Anthologie du vieillissement : le temps qui passe, en 50 oeuvres d'art / Olga Popova, Dominique Boulbès

Olga Popova, Dominique Boulbès

Edité par First. Paris , 2022

Comment la vieillesse est-elle perçue par les artistes ? Quelle image en renvoient-ils à travers leurs productions ? Une passionnante question que les auteurs de cet ouvrage étudient à travers l'analyse d'une cinquantaine d'oeuvres picturales, littéraires et d'autres formes d'expression artistique. Les oeuvres d'art, de quelque nature qu'elles soient, offrent un formidable matériaux pour comprendre notre monde. Les auteurs de cet ouvrage se proposent d'étudier une sélection d'oeuvres abordant le thème de la vieillesse pour observer la manière dont celle-ci a pu être perçue à travers les âges. Ils ont puisé dans la peinture, les arts graphiques, la sculpture, la littérature et le cinéma, permettant ainsi d'aller de l'Antiquité, avec la statuaire gréco-romaine, aux représentations les plus contemporaines, avec un peintre tel que Lucian Freud ou l'analyse du film L'Etrange Histoire de Benjamin Button. Un ouvrage abondamment illustré, écrit à quatre mains par une historienne de l'art et un spécialiste des questions liées au vieillissement.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le vieillissement et ses enjeux pour les nuls / Dominique Boulbès, Laurence Fereol | Boulbès, Dominique. Auteur

Le vieillissement et ses enjeux pour les nuls...

Boulbès, Dominique. Auteur
Fereol, Laurence. Collaborateur | Livre | First. Paris | 2021

Qu'est-ce que le vieillissement ? Ce livre vous en présente les manifestations tant physiques que psychiques, ainsi que les implications sociales et économiques qui en découlent pour bien le vivre. Saviez-vous que dans 25 ans le m...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Le temps qui court 5/5

    50 œuvres d'art qui montrent le temps qui passe, qui enlaidit ou embellit, le temps comme mémoire, le temps comme transmission entre générations...bref le temps laisse son empreinte sous toutes ses formes.

    Avis des bibliothécaires - Le 07 mai 2022 à 16:06