Personne ici ne sait qui je suis / Coline Picaud

Livre

Coline Picaud

Edité par Le monde à l'envers. Grenoble , 2020

Mille accents s'entremêlent dans les cours de français donnés dans ce centre social de quartier. Demandeurs d'asile, salariés, réfugiés, femmes et hommes des quatre coins du monde, lettrés ou jamais scolarisés, jeunes et personnes âgées, tous viennent apprendre une langue et tromper la solitude de l'étranger en France. Ce livre leur donne la parole.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • Personne ici ne sait qui je suis 3/5

    Coline Picaud nous propose de suivre son quotidien. Elle est professeur de FLE (Français Langue Étrangère) dans un centre social de Grenoble.Cette maison de quartier est l'épicentre social pour toutes les personnes qui y viennent, souvent isolées quand elles arrivent en France car elles ne maîtrisent pas encore la langue. Ainsi Coline Picaud, à travers ses questionnements, ses convictions, tente de rendre visible les récits et les témoignages des personnes qu'elle accueille dans sa classe. Ce sont aussi des rencontres qui s'entremêlent pour lesquelles l'auteure parvient à donner une certaine respiration et une fluidité malgré des récits parfois éprouvants.

    Médiathèque - Le 10 juin 2021 à 21:05
  • "Si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer" 5/5

    Coline Picaud, l'autrice de cette BD documentaire, est professeur de français pour les primo arrivants dans un centre social à Grenoble. Elle ne se contente pas d'enseigner les rudiments de la langue française aux apprenants, elle leur apporte un soutient psychologique, parfois matériel, et une grande écoute. Grâce aux témoignages qu'elle recueille, nous mettons des visages et des noms sur ceux qu'on appelle migrants. Bien sûr la réalité est dure et poignante mais les rencontres sont belles et la solidarité existe malgré les épreuves. C'est tout le message de cette bande dessinée bouleversante.

    Avis des bibliothécaires - Le 06 avril 2021 à 16:04