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An ancient observer / Tigran Hamasyan, p, claviers & chant
Musique audio
Edité par Nonesuch , 2017
Les morceaux qui composent cet album - dont deux sont basés sur des mélodies arméniennes - ont été écrits au cours des quatre dernières années. De nombreux titres incluent du chant avec un mélange de plusieurs prises de voix empilées. Comme pour la plupart de ses compositions, Hamasyan cite un large éventail d'influences, de la danse baroque au hip hop, avec des pédales connectées à un synthétiseur sur quelques pistes tandis que les sons de son pays natal sont également présents, comme toujours.
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- indéterminée
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
- Date de publication
- 2017
- Auteurs
- Hamasyan, Tigran. Interprète
- Cote
- 1 HAM 85
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Jazz
- Genre musical
- Jazz métissé
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Biographie
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Biographie

Tigran Hamasyan est un pianiste de jazz arménien né le 17 juillet 1987 à Gyumri (Arménie). Il commence à s'intéresser au piano dès l'âge de 2 ans. A l'âge de 3 ans, il chante les chansons de Led Zeppelin, Deep Purple, les Beatles, Louis Armstrong ou encore Queen en s'accompagnant au piano. A ses 7 ans, il découvre le monde du jazz, et passe ses journées à écouter différentes mélodies et à improviser au piano. Il obtient alors une éducation musicale classique à l'école. En 1997, quand sa famille déménage à Erevan, il étudie Duke Ellington, Thelonious Monk, Charlie Parker, Art Tatum, Miles Davis, Bud Powell et d'autres encore. A cette même période, il met au point ses premières compositions. L'année suivante, sa participation au premier Festival de Jazz d'Erevan représente une étape importante dans son parcours. En effet, il se fait remarquer et reçoit beaucoup d'invitations pour jouer lors de concerts et sessions. Le second Festival de Jazz d'Erevan en 2000 lui permet d'attirer l'attention de Chick Corea, Avishai Cohen, Jeff Ballard ou encore Ari Roland. Il rencontre également Stephane Kochoyan qui va beaucoup l'aider à se faire connaître en Europe. En 2001, ce dernier l'invite à plusieurs festivals en France. Le jeune musicien fait alors la connaissance de légendes comme Wayne Shorter, Herbie Hancock, John McLaughlin ou Joe Zawinul et de musiciens comme Danilo Perez et John Patitucci et devient par la même occasion un artiste très respecté dans le milieu. Puis il commence à étudier en profondeur et en parallèle le jazz moderne et la musique arménienne. En 2002, il gagne le 3ème prix lors de la Martial Solal International Jazz Piano Competition, tenue à Paris et en 2003, il obtient le premier prix lors des Jazz à Juan Révélations dans la catégorie Jazz instrumental. La même année, il obtient le premier prix, à la fois critique et public, lors de la compétition piano du Montreux Jazz Festival. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.