Afrique du Sud, portraits chromatiques / Valérie Urréa, Nathalie Masduraud, réal., scénario

Valérie Urréa, Nathalie Masduraud, réal., scénario ; Annika Grill, comp.

Produit par Axe Sud , 2021

"Afrique du Sud, portraits chromatiques" raconte l'histoire contemporaine de l'Afrique du Sud à travers l'objectif des principaux photographes documentaires de ce pays. Quarante ans d'histoire vécue et documentée par des hommes et des femmes engagés, des artistes qui ont vécu l'apartheid et qui continuent, aujourd'hui, à créer et à lutter dans un pays qui tente de s'inventer de nouveaux modèles. De la rencontre avec David Goldblatt (père fondateur de la photographie documentaire sud-africaine), en passant par les membres historiques du collectif Afrapix (agence indépendante fondée en 1982 sur le modèle de Magnum), le film avance, de 1976 à nos jours, nous faisant découvrir la jeune scène photographique sud africaine, héritière des valeurs de cette Struggle Photography (photographie de lutte). Parmi ses représentants les plus connus : Jodi Bieber, Pieter Hugo, Zanele Muholi. Du militantisme politique d'hier à l'activisme visuel d'aujourd'hui, "Afrique du Sud, portraits chromatiques" est un film d'histoire mais aussi la promesse d'une réflexion approfondie sur le pouvoir de l'image, la photographie-documentaire et l'engagement de ces artistes. Une autre façon de regarder le monde. Contient également "Chromatic Society", websérie documentaire en 4 épisodes : "Inner City" avec Guy Tillim et Thandile Zwelibanzi, depuis la fin de l'apartheid, ce qui a le plus profondément changé en Afrique du Sud, c'est la physionomie des villes. "Such a violent time" avec David Goldblatt et Mikael Subotzki, une immersion sensible au cœur des inégalités du pays. "Home" avec Jodi Bieber, dans ce pays qui revendique sa jeunesse, quels sont aujourd'hui les nouveaux modèles ? "Identity" avec Zanele Muholi et Pieter Hugo, mieux qu'un selfie, ces deux adeptes de l'autoportrait font de chaque photo une réponse à leur histoire postcoloniale.

Contient également la websérie documentaire "Chromatic Society" en 4 épisodes : Inner City" (52 min), "Such a violent time" (52 min), "Home" (52 min), "Identity" (52 min)..

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Focus Iran / Nathalie Masduraud, Valérie Urrea, réal., scénario | Masduraud, Nathalie. Réalisateur. Scénariste

Focus Iran / Nathalie Masduraud, Valérie Urre...

Masduraud, Nathalie. Réalisateur. Scénariste
Urréa, Valérie. Réalisateur. Scénariste | DVD | Doriane films | 2017

A travers le regard de cinq jeunes photographes, dont trois sont nés après la révolution islamique de 1979, ce film parle de l'Iran d'aujourd'hui, de sa jeunesse, de sa vitalité. Dans un pays où la culture et l'art demeurent sous ...

H24 : 24 heures dans la vie d'une femme / collectif |

H24 : 24 heures dans la vie d'une femme / col...

Livre | Actes sud | 2021

Recueil de 24 nouvelles inspirées de faits réels et mettant en scène le quotidien de femmes lors d'évènements marquants : actes de résistance, violences, moments héroïques, entre autres.

Récital / Valérie Urréa, Réal. | Urréa, Valérie. Auteur

Récital / Valérie Urréa, Réal.

Urréa, Valérie. Auteur
Merzouki, Mourad | DVD | CNC. Paris | 1999

"Récital" et "Hip-Hop" sont deux mots qui a priori ne vont pas ensemble. Mais Mourad Merzouki, fondateur de la compagnie Käfig, est l'as du contrepoint. En passant de la rue aux salles de théâtre, la danse Hip-Hop a souvent perdu ...

Chargement des enrichissements...