0 avis
Les Trois Claude
Livre numérique
Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d’auteur. Auteur décédé en 1960, protégé en Europe.
Dans son appartement cossu de la rue Garancière, Edmond Gay est mourant. Il n’a que 45 ans, mais la guerre et la longue amnésie qui a fait suite à une blessure l’ont éprouvé. Dans la pièce voisine, ses deux nièces et seules héritières, Françoise et Clara, attendent, en compagnie d’un ami et du notaire. Près d’Edmond Gay se tient Martial, le valet qui le sert depuis plus de trente ans. Tout à coup, le malade se souvient. Comment a-t-il pu oublier' Dans le deuxième tiroir du bahut breton, il y a son livret militaire, et dans le livret militaire, une lettre... Mais la lettre a disparu. Qui l’a volée' Qui est la mystérieuse Mme Denis que le mourant invoque dans son délire' Et Françoise est-elle la seule à rechercher cette femme jusqu’alors inconnue de tous les familiers d’Edmond Gay'
Édition Ebooks Libres et gratuits
Télécharger la version ePub du document
Consulter en ligne
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Il est difficile de classer définitivement la musique de Mike Oldfield dans un genre donné. Les premiers albums de Mike Oldfield s'apparentaient au rock progressif par l'existence de longs morceaux complexes, mais avec d'importantes incursions d'influences folkloriques. La rareté de la batterie associée au caractère hypnotique et répétitif de certains thèmes incite certains à considérer Mike Oldfield comme un artiste du genre New Age, d'autant que la programmation et les synthétiseurs sont devenus proéminents dans les albums de l'artiste à la charnière de l'an 2000. L'artiste a également évolué dans la pop music (chansons pop) et été influencé par la dance music à partir des années 1990. Mike Oldfield est avant tout un guitariste et c'est surtout à la guitare qu'il compose ses œuvres, même s'il ressent ensuite le clavier comme un instrument plus adapté (The Top of the Morning sur Tubular Bells III). La guitare est mise en avant sur quasiment tous ses disques. La guitare électrique de Mike Oldfield a un son aigu et nasillard, qu'Oldfield a beaucoup travaillé : elle représente plus ou moins sa « voix » sur ses disques. Le son de sa guitare évolue au fil des changements de matériel de Mike Oldfield : s'il a commencé avec une Fender Telecaster, il a ensuite utilisé une Gibson SG Junior, une Gibson L6 custom, une Fender Stratocaster. Depuis la fin des années 1980, Mike Oldfield semble jouer essentiellement sur des PRS. Mike Oldfield se caractérise aussi par son goût prononcé pour la technologie : il a toujours été le premier à s'équiper de matériels nouveaux (il a été un des premiers à acquérir un Fairlight CMI, par exemple) et travaille depuis vingt ans sur le concept d'œuvres multimédia (musique, vidéo et jeu). N'étant pas lui même chanteur (sauf sur l'album Heaven's Open), plus d'une vingtaine de chanteurs et chanteuses ont collaboré avec lui. À l'apogée de son succès, on se souvient de la voix aérienne de Maggie Reilly, notamment dans les célèbres Moonlight Shadow et To France. Le chanteur de Yes, Jon Anderson, a également chanté dans deux titres, mais aussi Barry Palmer, Bonnie Tyler, Anita Hegerland, Roger Chapman et bien d'autres. Mike Oldfield a également composé la musique du film La Déchirure et de quelques documentaires britanniques. Sa version de Blue Peter a été utilisée comme générique d'une émission pour enfant de la BBC pendant dix ans. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.