More energy fields, current / Carlos Nino, comp., perc.

Musique audio

Carlos Nino, comp., perc.

Edité par International Anthem Recording , 2021

Longtemps, la musique new age a eu mauvaise presse. On la qualifiait de muzak d’ascenseur pour hippies en quête d’illumination pseudo-mystique. Pourtant, depuis quelques années, le genre a la cote. En témoigne l’intérêt porté aux rééditions des albums de Iasos, Laraaji et Beverly Glenn-Copeland, ainsi que l’engouement récent pour la musique environnementale japonaise nourri par la publication de la compilation Kankyō Ongaku et d’une collection de disques dédiée au compositeur Hiroshi Yoshimura. On pourrait croire que le percussionniste californien Carlos Niño surfe sur cette vague, mais on aurait tout faux puisque ce dernier prenait le new age au sérieux bien avant ce regain de coolitude que le style connaît maintenant. Depuis plusieurs années, le créateur intègre cette musique à son art, l’amalgamant au jazz, au folk et même au hip-hop. Comme son nom l’indique, le projet Carlos Niño & Friends met l’accent sur la musique qu’il conçoit en compagnie d’amis proches avec lesquels il a des liens artistiques privilégiés tels le pianiste Jamael Dean, le saxophoniste Aaron Shaw, le guitariste Nate Mercereau ou le multi-instrumentiste Sam Gendel. Ensemble, ces bons camarades créent une musique hybride, synthèse entre les nappes synthétiques du new age, le jazz spirituel de Pharoah Sanders et les constructions rythmiques planantes d’un Madlib ou d’un J Dilla. L’improvisation y tient une place privilégiée. Avec doigtée, Niño superpose tous ces genres et y ajoute des constellations d’effets sonores et de percussions. Au cours de la première moitié de ce nouvel opus, il fait preuve d’une grande maîtrise de l’art du collage. Ensuite, l’atmosphère générale se tranquillise et se rapproche davantage d’un new age plus pur alors que s’invite Laraaji en personne et qu’un bref hommage est rendu à Iasos, un des pères du genre. Finalement, bercée par le saxophone de l’omniprésent Shabaka Hutchings et le piano divin de Jamel Dean, la dernière pièce au programme continue de nous faire atterrir tout en douceur. Steve Naud [https://panm360.com/records/more-energy-fields-current/]

Vérification des exemplaires disponibles ...

Ecouter les fichiers audio

1 -- Pleasewakeupalittlefaster, please...
2 -- The world stage, 4321 Degnan boulevard, Los Angeles, California 90008
3 -- Nightswimming
4 -- Now the background is the foreground
5 -- Thanking the earth

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Black skin, black masks / Shabaka Hutchings, interpr. | Hutchings, Shabaka - saxophoniste. Interprète

Black skin, black masks / Shabaka Hutchings, ...

Hutchings, Shabaka - saxophoniste. Interprète | Extrait de musique audio

Appartient à
We out here ; Maisha, ens. instr.

Ngiwu shwabada / Sibusile Xaba, chant, guit. | Xaba, Sibusile. Interprète

Ngiwu shwabada / Sibusile Xaba, chant, guit.

Xaba, Sibusile. Interprète | Musique audio | Komos | 2020

Personnage singulier, le guitariste, chanteur et compositeur sud-africain porte en lui une musique unique. Entre l'évocation de paysages éthérés et l'invocation d'esprits ancestraux, le style vocal du natif du KwaZulu-Natal s'appa...

Intro - Elihle - Umndeni - Oqondle - Mvelo - Ngiwu shwabada - Afrika - Uyahlupha - Makwande lwande - Abakhohlwanga - Tribute to Bafo

Aimlessness / Dntel, prod. | Dntel. Producteur

Aimlessness / Dntel, prod.

Dntel. Producteur | Musique audio | Pampa | 2012

Waitingfortherest II - Jitters - Still - My orphaned son - Bright night - Retracer - Puma - Santa Ana winds - Trudge - Doc - Paper landscape

Chargement des enrichissements...