La grande oreille : contes, conteurs, arts de la parole et du récit / dir. publ. Martin de la Soudière

Revue

dir. publ. Martin de la Soudière ; réd. Lionnette Anodin, Nicolas Nédélec

Edité par D'Une parole à l'autre. Malakoff , 1999

La Grande Oreille propose de découvrir les contes dans toute leur diversité (contes de tradition orale, mythes, légendes, contes urbains et contemporains…)

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Langues
français
Description physique
non paginé : ill.; 24 cm
Période de publication
1999
Date de publication
1999
Auteurs
La Soudière, Martin de. Directeur de publication
Fonds
Bibliobus Adultes
ISSN
1296-0144
Note
  • https://lagrandeoreille.fr
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Vidéo - 2018 - Paris : dans l'oeil de la caméra, de 1895 à 1960 / Georges Méliès, Jean Vivie, René Le Henaff, Germaine Dulac, Jean Perdrix, Charles Lambert, J.C. Bernard, Henri Diamant-Berger, Eugène Deslaw, Jean Durand, Lucien Gasnier-Raymond, Max Linder, Jean de Marguenat, Arvid E. Gillstrom, réal.

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Biographie

Georges Méliès est un réalisateur et illusionniste français, né le 8 décembre 1861 à Paris et mort le 21 janvier 1938 dans la même ville. Ayant choisi la prestidigitation comme profession, il profite d'une donation de son père, industriel de la chaussure, pour devenir propriétaire et directeur en 1888 du théâtre Robert-Houdin, en sommeil depuis la mort du célèbre illusionniste. Le {{Date|28 décembre 1895|au cinéma}}, il découvre avec émerveillement les images photographiques animées lors de la première représentation publique à Paris du Cinématographe par les frères Lumière et propose même de racheter le brevet de la machine. Un refus poli mais narquois le pousse à se tourner vers un ami londonien, le premier réalisateur britannique, Robert W. Paul, qui lui fournit un mécanisme intermittent avec lequel il tourne son premier film en 1896, Une partie de cartes, réplique du même sujet réalisé par Louis Lumière. La même année, avec l’Escamotage d'une dame au théâtre Robert-Houdin, il utilise pour la première fois en Europe le principe de l'arrêt de caméra, découverte américaine, qui lui assure un franc succès dans son théâtre où il mélange spectacles vivants et projections sur grand écran. Il fait alors de ses tableaux, ainsi qu'il appelle ses films, un nouveau monde illusoire et féerique, mettant à profit les dons de dessinateur et peintre que chacun a pu remarquer dans son adolescence. Georges Méliès est considéré comme l'un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma, entre autres les surimpressions, les fondus, les grossissements et rapetissements de personnages. Il a également été le premier cinéaste à utiliser des storyboard. Il a fait construire le premier studio de cinéma créé en France dans la propriété de Montreuil dont son père l'avait également doté. Par son film sur l'affaire Dreyfus, il est aussi considéré comme le premier réalisateur d'un film politique dans l'histoire du cinéma.