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La reine Margot / Patrice Chéreau, réal.
Vidéo
Produit par Pathé , 2014
Août 1572 : Marguerite de Valois, soeur du roi Charles IX, est belle, jeune et catholique. Pour renforcer la France, Catherine de Médicis, sa mère, la marie de force au protestant Henri de Navarre, futur roi Henri IV. Mais le massacre de la Saint-Barthélémy est là qui s'annonce...
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Ensemble du disque
Le compositeur de la musique du film de la Reine Margot est serbo-croate, sa mère serbe, son père croate, sa femme musulmane. Il a voulu dans cette musique apporter une sensualité avec la chanteuse israélienne Ofra HAZI, entre autre pour la chanson Elo Hi, accompagné d'un chœur d'hommes et d'un oud, instrument à cordes arable. Dans la bande originale , on ressent le slave, la musique des Balkans. Goran BREGOVIC a voulu dans le morceau du massacre de la St Barthélémy, dans les guerres de religion que se livrèrent la France en 1572, faire remarquer que la Yougoslavie au XXe siècle avait eu des conflits atroces. Donc, religion, guerre et de nos jours sont encore entremêlées parfois "là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal" Miguel de CERVANTÈS (Don Quichotte). Les musiques de Goran BREGOVIC, que ce soit Azizona dream, le temps des gitans,....., la Reine Margot sont magnifiques. La Reine Margot est un roman d'Alexandre Dumas, mais pour l'historique, c'est Marguerite de France ou Marguerite de Navarre. Par son mariage, elle devine reine de France et de Navarre. Ce mariage devait célébrer la réconciliation des catholiques et des protestants. Mais cela fut terni par le massacre de la Saint Barthélémy. Dans les tensions politiques qui suivirent, elle choisit en 1585 la voie de l'opposition ( la ligue - les catholiques) et due s’exiler en Auvergne pendant 20 ans. C'était une femme de lettres et une mécène généreuse. Elle fut vecteur de la pensée néo platonicienne qui prône, notamment, la suprématie de l'amour platonique sur l'amour physique. Dans sa musique, Goran BREGOVIC le démontre par cette façon de chanter des Balkans avec cette superbe voix de femme mêlée au chœur d'hommes ; attirance, repoussement se font ressentir. Il y a beaucoup d'émotion et de romantisme. Et dans certains airs du disque, un peu de pop rock est intégré subtilement.
GAEL PIQUET - Le 23 février 2016 à 14:04