8 / Michael Gordon, comp.

Musique audio

Michael Gordon, comp.

Edité par Cantaloupe Music , 2020

Après Timber pour six percussionnistes jouant des simantras amplifiés, sorti en 2011, Rushes pour sept bassons en 2014, voici 8 pour huit violoncelles. Michael Gordon, l'un des trois compositeurs co-fondateurs du Bang On A Can All-Stars et de tout ce qui tourne autour (Festival, le label Cantaloupe...), est fasciné par les multiples. Huit violoncelles dans un cercle, environnés par le public, qui, en théorie, peut s'installer à l'intérieur. L'œuvre s'inscrit dans la fascination du compositeur pour les musiques de transe, les musiques extatiques, ce dont témoigne un des ses plus anciens disques, Trance (Argo, 1996). Citons-le : « Ces œuvres [ écrites pour des séries d'instruments identiques ] sont censées produire un état quasiment méditatif, presque extatique, chez l'auditeur comme chez l'interprète. » Musiques Singulières Au fil du temps, une encyclopédie visuelle et sonore des musiques différentes (plus ou moins). Pour les amateurs de découvertes. Formats longs bienvenus : prendre le temps de la musique ! Utilisez le module "Recherche" pour trouver musiciens ou disques. Créé le 20 février 2007. N.B. Format de votre fenêtre presque carré pour voir le haut des colonnes ! Recherche Archives Août 2021 (4) Juillet 2021 (4) Juin 2021 (6) Mai 2021 (5) Avril 2021 (7) Mars 2021 (8) Février 2021 (2) Janvier 2021 (2) Décembre 2020 (3) Novembre 2020 (5) Octobre 2020 (5) Septembre 2020 (1) Août 2020 (2) Juillet 2020 (1) Juin 2020 (4) Mai 2020 (5) Avril 2020 (2) Mars 2020 (2) Février 2020 (3) Janvier 2020 (1) << Sissel Vera Pettersen & Randi... Robert Gerard Pietrusko -... >> 13 août 2021 Michael Gordon - 8 Michael Gordon - 8 Après Timber pour six percussionnistes jouant des simantras amplifiés, sorti en 2011, Rushes pour sept bassons en 2014, voici 8 pour huit violoncelles. Michael Gordon, l'un des trois compositeurs co-fondateurs du Bang On A Can All-Stars et de tout ce qui tourne autour (Festival, le label Cantaloupe...), est fasciné par les multiples. Huit violoncelles dans un cercle, environnés par le public, qui, en théorie, peut s'installer à l'intérieur. L'œuvre s'inscrit dans la fascination du compositeur pour les musiques de transe, les musiques extatiques, ce dont témoigne un des ses plus anciens disques, Trance (Argo, 1996). Citons-le : « Ces œuvres [ écrites pour des séries d'instruments identiques ] sont censées produire un état quasiment méditatif, presque extatique, chez l'auditeur comme chez l'interprète. » 8 devrait être écouté en entier, d'affilée, et non en tranche comme le permet le découpage souvent proposé par commodité (ici même, c'est un comble !!), mais en contradiction avec sa finalité. Comme d'autres compostions de Michael Gordon, elle frappera les amateurs de Steve Reich par un vocabulaire familier, peut-être d'abord par ce frémissement de la pulsation, ces saccades serrées, ce battement qui s'enfle et qui décroît. De plus, on peut voir ces 53 minutes comme un vaste canon perpétuel, qui nous enserre peu à peu dans ses harmoniques ondoyantes au point d'abolir tout repère temporel : tout se met à flotter, et l'on peut essayer d'imaginer ce que ressentent les interprètes, et le public, encerclés, traversés par une trame changeante, tantôt légère, tantôt puissante. Avec de bonnes enceintes dans une grande salle, à défaut avec un excellent casque pour retrouver ce sentiment d'immersion, ce tournoiement des entrées et des arrêts, on perçoit la parenté de cette musique avec celle des derviches tourneurs, par exemple. Parenté seulement, car la dimension méditative est associée à la visée extatique. Ce grand calme qui parcourt toute l'œuvre : aucune hâte, aucune frénésie, c'est aussi la différence majeure d'avec le disque Trance ou les derviches tourneurs. La sérénité de la pièce tient aussi à l'intrication de la mélodie et des notes basses, une sorte de bourdon percussif qui parfois monte au premier plan lorsqu'elle s'efface en une belle alternance, à une ample respiration tranquille, sûre d'elle.Vers la fin de la pièce, les glissendis ajoutent du liant, épaississent la toile qui se met à scintiller de lents vacillements dans un mouvement de renverse d'une immense douceur. Les violoncelles sont devenus quasiment des harmoniums ! Une des grandes réussites de Michael Gordon ! http://inactuelles.over-blog.com/2021/04/michael-gordon-8.html

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Decasia : The state of decay / Bill Morrison, réal. | Morrison, Bill. Réalisateur. Scénariste

Decasia : The state of decay / Bill Morrison,...

Morrison, Bill. Réalisateur. Scénariste | DVD | Plexigroup | 2004

Une méditation sur la transcendance, mais aussi sur l'altération inévitable de la pellicule photo-chimique illustrée par la musique symphonique de Michael Gordon.

Rushes / Michael Gordon, comp. | Gordon, Michael (1956-) - compositeur américain. Compositeur

Rushes / Michael Gordon, comp.

Gordon, Michael (1956-) - compositeur américain. Compositeur
Rushes Ensemble(The). Interprète | Musique audio | Cantaloupe | 2014

Rushes

Timber / Michael Gordon, comp. | Gordon, Michael (1956-) - compositeur américain. Compositeur

Timber / Michael Gordon, comp.

Gordon, Michael (1956-) - compositeur américain. Compositeur | Musique audio | Cantaloupe Music | 2011

Timber est un tour de force, écrit pour six Simantras en bois (instrument que l'on retrouve chez Iannis Xenakis), l'oeuvre porte l'endurance et la technique de la musique pour percussion à un degré jamais atteint auparavant. Micha...

Timber : part I - Timber : part II - Timber : part III - Timber : part IV - Timber : part V

Chargement des enrichissements...