Le vrai lieu : entretiens avec Michelle Porte / Annie Ernaux

Livre

Annie Ernaux

Edité par Gallimard. Paris , 2014

L'écrivain éclaire son oeuvre à la lumière des lieux dans lesquels elle a vécu. A travers ces entretiens se révèle la cohérence de son oeuvre, depuis son premier roman Les armoires du vide jusqu'à Les années et L'autre fille.

Autres documents dans la collection «Blanche»

Voir la collection «Blanche»

Type de document
Livre
Langues
français
Description physique
110 p.; 21 cm
ISBN
978-2-07-014596-6
Date de publication
2014
Collection
Blanche
Série
Blanche
Auteurs
Ernaux, Annie (1940-....). Auteur
Porte, Michelle. Intervieweur
Cote
L ERN
Fonds
Adulte
Classification
Littérature
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

La place / Annie Ernaux

Ernaux, Annie (1940-....). Auteur | Livre | Gallimard. Paris | 1997

"Il n'est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui. Cette fill...

Se perdre / Annie Ernaux

Ernaux, Annie (1940-....). Auteur | Livre | Gallimard. Paris | 2001

Une autre version de la passion de l'auteur pour un étranger originaire des pays de l'Est et qu'elle avait déjà dépeinte dans "Passion simple". (Electre)

Passion simple / Annie Ernaux

Ernaux, Annie (1940-....). Auteur | Livre | Gallimard. Paris | 1991

En savoir plus

Biographie

Annie Ernaux, née Duchesne le 1 septembre 1940 à Lillebonne (Seine-Inférieure), est une professeure de lettres et écrivaine française. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2022 pour le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle. Née dans un milieu modeste, elle passe son enfance et son adolescence à Yvetot, en Haute-Normandie, avant de faire ses études à l’université de Rouen, puis à celle de Bordeaux. Elle devient successivement professeure certifiée, puis agrégée de lettres modernes en 1971. Elle enseigne jusqu'à la retraite, qu'elle prend en 2000, afin de préserver son activité d'écriture des impératifs économiques. Annie Ernaux fait son entrée en littérature en 1974 avec Les Armoires vides, un roman autobiographique. Elle obtient en 1984 le prix Renaudot pour La Place, également autobiographique. Son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, qui entretient des liens étroits avec la sociologie, est traduite dans une cinquantaine de langues.