Morning glory / Bill Evans, p.

Musique audio

Bill Evans, p. ; Eddie Gomez, cb ; Marty Morell, batt.

Edité par Resonance Records , 1973

Concert inédit du pianiste Bill Evans en trio avec Eddie Gomez et Marty Morell, enregistré en direct au Teatro Gran Rex de Buenos Aires (Argentine), le 24 juin 1973. Remasterisé à partir des bandes d'origine et en coopération avec la succession de Bill Evans, cet album 2CD comprend un livret complet (44 pages) avec des photos rares du concert, des essais de l'auteur/journaliste américain Marc Myers et de l'auteur argentin Claudio Parisi, ainsi que de nouvelles interviews d'Eddie Gomez, Marty Morell et du pianiste Richie Beirach. Masterisé par le célèbre Bernie Grundman et pressé chez Record Technology Inc., cet enregistrement inédit en concert est disponible officiellement pour la toute première fois.

Type de document
Disque compact
Langues
sans contenu linguistique
Description physique
2 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
Date de publication
1973
Auteurs
Evans, Bill (1929-1980) - pianiste. Interprète
Gomez, Eddie (1944-) - contrebassiste. Interprète
Morell, Marty (1944-) - batteur. Interprète
Cote
1 EVA 50
Fonds
Adulte
Classification
Jazz
Genre musical
Jazz cool, West Coast

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

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1 -- Re : person I knew
2 -- Emily
3 -- Who can I turn to ?
4 -- The two lonely people
5 -- What are you doing the rest of your life

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Biographie

Bill Evans est né le 16 août 1929 à Plainfield (New-Jersey). Son père, d'origine galloise, et sa mère, d'origine russe, sont mélomanes. Ils lui font étudier le piano et en « second instrument » le violon (qu'il abandonnera au bout de deux ans) puis la flûte. Adolescent, il commence à s'intéresser au jazz, et en particulier à Bud Powell, Nat King Cole, George Shearing et Lennie Tristano ; il joue dans des orchestres amateurs locaux. Il poursuit ses études musicales au Southern Louisiana College dont il sort primé en 1950. Après un bref passage dans l'orchestre du clarinettiste Herbie Field, il passe trois ans dans l'armée, comme flûtiste, en garnison à Fort Sheridan. Il gardera toujours de ces années un souvenir amer. C'est en trio piano - contrebasse - batterie, formule qu'il disait préférer à toute autre, que le pianiste Bill Evans (1929 - 1980) aura enregistré la majeure partie de ses nombreux disques (une centaine) à partir de 1960. Néanmoins, idée de producteur, il sacrifiera au don d'ubiquité grâce à la technique du re-recording (ré-enregistrement), à deux ou trois " voix " superposées, piano acoustique et électrique, les fameuses Conversations with Myself. Bien qu'il soit visiblement peu à l'aise, seul, dans un studio d'enregistrement, il grava trois albums en " solo absolu ", les Solo Sessions en Janvier 1963, Alone au Webster Hall de New York City à l'automne 1968 et Alone (again) en Décembre 1975. Alors qu'il ne répétait pratiquement jamais en trio, il confiait combien le solo était pour lui une sorte d'épreuve (préparation, concentration), on alla jusqu'à évoquer un certain malaise devant ce face-à-face avec lui même qu'il semblait redouter dans cette solitude totale. Alone donc, qui allait lui rapporter un troisième Grammy (l'équivalent américain des " Victoires de la Musique "), est un pur joyau, " un diamant qui brille de tous ses feux mais demeure plein de secret " écrit Alain Gerber dans son Bill Evans chez Fayard ; on entend là toute la quintessence de son style. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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