Monde instrumental d'Alain Goraguer (Le) : jazz et musiques de films, 1956-1962 / Alain Goraguer, p

Musique audio

Alain Goraguer, p ; Alain Goraguer Trio, Alain Goraguer et son Orchestre, Laura Fontaine et son Quartet, ens. instr.

Edité par Frémeaux & Associés , 2020

Pianiste de jazz qui fit ses débuts aux côtés de Boris Vian et Serge Gainsbourg, arrangeur génial et fin compositeur de musiques de film, Alain Goraguer est une figure incontournable de la musique française de la seconde moitié du XXe siècle. Réalisée par Olivier Julien, cette rétrospective 3 CD revient sur les jeunes années du compositeur et met en lumière les premiers enregistrements parus sous son nom (ou pseudonyme).

Type de document
Disque compact
Langues
sans contenu linguistique
Description physique
3 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
Date de publication
2020
Auteurs
Goraguer, Alain. Interprète
Alain Goraguer Trio. Interprète
Alain Goraguer et son Orchestre. Interprète
Laura Fontaine et son Orchestre. Interprète
Cote
1 GOR 30
Fonds
Adulte
Classification
Jazz
Genre musical
Jazz swing
Vérification des exemplaires disponibles ...

Ecouter les fichiers audio

1 -- Les lavandières du Portugal
2 -- With the wind and the rain in your hair
3 -- L'homme et l'enfant
4 -- Star eyes
5 -- Gogo's goggles

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Biographie

Alain Goraguer est un compositeur, arrangeur et musicien français, né le 20 août 1931 à Rosny-sous-Bois (Seine) et mort le 13 février 2023 à Paris. Il a signé une partie de son œuvre sous les pseudonymes de Paul Vernon et Milton Lewis. Pianiste de jazz, il est connu pour ses talents d'arrangeur musical. Il a également composé de nombreuses musiques de films, dont celle du film d'animation La Planète sauvage. Son nom est associé aux grands noms de la chanson française, dont Serge Reggiani, Boris Vian, Boby Lapointe, Jean Ferrat, Serge Gainsbourg, Salvatore Adamo et France Gall.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Le 29 Mai 1953, un commando de musiciens venus du midi, bien décidés à en découdre avec leurs homologues établis au nord de la Loire, prenait d'assaut la mairie du Vème arrondissement de Paris. Parmi eux se Trouve un niçois d'adoption: Alain Goraguer battu d'un cheveux lors de la finale des orchestres amateurs par René Urtreger. L'année suivante , en novembre , Goraguer rencontre Boris Vian décidé a interpréter lui-même, ses chansons "possibles et impossibles". Non content de signer la musique des chefs d'oeuvre que sont : "Je bois", "La java des bombes atomiques", "Le petit commerce" ou bien encore "la complainte du progrès", Alain Goraguer devient en Juin 1955, son accompagnateur attitré. Aux trois Baudets et lors des tournées pour le meilleur et pour le pire. "Le déserteur", une chanson "violemment pro-civile" selon son auteur,ne fait pas l'unanimité au sein des spectateurs et, à Dinard, la prestation - pourtant courte- de Boris faillit tourner au Pugilat. Devenu l'un des directeurs artistiques de Phillips, Vian continuera à collaborer avec celui qui était l'un de ses meilleurs amis, ils co-signeront entre autres , pour Magali Noël , les immortels "Fais moi mal Johnny" et "Strip Rock" ... En 1957 Gorager est sollicité par la firme pour assister un débutant qui, sur scène, distillait un malaise identique à celui que faisait naître Vian dont il se réclamait d'ailleurs : Serge Gainsbourg."le contact a été immédiatemment fantastique, trois jours plus tard nous étions inséparables." Devenu le temps de quelques albums son arrangeur et orchestrateurs: "du chant à la une", "l'étonnant Serge Gainsbourg", "Gainsbourg percussions". Alain Goraguer l'assiste pour composer les bandes originales de "leau à la bouche" et des "Loups dans la bergerie" (jazz in Paris n° 71). Une spécialité exigeante qui lui réussit à merveille et dans laquelle il laisse souvent transparaître son amour et sa connaissance du jazz.Ainsi dans sa partition pour "J'irai cracher sur vos tombes" (Jazz in Paris n° 49). Boris Vian admirait le talent de pianiste de Goraguer : " D'abord il a un certain nombre d'idées originales.Y'en a pas tellement qui en ont. Ensuite, il a déjà une technique impressionnante. Troisièmement, il possède une qualité à laquelle je suis peut être trop sensible lorsqu'il s'agit de piano : le toucher (pourtant je crois qu'on ne peut pas être trop sensible à cette qualité-là).Enfin il a une "attaque" et une "pêche impressionnante". Extrait du livret du disque "Go-go Goraguer" écrit par Alain Tercinet et distribué par Gitanes Jazz productions. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires