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Deb / Souad Massi, chant et guit.
Musique audio
Edité par Island ; Universal (distrib.) , 2003
Si le succès de Souad Massi dans le monde arabe est en partie dû au ricochet provoqué par sa popularité en Europe, la chanteuse algérienne figure dans cette sélection par son parcours artistique ainsi que par son influence musicale. En effet Souad Massi, au début de la décennie noire, débute avec un groupe de flamenco Les Trianas puis celui de hard-rock kabyle Atakor, reflétant l’attrait qu’exercent alors les deux genres sur une partie de la jeunesse du monde arabe. Contrainte de quitter son pays à la fin des années quatre-vingt-dix à cause de la popularité croissante et des paroles politisées d’Atakor qui lui valent des menaces de mort, elle se produit à l’occasion d’un festival dédié aux musiciennes algériennes à Paris qui l’amène à être signée dans la foulée par le label londonien Islands Records. Raoui (2001), confirmé par Deb (2003) qui la consacre auprès du grand public et Mesk ellil (2005), font l’effet d’une grande bouffée d’air en revenant à une instrumentation acoustique très simple axée autour de la guitare et de quelques incursions du violon. Un instrumentation portée par des influences chaabi, folk rock et fado sur laquelle se pose une voix légèrement grave et à peine granuleuse qui s’éclaircit dans les aigus, à la fois timbrée et délicate. […]Coline Houssais_Musique du Monde Arabe_une anthologie en 100 artistes. Le Mot et le reste 2020.
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