Folies royales : anthologie des frasques et méfaits de leurs majestés / David Randall

Livre

David Randall ; traduit de l'anglais par Michel d' Arcangues

Edité par Séguier. Paris , 2016

D'Abdul Aziz, sultan ottoman qui se distingua par son harem de 900 épouses et les parties de chasse au poulet qu'il organisait dans son palais, à Zimburg, épouse polonaise du duc d'Antioche, restée célèbre pour sa capacité à planter des clous à mains nues, en passant par Augustus II, roi de Saxonie, colosse extraverti et père de 354 enfants, ou encore Charles VI de France, persuadé qu'il était fait de verre, cet abécédaire dresse un inventaire exhaustif des tares, déviances, caprices et lubies de Leurs Majestés à travers les âges. Fétichistes, sadiques, pétomanes, gloutons, satyres ou ivrognes, pour David Randall, l'auteur de cette galerie de portraits déjantée, il n'y a aucun doute : "Ensemble, ils constituent le meilleur argument que l'on puisse imaginer en faveur de la république."

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • LE guide pour briller en société ! 5/5

    Qui eut cru que la royauté anglaise compta tant de phénomènes royaux ? Qui eut cru que la maison Wittelsbach puisse être affectée de troubles mentaux sur près de 5 générations ? Qui eut cru que le Vieux Monde comprit autant de cas psychiatriques couronnés ? Avis aux gens en mal d'anecdotes croustillantes pour vous faire passer pour cultivé au près de vos amis !

    M. BOSC MATTHIEU - Le 11 janvier 2020 à 15:16
  • Le roi est fou, vive le roi ! 5/5

    L’auteur a déniché d’obscurs rois et reine, la plupart atteint d’un sérieux grain de folie, pour nous les offrir sur un plateau. Il y a bien sûr, les plus connus, comme Vlad Tepes dit l’empaleur, mais il est bien plus intéressant de jeter un œil sur les seconds rôles présents dans ce livre. Ils réservent bien des surprises et des fous rires ! On s’amuse à piocher des anecdotes dans cet ouvrage. Sont-elles toutes véridiques ? On peut très franchement en douter mais cela n’est pas gênant. Le livre est drôle et très impertinent, surement grâce à l’humour typiquement britannique dont fait preuve David Randall. «Ensemble, ils constituent le meilleur argument que l’on puisse imaginer en faveur de la république.»

    avis des bibliothécaires - Le 21 décembre 2016 à 17:07