The photographs of Charles Duvelle : Disques Ocora and Collection Prophet / Charles Duvelle, prise de son, photographies

Musique audio

Charles Duvelle, prise de son, photographies ; Hisham Mayet, compilateur

Edité par Sublime Frequencies , 2017

Anthologie / Charles Duvelle à l’assaut des sons. Hisham Mayet et Charles Duvelle étaient faits pour se rencontrer. Le premier est américain, collecteur de sons insensés et cofondateur de Sublime Frequencies, maison qui publie des objets sonores au pouvoir de fascination qui transcende les générations et les esthétiques. Quant au second, le Français Charles Duvelle, 80 ans au compteur, un compositeur biberonné de classique doublé d’un pisteur de traditions, il est devenu la haute autorité en matière d’ethnomusicologie, terme restrictif comme il aime à le rappeler. Ektas. Tous deux ont tracé leur chemin, loin des autoroutes de la pensée univoque. Et lorsqu’ils se sont croisés, sur le tard, l’iconique aîné suggéra au cadet d’éditer un livre qui offre un regard renouvelé sur son œuvre. L’Américain va plonger volontiers dans les cartons d’ektas qui retracent l’une des plus incroyables aventures de la musique enregistrée. Une histoire française, celle d’Ocora, label initié à l’aube de la décolonisation par le père de la musique concrète, Pierre Schaeffer, mais porté par la vision de Charles Duvelle qui, à l’orée des années 60, sera missionné par le ministère de l’Information en Afrique de l’Ouest et centrale, et puis en Océanie et dans le Sud-Est asiatique. «Ce livre, je l’ai fait avant tout pour moi. Celui que je voulais pour compléter ma collection ! J’ai tous les disques, même les plus rares. Cela fait vingt-cinq ans que je les traque.» Pour le coup, Hisham Mayet a mis les moyens ad hoc : près de 300 pages, 250 photographies, deux CD avec bien entendu son lot d’inédits, cette anthologie a tout du catalogue raisonné (discographie complète, documents d’époque rares…) ponctué d’une interview aux limites du raisonnable : «Nous avions le double, il a fallu couper !» On y apprend un tas d’anecdotes à propos du vénérable chercheur de sons. Comment Duvelle se retrouve en 1977 chez Fela, un jour avant que la maison de disques la République de Kalakuta soit prise d’assaut par les forces nigeriannes ! Que la même année, des enregistrements réalisés au Bénin furent intégrés au Voyager Golden Record, un disque envoyé dans l’espace avec la sonde spatiale où sont compilées les plus belles expressions musicales de l’humanité. Que Gainsbourg sollicita une entrevue après avoir ouï certaines merveilles siglées Ocora… Et comment la bande-son du Satyricon de Fellini abrite des sons glanés en Afrique par Duvelle ! «Ces disques témoins de traditions ont eu un grand écho chez nombre de créateurs avant-gardistes !» David Byrne comme Brian Eno n’ont jamais caché cette essentielle source d’inspiration. Aborder Ocora par son iconographie, c’est montrer une autre face, moins connue, de cette histoire. C’est aussi une manière de prolonger l’écoute, de voir le monde avant la totale connexion. Comme en musique, Duvelle ne cherche jamais à travestir la réalité, en quête d’authentique. Moyen ou plus large format, noir et blanc, mais aussi couleurs, son objectif reste de saisir l’instant présent, sans faux-semblant, comme avec son bon vieux Nagra. Qualités. «Cette documentation essentielle montre des cultures en voie d’extinction, ou du moins désormais en grand bouleversement», insiste l’Américain, qui a lui aussi sillonné la planète. Une des qualités d’Ocora a toujours été de déconstruire, par la pluralité des exemples de musiques publiées, les dogmes ethnocentrés du progrès et de la verticalité. Le premier titre qui accompagne ces images en offre la plus belle illustration : l’ensemble de tambours, métallophone et violon monocorde, enregistré en 1963 chez les Yoruba du Bénin, n’est pas sans raisonner avec les boucles minimalistes d’un remixeur 2.0. Jacques Denis The Photographs of Charles Duvelle de Hisham Mayet Sublime Frequencies, 296 pp. [http://next.liberation.fr]

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3 -- Wame igni kamu – Papuao New Guinea
4 -- Duet of Sanzas – Bissa
5 -- Samy faly – Madagascar

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