Musiques du Monde arabe
Une traversée verticale du temps, de l’histoire, des évènements, une sélection mêlée-augmentée en lien avec l’ouvrage de Coline Houssais : Musique du Monde Arabe (Le Mot et le Reste, 2020).
Dans le sillon proposé par l’auteure, « il n’est pas tant question de chercher à définir ce qu’est la musique arabe mais de montrer ce que l’on écoute et produit dans les pays définis comme arabes. Plus qu’une anthologie, c’est l’idée d’un florilège qui est ici choisie ».
A DECOUVRIR ICI
(((DRONE)))
LESS IS MORE – une sélection autour du minimalisme dans la musique – Part 1 : Drone
« Dès que j’ai pu marcher, j’ai entendu le bruit fait par les poteaux téléphoniques, sur lesquels était fixé un générateur et je trouvais cela fascinant à écouter. » La Monte Young cité par K. Robert Schwarz. Minimalists, Phaidon, 1996
<div style="width: 100%;"><div style="position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 0; height: 0;"><iframe frameborder="0" width="1200px" height="675px" style="position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%;" src="https://view.genial.ly/613f4985ce4d4f0d78ec3504" type="text/html" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" scrolling="yes" allownetworking="all"></iframe> </div> </div>
Pour ouvrir cette sélection partons de là, enlevons tout, et ne gardons que le fond, la base du sonore. Sans début, ni fin …. En réalité, les drones sont omniprésents partout, tout le temps, on essaie souvent de les faire disparaître volontairement, ou pas. On se rappelle la quête de John Cage à la recherche d’un silence absolu, et bien le drone c’est du flux, et le flux dans la vie y’en a de partout, comme le bruit... bref, un « drone », (bourdonnement en anglais) désigne, en musique, un style qui se caractérise par de longues plages musicales présentant peu de variations rythmique/harmoniques. Même si le drone est déjà présent dans les musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs (tampura, vielle à roue, cornemuse, sho, didjeridoo, etc.) on aime bien, nous les occidentaux, trouver une figure emblématique, un endroit, une date, un repère historique, (abscisse/ordonnée) quelque chose qui rassure notre besoin de savoir et de nous situer. Pour ce qui est du drone ou de « la drone music » la figure emblématique ce serait de manière plutôt unanime La Monte Young dans le New York des années 60, un New York dont le bouillonnement culturel et artistique semble avoir été juste hallucinant… Aujourd’hui la soupe est froide, on s’enthousiasme des quelques remous qui viennent strier cette surface lisse, on espère une ébullition, on rêve de nouveaux bouillonnements.
Alors, en attendant on pourrait s’intéresser à la manière dont le drone va glisser et se placer au premier plan de la composition sonore, et de la préoccupation des compositeurs ; à cette nécessité qu’on trouve dans d’autres domaines à savoir d’enlever le superflu, de ne garder que ce qui marche vraiment et tout le temps. Recherche parfois radicale mais essentiel et revigorante et toujours d’actualité. Tel est au bout du compte ce qui rend le minimalisme si passionnant et vivant.
...à suivre
VINYL ONLY
Nous inaugurons cet été la mise en place au sein de nos rayons d’une nouvelle section, intitulée « VINYL ONLY », dans laquelle se trouvent rassemblés tous les disques édités uniquement dans ce format.
On assiste depuis quelques années à un retour en force du microsillon, et après en avoir exhumé de nos réserves plus de 4000, issus de la collection historique de la discothèque, nous nous sommes attachés à consacrer une partie de nos acquisitions aux albums, EP et singles qui, en dehors d’une version numérique, ne sortent qu’en vinyle, collant ainsi à une pratique entretenue depuis déjà fort longtemps par certains groupes et artistes issus du milieu indépendant, lesquels ne faisaient déjà plus que très rarement presser des CD, mais qui s’est désormais considérablement répandue dans l’industrie musicale en général.
Voilà qui devrait, on l’espère, vous convaincre de venir découvrir notre sélection « VINYL ONLY », qui compte plus de 250 références en 33 tours, 45 tours et 10 pouces couvrant tous les genres musicaux. Rééditions d’albums cultes, découverte d’archives de studios du monde entier et résurrection de trésors inédits, documents audio rares ou dernière sensation issue de la scène locale dénichée chez Dangerhouse Recordstore, de quoi ravir les oreilles (et les yeux) de tous les passionnés de musique, d’image et de son…