Le Panoptique / Jeremy Bentham

Livre

Jeremy Bentham ; préf. Emmanuelle de Champs ; Postf. Michelle Perrot ; trad. Maud Sissung

Edité par Bartillat. Paris , 2024

Le panoptique est un modèle d'architecture pénitentiaire conçu en 1787 par le philosophe anglais Jeremy Bentham. Projet rationnel inspiré par les Lumières, ou bien nouveau cachot qui soumet le corps et l'esprit des détenus à un contrôle sans faille, le panoptique n'est pas qu'une prison. Bentham y voit un plan type pour toutes les institutions d'éducation, d'assistance et de travail, une solution économique aux problèmes de l'encadrement, ainsi qu'un moyen de renforcer la transparence et la responsabilité des institutions. Redécouvert au milieu des années 1970 grâce aux travaux de Michel Foucault et de Michelle Perrot, il retrouve une actualité à l'heure de la mise en oeuvre de nouveaux modes de surveillance, comme le montre Emmanuelle de Champs. Que nous dit le Panoptique aujourd'hui ?

Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
anglais
Description physique
207 p.; 20 cm
ISBN
978-2-84100-774-5
Date de publication
2024
Auteurs
Bentham, Jeremy (1748-1832). Auteur
Champs, Emmanuelle de. Préfacier, etc.
Perrot, Michelle (1928-....). Auteur de la postface, du colophon, etc.
Sissung, Maud. Traducteur
Cote
194 BEN
Fonds
Adulte
Public
Adulte
Classification
Philosophie, psychologie
Note
  • Bibliogr. Index
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Biographie

Jeremy Bentham, né le 15 février 1748 à Londres où il est mort le 6 juin 1832, est un philosophe, jurisconsulte et réformateur anglais. Théoricien majeur de la philosophie du droit, radicaliste dont les idées ont grandement influencé le développement du conséquentialisme, il est surtout reconnu comme étant le père de l'utilitarisme avec John Stuart Mill. Précurseur du social-libéralisme, il s'exprime en faveur de la liberté individuelle, de la liberté d'expression, de la liberté économique, de l'abolition de l'usure, de la séparation de l’Église et de l'État, du droit des animaux, de l'égalité des sexes, du droit au divorce, de la décriminalisation des rapports homosexuels, de l'abolition de l'esclavage, de l'abolition de la peine de mort, et de l'abolition des peines physiques, y compris celles réservées aux enfants. Bien que très clairement favorable à l'extension des droits individuels, il s'oppose à l’idée de lois ou de droits naturels, des « non-sens sur des échasses », et à l’idée de contrat social. Il est un des théoriciens les plus influents par son œuvre et sa pensée novatrice, mais aussi par celle de ses disciples, dont son secrétaire et collaborateur James Mill, père de John Stuart Mill, le jurisconsulte John Austin, et Robert Owen, père du socialisme utopique.