Brutalist (The) : B.O.F. / Daniel Blumberg, comp.

Musique audio

Daniel Blumberg, comp. ; Brady Corbet, réal. ; Sophie Agnel, John Tilbury, p. ; Simon Sieger, tuba, trb ; Axel Dörner, trp... [et al.]

Edité par Milan Records , 2024

Nommé pour 10 Oscars, dont celui de la Meilleure musique originale, The brutalist de Brady Corbet s'impose comme une oeuvre cinématographique monumentale. Le film s'ouvre sur une ouverture musicale de 10 minutes, composée par Daniel Blumberg, qui pose immédiatement le ton de cette fresque épique. L'histoire suit Laszlo Toth (joué par Adrien Brody), un architecte hongrois fictif, dans sa quête pour reconstruire sa vie en Amérique après la guerre. La bande originale, aussi ambitieuse que le film lui-même, mêle orchestrations cuivrées d'envergure, mélodies intimes au piano et envolées de jazz improvisé. Conçue comme des blocs de son imposants et résonnants, tout en restant mesurée et épurée, la musique incarne l'esthétique du brutalisme : une rencontre entre monumentalité brute et simplicité fonctionnelle. Pour façonner cette identité sonore unique, Daniel Blumberg s'est entouré de musiciens et improvisateurs d'avant-garde, parcourant le Royaume-Uni et l'Europe avec un studio mobile sur mesure afin d'enregistrer ses collaborateurs sur place. En exploitant la tension entre la liberté de l'improvisation et la rigueur du scoring, il a su obtenir des performances d'une richesse remarquable de la part de ses musiciens, dont Axel Dörner (trompette), Evan Parker (saxophone), Sophie Agnel (piano) et John Tilbury (piano). Pour une scène de club de jazz aussi frénétique qu'hypnotique, Daniel Blumberga réuni un quartet composé de Pierre Borel (saxophone), Simon Sieger (piano), Joel Grip (contrebasse) et Antonin Gerbal (batterie), qui ont interprété en direct des versions improvisées de ses thèmes, donnant naissance à l'un des moments les plus électrisants du film. D'autres morceaux d'époque viennent également ponctuer la bande-son. Pour l'Epilogue du film, situé dans les années 1980, Daniel Blumbergs'est envolé pour New York afin de collaborer avec Vince Clarke (Depeche Mode, Erasure), pionnier de la synth-pop. Ensemble, ils ont déconstruit et réinventé le thème principal en une version électronique et rythmée aux synthétiseurs et boîtes à rythmes, en parfaite adéquation avec cette nouvelle ère. Le mixage et la coproduction de la bande originale ont été confiés à Peter Walsh, collaborateur de longue date de Scott Walker, qui a également travaillé sur les trois précédents albums de Daniel Blumberg.

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1 -- Ship : ouverture
2 -- Laszlo : ouverture
3 -- Bus : ouverture
4 -- Chair
5 -- Van Buren's estate
6 -- Library
7 -- Jazz club
8 -- Porn
9 -- Monologue
10 -- Up the hill
11 -- Pennsylvania
12 -- Bicycle
13 -- Steel
14 -- Intermission
15 -- Erzsébet
16 -- Handjob
17 -- Bath
18 -- Building site
19 -- Ribbon cutting
20 -- Picnic by the lake
21 -- Gordon's dinner
22 -- Looking at you
23 -- Vidui
24 -- New York
25 -- Stairs
26 -- Carrara
27 -- Marble
28 -- Tunnel
29 -- Construction
30 -- Heroin
31 -- Search party
32 -- Venice : épilogue

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