Conet Project (The) : Recording of shortwave numbers stations / Akin O. Fernandez, prise de son, comp.

Musique audio

Akin O. Fernandez, prise de son, comp.

Edité par Irdial , 1997

Les stations de nombres sont de mystérieuses stations de radio à ondes courtes diffusant des séries de nombres, dont la destination est incertaine, mais dont on pense qu'elles sont contrôlées par des agences gouvernementales pour communiquer secrètement avec leurs espions en mission sur le terrain ; c'est en tous cas la thèse défendue dans le livret accompagnant l'album. Selon The Conet Project, les stations de nombres existeraient depuis la Première Guerre mondiale. Si cette affirmation est exacte, les stations de nombres comptent parmi les premières transmissions radio. Une station de nombres émet généralement des suites de nombres ou de lettres. Lors des émissions phoniques, ces séquences sont énoncées par des voix artificielles. Elles suivent souvent un format simple. Le prélude ou l'introduction d'une transmission inclut une sorte d'identifiant qui peut prendre une forme numérique ou codée (comme « Charlie India Oscar » ou « 250 250 250 »), des phrases caractéristiques (« ¡Atención! », « 1234567890 », etc.) ou des sons ou phrases musicales (par exemple The Lincolnshire Poacher ou Magnetic Fields). Le prélude peut être répété pendant un certain temps avant que le message ne débute. Le corps du message est souvent précédé par l'annonce de sa taille. Le message est ensuite transmis, sous la forme de groupes de quatre ou cinq chiffres ou lettre en alphabet radio ou Morse. Les groupes sont typiquement répétés. Après les messages, les stations annoncent la fin des transmissions de diverses façons, comme l'émission du mot « fin » (konec).
Dans un monde presque totalement cartographié, inventorié et mesuré, où le mystère est-il encore perceptible si ce n’est dans l’invisible et l’inaudible, dans ce qui dépasse les sens humains ? Étudier l’infiniment petit au microscope ou l’infiniment grand au télescope, mais aussi écouter de que l’oreille humaine ne peut percevoir sans support technique. Là réside peut-être le moyen de s’émerveiller encore de la richesse de l’univers. De par le monde, de nombreux passionnés de radio s’amusent ainsi à pister d’étranges « stations à numéros ». Audible vingt-quatre sur vingt-quatre par le biais des ondes courtes, ces stations non reconnues par la loi diffusent des énumérations de lettre et/ou de chiffres, lues par des voix ou transmises en code morse. Des grésillements de différents aspects composent également ces messages. Plusieurs théories absurdes ont tenté de leur donner un sens. Il s’agirait de conversations entre trafiquants, des tentatives de communication avec des extraterrestres ou même de discussions de groupuscules nazis cachés au Pôle Nord… Pour certains, ces stations à nombres seraient employées par des agences gouvernementales afin de transmettre des informations à leurs espions disséminés sur le terrain. Des organisations telles que la CIA, le KGB ou le Mossad ont toujours démenti de tels procédés, même si l’intérêt de ces stations dans le cadre de l’espionnage paraît incontestable. En effet, les émissions sont très simples à mettre en œuvre et on ne peut pas situer la source. Ensuite et surtout, les messages sont audible partout par quiconque portant un simple récepteur d’ondes courtes. Ce moyen de communication garantirait donc une sécurité et un anonymat sans équivalent. Si des témoignages parlent de ces messages codés dès la première guerre mondiale, leur usage semble s’être amplifié durant la Guerre Froide. Or, la fin de celle-ci n’a pas entraîné la réduction des stations de nombres en activité, bien au contraire. Certains paranoïaques et amateurs de grands complots ont peu de doutes : la Guerre Froide ne serait pas achevée … En 1997, Akin Fernandez a édité un coffret de quatre disques d’enregistrement de ces émissions. Passionnés par la raison d’être de ces « voix de l’éther », il a révélé la perturbante musicalité de ces messages. Etrangeté des énumérations, grésillements hypnotiques, voix blanches et neutres (parfois d’enfant !), bruit incompréhensibles à la structure et aux intervalles réguliers, tout concourt à fasciner l’auditeur de cet album. Par exemple, un des plus célèbres de ces stations a été surnommée Swedish Rhapsody, car elle commence ses émissions par la mélodie du même nom jouée par une boite à musique avant qu’une voix de fillette commence à égrener des nombres en allemand ! Le mystère reste entier… ? Alexandre Galand_Field Recording. L’usage du monde en 100 albums. Le mot et le reste.2012

Autres documents dans la collection «Field recording, l'usage sonore du monde en 100 albums»

Voir la collection «Field recording, l'usage sonore du monde en 100 albums»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Sélection : FIELD RECORDING

Les Musiciens du Nil, vol. 1 / Egypte |

Les Musiciens du Nil, vol. 1 / Egypte

Disque vinyle | RADIO FRANCE | 1976

Musiques mexicaines : musique pour la saison des pluies (zapoteque) / Mexique |

Musiques mexicaines : musique pour la saison ...

Disque vinyle | RADIO FRANCE

chant de guerison (huichol) - arc musical (nahuatl) - ...

Sonneurs de vielle traditionnels en Bretagne Musiciens et chanteurs traditionnels / Anthologie : Bretagne |

Sonneurs de vielle traditionnels en Bretagne ...

Disque vinyle | Keltia (distrib.) | 1985

vol 1

Musique rituelle tibetaine : ceremonie d'offrande / Tibet | Tibet (1931-....)

Musique rituelle tibetaine : ceremonie d'offr...

Tibet (1931-....) | Disque vinyle | RADIO FRANCE | 1969

appel de conques - moulin a prieres - ...

Iran. vol. 2 : anthologie de la musique traditionnelle / Iran |

Iran. vol. 2 : anthologie de la musique tradi...

Disque vinyle | RADIO FRANCE | 1979

Symphonie pour un homme seul / Pierre Henry, Pierre Schaeffer | Henry, Pierre (1927-2017)

Symphonie pour un homme seul / Pierre Henry, ...

Henry, Pierre (1927-2017)
Schaeffer, Pierre (1910-1995) | Disque vinyle | Phonogram | 1972

Concerto des ambiguites

Vernis sauvage / Marc Favre | Favre, Marc

Vernis sauvage / Marc Favre

Favre, Marc | Disque vinyle | GMVL | 1983

Trois nocturnes

Bengale : chants des "fous" / Bengale | Bengale

Bengale : chants des "fous" / Bengale

Bengale | Musique audio | Chant du Monde (Le) | 1978

tu n'as pas pu conserver le nectar d'amour - au centre du monde se trouve un piege a souris - prends refuge aux pieds du guru - o Krishna tu es venu

Syrinx de Bolivie : musique Quechua / Bolivie |

Syrinx de Bolivie : musique Quechua / Bolivie

Musique audio | Auvidis | 1987

musique Aymara

Les Plus beaux chants d'oiseaux : alouette des champs ; alouette lulu ; sirli du desert ; rouge-gorge ;... / Oiseau | Oiseau

Les Plus beaux chants d'oiseaux : alouette de...

Oiseau | Musique audio | Auvidis | 1987

Dream songs and healing sounds in the rainforests of Malaysia / Malaisie |

Dream songs and healing sounds in the rainfor...

Musique audio | 1995

bird songs and river sounds - the princess of Mt. Sawilu - cince:m

Songs of the humpback whale / Baleine |

Songs of the humpback whale / Baleine

Musique audio | Pacific Music | 1990

Avec plus de cent mille exemplaires vendus entre 1970 et 1977 dates de ses deux premières éditions, le disque de Roger Payne est un des plus grand succès commerciaux de l'histoire du field recording. D’après David Toop dans son es...

Titakti : meta incognita ; nipingit-la parole ; la guerre ; plan sequence / Philippe Le Goff | Le Goff, Philippe - compositeur français

Titakti : meta incognita ; nipingit-la parole...

Le Goff, Philippe - compositeur français | Musique audio | 1995

Sud : dialogues ; inharmonique ; mutations / Jean-Claude Risset | Risset, Jean-Claude

Sud : dialogues ; inharmonique ; mutations / ...

Risset, Jean-Claude | Musique audio | INA.GRM | 1987

Turquie : Cérémonie des derviches Kadiri : evrad / Ahmed Kudsi Erguner, ed. & enr. | Erguner, Ahmed Kudsi. Ed. & enr.

Turquie : Cérémonie des derviches Kadiri : ev...

Erguner, Ahmed Kudsi. Ed. & enr. | Musique audio | Archives Internationales de Musique Populaire | 1980

kelime-i Tewhid - zikr-i Hay - mersiye

Bahrain : Fidjeri : chants des pêcheurs de perles / Habib Hassan Touma, enr. et comm. | Touma, Habib Hassan. Commentateur. Metteur en scène ou réalisateur

Bahrain : Fidjeri : chants des pêcheurs de pe...

Touma, Habib Hassan. Commentateur. Metteur en scène ou réalisateur | Musique audio | Auvidis | 1992

Bahri - khrab, sidi, meydaf, jeeb - adsani - duwari, ashari, khatfat-shra - makhmus - hesawi

Madagascar : musique d'évocation des esprits région de Tamatave : musiques Antandroy : musiques Betsimisaraka / Ron Emoff, collectages, textes et photos | Emoff, Ron. Interprète

Madagascar : musique d'évocation des esprits ...

Emoff, Ron. Interprète | Musique audio | Auvidis | 2001

Gorodora - maro tady - chant a capella ... [etc.]

Polyphonies de la semaine sainte : miserere / Sardaigne | Sardaigne

Polyphonies de la semaine sainte : miserere /...

Sardaigne | Musique audio | Harmonia Mundi | 1985

stabat mater - sa novena - Jesus

Anthologie musicale de l'Orient, vol. 18 : la musique de l'inde, vol. 3 : dhrupad-s chantes dans des raga-s du matin / Inde |

Anthologie musicale de l'Orient, vol. 18 : la...

Disque vinyle | Musicaphon

Le monde des dinosaures : Paysages acoustiques reconstitués / Jean-Luc Hérelle, prod. | Hérelle, Jean-Luc. Producteur

Le monde des dinosaures : Paysages acoustique...

Hérelle, Jean-Luc. Producteur | Musique audio | Frémeaux & Associés | 2007

Remontée dans le temps jusqu'au Trias, paysage marin du Jurassique inférieur - Forêt de séquoias géants du Jurassique supérieur - Forêt marécageuse au Crétacé - Redescente jusqu'à l'époque préhistorique

Chargement des enrichissements...