Exhaling / Tunic, ens. voc. & instr.

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Tunic, ens. voc. & instr.

Edité par Artoffact Records , 2021

« Alors tu veux être le patron/alors tu veux avoir le contrôle. » Il est facile, parfois, de se perdre dans la psychologie d’un communiqué de presse – nous aimons tous une bonne histoire, après tout – mais il est intéressant de re-contextualiser ces paroles à l’esprit de chien de tête que le guitariste/chanteur de Tunic, David Schellenberg, hurle sur le bien nommé « Boss » quand on apprend que le musicien a fondé son trio noise-rock actuel face à l’adversité artistique, apparemment après s’être entendu dire qu’il « n’était pas assez bon » pour faire partie d’un autre groupe. « Boss » est peut-être un exemple de destinée manifeste, Schellenberg ayant désormais pris le contrôle des sons. Quoi qu’il en soit, c’est un morceau puissant, et une raison suffisante pour l’artiste de Winnipeg de faire un pied de nez au groupe qui l’a laissé tomber. Tunic, qui compte également le bassiste Rory Ellis et le batteur Dan Unger, a certainement les moyens de nous faire fondre comme il se doit. Et pourtant, avec ses 23 titres, la nouvelle méga-sortie Exhaling du groupe suggère que le trio s’est peut-être surpassé. Exhaling est une collection curieuse, techniquement empilant un ensemble de 11 nouveaux morceaux sur le LP Complexion (2019), déjà sorti en 12 morceaux. C’est économique, bien sûr, mais descendre les 50 minutes meurtrières d’un coup est une tâche. Et voici le cruel coup de théâtre : il n’y a pas de morceaux qui sentent mauvais et qu’on pourrait facilement retirer. Demander au roi Salomon de séparer le vieux du neuf ne résout pas vraiment l’énigme de Tunic, non plus. La bonne nouvelle est que, dans l’ensemble, il y a beaucoup de choses à aimer dans les expériences d’agression de Tunic. La tension nerveuse est palpable sur des titres comme « Invalid », avec des flous de guitares aigus et discordants qui se fracassent sur la section rythmique solide comme une poutrelle d’acier d’Ellis et Unger ; « Will Know » augmente légèrement le rythme effréné du groupe, avec Schellenberg qui pousse son aboiement généralement frustré vers un cri plus primitif. A l’époque, il y a des parallèles à faire entre Tunic et METZ de Toronto – et, dans une moindre mesure, les moments plus directs de KEN Mode. Les différences peuvent être subtiles, comme le fait que le chant de Schellenberg est juste un peu plus fort que le ricanement fuzzé du chanteur de METZ, Alex Edkins. En termes de force d’impact, Tunic a le même genre d’arête que METZ, mais sans doute pas les tendances pop sous-jacentes de ce dernier groupe. Le morceau « Disappointment » parvient presque, en enfonçant une spirale de guitares – même si elle est résolument discordante – dans la psyché. Les paroles sont moins invitantes, impénétrables, en fait. Un monument indépendant d’anxiété et de dégoût de soi qui s’articule autour de la conclusion de Schellenberg selon laquelle il est « une déception constante ». Toutefois, comme d’innombrables artistes avant lui, travailler à travers ces émotions négatives peut potentiellement purger la douleur. « J’ai besoin de cette catharsis de crier sur ces choses encore et encore », a expliqué le chanteur dans un communiqué. « Ce sont toutes des choses qui se sont déroulées dans ma vie et j’utilise Tunic comme un mécanisme d’adaptation ». Parmi les autres points forts de l’album, citons la diffusion chromatique saccadée de « Hesitant Gesture » et la montée décélérée de « Radius ». La dernière partie du recueil comporte également quelques succès, comme la submersion aqueuse de la pédale de chorus de « Eye Contact », mais à vrai dire, tout se mélange au fur et à mesure que l’on avance. De brefs moments de répit comme « Sand », un poème sonore à base de distorsion, et la valse plus groovy de « Evan », à la Jesus Lizard, sont rares dans l’approche généralement martelée de Tunic. Encore une fois, ce n’est pas qu’il y ait quelque chose qui ne fonctionne pas avec Exhaling, c’est juste que ses 50 minutes de brutalité statique et inébranlable peuvent être épuisantes. C’est un peu trop d’une bonne chose. D’un point de vue commercial, coller Complexion aux nouvelles offres d’Exhaling est une décision judicieuse. Tunic devra refaire son tir devant le public plus large ; la balle a maintenant quitté les mains collectives de Tunic et ce que nous vivons ici est une longue expiration. [https://rock-decibels.org/2021/05/23/tunic-exhaling/]

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1 -- Exhaling
2 -- Invalid
3 -- Fade out
4 -- Nylon
5 -- Disappointment

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