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Mangelen min / Building Instrument, ens. voc. et instr.
Musique audio
Edité par Hubro Music , 2019
Il est rare que des musiciens à la pointe de la pratique expérimentale travaillant essentiellement avec l'improvisation soient également en phase avec le style et le goût contemporain, et que leur travail qui va bien au-delà de la démarche "populaire" ou "savante" résulte en une nouvelle forme authentique résonnant simultanément à ces deux niveaux. C'est pourtant bien le cas de Building Instrument, trio norvégien basé à Bergen et composé par Mari Kvien Brunvoll (voix, samples, percussions, kazoo... ), Oyvind Hegg-Lunde (batterie, percussions) et Asmund Weltzien (synthétiseur, électronique, mélodica). Sur cet album (qui fait suite au premier opus éponyme (2014) et Kem son kan a leve (2016), tous deux acclamés par la critique), ils mélangent des échos électroniques du baroque classique, des parties de batterie quasi mélodieuses, des chants fragiles mais puissants, des références à la musique balkanique et des sons de synthé graves et planants qu'on pourrait trouver sur la bande originale d'un film de Nicolas Winding Refn. Le résultat est une série continuellement déroutante d'arrangements subtils et finement nuancés aux variations incessantes. Également habitée par un énorme sens du groove, Mangelen Min est une oeuvre également dansante.