Awakening / Alim Qasimov, chant

Musique audio

Alim Qasimov, chant

Edité par Buda Musique , 2018

Une rencontre en dehors de tout contexte préétabli entre la voix d'Alim Qasimov, chanteur traditionnel azerbaïdjanais et le serpent français Michel Godard, également tubiste, bassiste et compositeur. Le chant d'Alim est comme un "parler à Dieu" et le serpent est depuis le XVIe siècle l'instrument sacré à l'unisson des voix, rendant possible la connexion entre terre et ciel dans les églises françaises. Quand l'âme est grande ouverte, la musique devient vraiment utile et peut nous amener à notre immense univers intérieur tout en nous transportant vers l'univers extérieur. C'est alors une musique d'espoir pour le futur : la juxtaposition de deux cultures serait-elle la nouvelle avant-garde ?

Type de document
Disque compact
Langues
azéri
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret encarté
Date de publication
2018
Auteurs
Qasimov, Alim
Godard, Michel (1960-) - tubiste, joueur de serpent, bassiste. Interprète
Cote
0 28.4 QAS
Fonds
Adulte
Classification
Musiques traditionnelles nationales
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Ecouter les fichiers audio

1 -- Doyme karami
2 -- Dunya mardlar dunyasi
3 -- Si dolce é'l tormento
4 -- Awakening/Aylar otur il dolanir
5 -- Kimler geldi kimler getdi

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2018 - Awakening / Alim Qasimov, chant

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 0 28.4 QAS | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

  • Live à l'Olympia / Jeff Buckley, guit. et chant | Buckley, Jeff (1967-1997). Interprète

    Live à l'Olympia / Jeff Buckley, guit. et cha...

    Buckley, Jeff (1967-1997). Interprète | Musique audio | Sony Music | 2001

    Lover, you should have come over - dream brother - eternal life - kick out the jams - lilac wine - grace - that's all I ask - kashmir - je n'en connais pas la fin - Hallelujah - what will you say

  • Azerbaidjan : rast / Alim Qasimov, chant & daf | Qasimov, Alim

    Azerbaidjan : rast / Alim Qasimov, chant & da...

    Qasimov, Alim | Musique audio | Ocora | 1993

    segah - mahur - chahargah - nazli yar

  • Suite a suivre... / Steckar Tubapack, ens. instr. Marc Steckar, tuba tenor | Steckar Tubapack. Interprète

    Suite a suivre... / Steckar Tubapack, ens. in...

    Steckar Tubapack. Interprète | Disque vinyle | 1982

En savoir plus

Biographie

Alim Qasimov ou Alem Qasimov, (1957, Shamakha, Azerbaïdjan - ) est un chanteur traditionnel azerbaïdjanais. C'est l'un des meilleurs interprètes de l'art du mugham, ce terme désignant la musique savante d'Azerbaïdjan, mais aussi la formation traditionnelle composée du târ, du kamânche et du daf. Sa voix haut perchée et son émotion ont fait beaucoup d'émules et il a obtenu le prix de l'UNESCO en 1999. Il fait de nombreuses tournées internationales depuis des années. Sa carrière a failli prendre fin à l'âge de 14 ans quand il subit une humiliation lors d'un concours de chant. Il continua cependant son apprentissage discret. Il est né à Chemakha en 1957. De 1970 à 1982 il a vécu avec ses parents dans le village Achaghi Guzdek de l’Abchéron. De 1978 à 1982 Alim Qasimov étudiait au collège de musique du nom d’Assaf Zaynalli, et de 1983 à 1989 à l’Institut National des Beaux-Arts M.A.Aliyev. Dès 1988, il commence à interpréter le mugham. En 1979 a lieu la première production du chanteur à la télévision azerbaïdjanaise. En 1980, il participe aux XXIIes Jeux olympiques à Moscou. La biographie du chanteur est enrichie par sa participation à des festivals internationaux et à des concerts en Amérique, Europe et Asie. Pendant les années 1989 - 2001, ont été enregistrés plus de 10 disques d’Alim Qasimov. D'après Qasimov, la musique est une nourriture spirituelle, envoyée par Dieu, créée avec les hommes, mais non par les hommes… Les improvisations sur le mugham peuvent durer des heures, soit en turc azéri, soit en persan, soit en arabe. Seules les paroles sont écrites. Sa fille de 21 ans Fargana Qasimova l'accompagne à présent sur scène et dans ses albums. En 1999 s’est tenue la présentation du disque «L’océan d’amour », très populaire en Europe et du film documentaire sur le khanende azerbaïdjanais, filmé par l’UNESCO. Alim Qasimov est participant du projet connu sous le titre « La grande route de la soie » (Silk Road Project), conçu par le célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma, membre de l’ensemble « Route de la soie » qui réunit les meilleurs musiciens du monde. Dès 1989, il est soliste du Théâtre National d’Opéra et du Ballet. Il avait interprété le rôle de Medjnun, Achuq Qarib et d’autres. En 2016 il chante avec sa fille Fargana à la Philharmonie de Paris. Alim Qasimov enseigne au Collège de musique Assaf Zeynalli. Il a le titre de professeur agrégé. Il fait de nombreuses tournées internationales depuis des années.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Alim Qasimov ou Alem Qasimov, (1957, Shamakha, Azerbaijan - ) est un chanteur traditionnel azerbaïdjanais. C'est l'un des meilleurs représentants de l'art du mugham, ce terme désignant la musique savante d'Azerbaïdjan, mais aussi la formation traditionnelle composée du târ, du kamânche et du daf. Sa voix haute perchée et son émotion ont fait beaucoup d'émules et il a obtenu le prix de l'UNESCO en 1999. Il fait souvent des tournées internationales depuis des années. Sa carrière a failli prendre fin à 14 ans quand il subit une humiliation lors d'un concours de chant. Il continua cependant son apprentissage discret. D'après Qasimov, la musique est une nourriture spirituelle, envoyée par Dieu, créée avec les hommes, mais non par les hommes... Les improvisations sur le mugham, peuvent durer des heures, soit en turc azéri, soit en persan, soit en arabe. Seule les paroles sont écrites. Sa fille Fargana Qasimova, l'accompagne à présent sur scène et dans ses albums. Discographie : L'Art du Mugham: Azerbaidjan (Live), (1997) Le Mugham d'Azerbaidjan, (1999) Love's Deep Ocean, (2000) avec Ferghana Qasimova The Legendary Art of Mugham, (2002) avec "Alim Qasimov Ensemble" Spiritual Music of Azerbaijan, (2008) avec Ferghana Qasimova Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires