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Island of the hungry ghosts : B.O.F. / Aaron Cupples, comp.
Musique audio
Edité par PAN , 2021
Le film se déroule sur L'île Christmas, située dans l'océan Indien à des centaines de kilomètres de la terre. Un triptyque croisé mêle les quêtes du vivant à travers le concept de maison-refuge. Plus proche de Java et de Sumatra, l’île est une annexe de l'Australie qui utilise ce territoire, pour contenir les demandeurs d'asile. Les crabes migrateurs voyagent par millions depuis des centaines de milliers d'années de la jungle vers l'océan à la pleine lune dans un ballet biorythmique Et enfin les insulaires locaux qui effectuent des rituels de "fantôme affamé" pour les esprits de ceux qui y sont morts sans enterrement. Dans ce rituel, les offrandes sont faites pour apaiser les âmes qui errent dans la jungle à la recherche d'un foyer. ISLAND OF THE HUNGRY GHOSTS « se déplace entre les mondes naturel, humain et spirituel ». Aaron Cupples, ingénieur du son, producteur, & compositeur, australien raconte : «j'ai commencé à percevoir l'île elle-même comme protagoniste, avec ses propres rythmes et cycles anciens opposés aux déchirantes histoires humaines»…« En imaginant à quoi cela pourrait ressembler, émanant des profondeurs du paysage, je me suis installé derrière un instrument à longue corde fait main. » Cette corde longue de 4 mètre va être accordée, courbée et oscillée électromagnétiquement pour créer des textures à évolution lente et des couches profondes de résonance. « À partir de cette base, la partition introduit un rythme inspiré des tambours et des chants traditionnels des festivals chinois de nonnes bouddhistes enregistrés sur l'île Christmas par Leo Dolgan. "En travaillant en étroite collaboration avec lui, la partition est intentionnellement restée sombre dans le timbre pour permettre une fusion entre la complexité des enregistrements terrain, qui jouent souvent simultanément avec la partition. » C’est cette appréciation fine et nuancée qui anime le disque