Une nuit en Tunisie : roman / Fabrice Gabriel

Livre

Fabrice Gabriel

Edité par Seuil. Paris , 2017

A Night in Tunisia (" Une nuit en Tunisie ") est un standard de jazz composé par Dizzy Gillespie en 1942. D'innombrables musiciens en ont donné leur version, parmi lesquels le pianiste Bud Powell, génie véloce et malade, tabassé par la police new-yorkaise et rendu fou par les électrochocs qui devaient le soigner. C'est justement un vieil enregistrement de Bud Powell qu'écoute le jeune Janvier, en voiture, lorsqu'il arrive à Sidi Bouzid, au centre de la Tunisie, à l'automne de l'année 1990. Personne alors ne connaît cette petite ville agricole où débuteront, exactement vingt ans plus tard, ce qu'il est convenu d'appeler " les printemps arabes ". C'est là, en effet, devant le siège du gouvernorat, le 17 décembre 2010, qu'un petit marchand des quatre-saisons s'immole par le feu, désespéré d'être sans avenir. La révolution tunisienne vient de commencer. La jeunesse de Janvier, elle, est depuis longtemps passée. Une nuit en Tunisie raconte cette jeunesse lointaine, à travers la parenthèse d'un service militaire de quelques mois, dans un monde aux portes du désert, où se lisent les souvenirs de conflits anciens et la menace d'une guerre nouvelle, qui sera celle du Golfe, après l'invasion du Koweït par l'Irak.

Autres documents dans la collection «Fiction & Cie»

Voir la collection «Fiction & Cie»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Manifeste pour peindre le bleu du ciel / Jean-Marc Rochette, Fabrice Gabriel | Rochette, Jean-Marc (1956-....)

Manifeste pour peindre le bleu du ciel / Jean...

Rochette, Jean-Marc (1956-....)
Gabriel, Fabrice (1965-....). Auteur | Livre | Editions Michel Guérin. Chamonix | 2020

"L'eau, la pierre, le ciel, bref la montagne, voilà mon prisme personnel pour atteindre "la chair du monde". Je ne me prends pas pour Cézanne, bien sûr, mais je trouve que c'est exactement ce qui se passe pour sa Sainte-Victoire :...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • Une nuit en Tunisie 4/5

    2011, dans une chambre d'hôtel de Trouville, le narrateur apprend par le journal que vient de commencer la révolution tunisienne, avec l'immolation d'un jeune vendeur à Sidi Bouzid, petite ville du centre de la Tunisie. Cette lecture le transporte 20 ans plus tôt, alors qu'il était coopérant à Sidi Bouzid. Ses souvenirs se mêlent à l'évocation des artistes fascinés par l'Orient, de Georges Pérec à Paul Klee ou Le Corbusier. Un texte sensible et cultivé, une rêverie avec pour fond sonore A night in Tunisia, composé en 1942 par Dizzy Gillespie et enregistré en Normandie en 1964 par Bud Powel.

    L'avis d'une bibliothécaire - Le 21 août 2017 à 12:58