Document sans nom

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Actualités Les médiathèques Infos pratiques Catalogue
 

Catalogue des Médiathèques de Villeurbanne


 

  Information

 

En raison d'un problème de compatibilité

de notre portail avec Internet Explorer (de 8 à 11)

nous vous conseillons d'utiliser Firefox ou Google Chrome

 


 

Du cinéma à voir en ligne : 350 films arrivent chez vous !

Les médiathèques de Villeurbanne développent leurs services et étoffent leurs collections avec leur nouvelle offre de VOD (Vidéo à la demande), entièrement sécurisée sur un site dédié et en mode de diffusion « streaming » (en lecture seule, sans téléchargement). Disponible 24h/24h, ce nouveau service vous propose, si vous êtes adhérents des médiathèques et que vous avez plus de 12 ans, de visionner chez vous des films en ligne jusqu’à 5 heures par semaine, soit 20h par mois ! Fiction, documentaire, animation, court métrage, titres inédits dans les médiathèques, films pour le jeune public ou à partager en famille… le catalogue compte à l’ouverture environ 350 films et s’enrichira de nouveautés au fil des mois.

Photo VOD SITE_Laurence

Pour avoir accès à ce service : demandez vos codes d’accès en remplissant le formulaire d'inscription sur le site des médiathèques, ou venez les demander directement  auprès du personnel des médiathèques. Pour les questions techniques, consultez notre aide.

 


Chaque année en janvier se tient le mondialement connu Festival d’Angoulême.

Cette année, la sélection officielle est riche et foisonnante, nominant des auteurs français comme étrangers sur des thèmes très disparates.

Un retour au pays pour des funérailles, une attaque de géants, un tableau à intégrer dans les collections du Louvre, des pères malades…

Les mangas, les comics, la bande-dessinée franco-belge et les bandes dessinées « fusion » sont en lice.

Chiens qui louchent, personnages historiques, supers héros et anonymes se côtoient lors de cette édition.

Des sujets sensibles, drôles, doux, grinçants, ironiques ou tendres.

Autant d’albums en compétition dont la plupart sont d’ores et déjà à la MLIS.

 


 

Cité de la musique

scene_6002

 

Vous pensiez votre maison trop petite pour un orchestre ? Détrompez-vous ! La Cité de la musique et la salle Pleyel s'invitent chez vous, durablement, via les médiathèques de Villeurbanne.

Ce sont près de 2000 concerts enregistrés, des centaines de vidéos documentaires et de conférences audio qui sont disponibles 24h/24h. Pour des cheminements plus studieux, des guides d’écoute multimédia et des dossiers pédagogiques vous sont aussi proposés. Afin d'avoir une vision plus détaillée de l'offre, n'hésitez pas à visiter le site de la Cité de la musique !

Crée en 1995, ce lieu de diversités sonores située dans le parc de la Villette accueille les artistes internationaux les plus en vue, et reste résolument tournée vers le monde.

Si vous êtes adhérent des médiathèques, pour découvrir cette offre, deux étapes à suivre: Vous inscrire ici .

Nous vous conseillons de prendre comme identifiant votre prénom et votre nom. Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation vous donnant accès à la page de connexion.logocité


 

 

Retour vers le futur : le vinyle fait de la résistance


On a longtemps cru le disque vinyle mort et enterré avec les années 80 et l’arrivée du CD. Jamais véritablement abandonné cependant par les DJ et scratcheurs de tout poil, la galette noire fait un retour en force depuis quelques années chez un public de plus en plus large.
Car le come-back du vinyle, c’est un peu la revanche du beau, le retour de l’objet-musique à l’heure de la dématérialisation des fichiers audio.
 
A la Maison du Livre de l’Image et du Son, les discothécaires ont passé tout l’été à la cave et joué aux « crate-diggers » (littéralement, « fouineurs de bacs de disques ») pour vous proposer un fonds d’environ 5000 disques vinyles, issus des collections achetées par la médiathèque du Tonkin entre 1982 et 1990.


Ils  sont empruntables pour 4 semaines, comme les autres supports. Une partie de la collection se trouve en accès libre dans la salle de prêt, l’autre sur demande en réserve. Pour consulter la liste complète, vous pouvez explorer le catalogue en ligne en cliquant sur l’onglet « Vinyles » dans la rubrique Musique ou feuilleter les listes papier à votre disposition à la discothèque vidéothèque.


Il est temps de ressortir phonographes, mange-disques et platines, et de venir faire un tour au quatrième étage de la Maison du Livre de l’Image et du Son !

 
Se connecter
N° de carte :
Mot de passe :


Aide

Nouveautés

Sélections

Livres et presse

Musique

Cinéma

Art contemporain

Ressources en ligne