Arrangeur, interprète & producteur 1946-1962 / Eddie Barclay, p., prod., arr., dir.

Musique audio

Eddie Barclay, p., prod., arr., dir. ; Eddie Barclay et son Orchestre, ens. voc. et instr. ; Django Reinhardt, Emil Stern, Marcel Pagnoul... [et al.], interpr.

Edité par Frémeaux & Associés , 2020

Grande figure du disque et du show business, Eddie Barclay a marqué l'histoire "people" de la France. C'est par l'intermédiaire de ses célèbres soirées mondaines tropéziennes et ses amitiés avec les vedettes que l'homme d'affaire est resté dans la mémoire collective. Peu se souviennent qu'il a été un précurseur, en important en France les disques 33 tours de jazz et de rock'n'roll. Son label Barclay Records regroupait à sa création des figures légendaires comme Boris Vian, Quincy Jones, avec Frank Ténot et Daniel Filipacchi, à la tête de la Direction artistique. Enfin, encore peu savent qu'il était avant tout pianiste, féru de jazz, chef d'orchestre et qu'il a enregistré une centaine de titres sous son nom. Jean-Baptiste Mersiol met en lumière son histoire oubliée d'arrangeur, d'interprète et de producteur dans une anthologie 3 CD qui a toute sa place dans l'histoire de la musique.

Type de document
Disque compact
Langues
sans contenu linguistique
Description physique
3 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
Date de publication
2020
Auteurs
Barclay, Eddie. Producteur. Arrangeur. Interprète. Chef d'orchestre
Eddie Barclay et son Orchestre. Interprète
Reinhardt, Django (1910-1953). Interprète
Stern, Emil. Interprète
Pagnoul, Marcel. Interprète
Cote
0 99.7 BAR
Fonds
Adulte
Classification
Chansons francophones, rock francophone
Genre musical
Easy listening Chanson française

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Ecouter les fichiers audio

1 -- Chersterfield boogie
2 -- Le beau gendarme
3 -- La grenouille
4 -- Moulin rouge
5 -- Les grandes manoeuvres

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2020 - Arrangeur, interprète & producteur 1946-1962 / Eddie Barclay, p., prod., arr., dir.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 0 99.7 BAR | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Djangologie, vol. 18, 1949-1950 : I can't get...

Reinhardt, Django (1910-1953). Guit. | Disque vinyle | EMI | 1978

I can't give you anything but love - manoir de mes reves - ...

Djangologie : vol. 19, 1949-50, inedits : mic...

Reinhardt, Django (1910-1953). Guit. | Disque vinyle | EMI

stormy weather - blue skies - ...

Djangologie, vol. 10, 1940 : margie / Django ...

Reinhardt, Django (1910-1953). Guit. | Disque vinyle | EMI | 1978

tears - limehouse blues - ...

En savoir plus

Biographie

Édouard Ruault, dit Eddie Barclay, né le 26 janvier 1921 dans le et mort le 13 mai 2005 à Boulogne-Billancourt, est l'un des plus importants éditeurs et producteurs de musique français entre les années 1950 et les années 1980. Surnommé « l'empereur du microsillon », il est aussi pianiste de jazz, compositeur et chef d'orchestre.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Eddie Barclay (né Édouard Ruault, le 26 janvier 1921 dans le 12e arrondissement de Paris - mort le 13 mai 2005 à Boulogne-Billancourt) fut un des plus importants éditeurs et producteurs de musique français entre les années 1950 et les années 1980 surnommé « l'empereur du microsillon ». Fils d’un garçon de café et d’une employée des postes, venu d'Auvergne vers Paris avec son frère de 7 ans son aîné (Paul qui deviendra préfet de police de Versailles). Ses parents ouvrent le « Café de la Poste » boulevard Diderot face à la Gare de Lyon. Il déteste l’école et est grand fan de musique à la radio pour laquelle il est doué d'une mémoire musicale hors du commun. Il peut reproduire au piano de façon instinctive et autodidacte les tubes de jazz qu'il entend durant l'entre-deux-guerres sans connaître la musique. Il travaille à la brasserie de ses parents puis devient pianiste de bar, compositeur et chef d'orchestre de son propre groupe de jazz. Grand amateur de fêtes, très charismatique, il organise durant l'occupation des fêtes clandestines dans une cave de la rue Saint-Benoît à Saint-Germain-des-Prés où la jeunesse zazou vient l'écouter jouer du jazz américain, interdit à l'époque, avec ses amis de son groupe de jazz : Django Reinhardt, Boris Vian, Henri Salvador et Moustache... et écouter des 78 tours de jazz sur des Juke-box. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires