I Grandi Concerti
Si le terme « concerto » apparaît en Italie au XVI siècle, il désigne alors principalement des pièces vocales. A l’époque baroque, Arcangelo Corelli, violoniste et compositeur, crée une nouvelle forme qui utilise un orchestre à cordes (concerto grosso) qui s’oppose à un petit groupe de solistes (concertino). Le nouveau Concerto Grosso perdure un siècle et demi, son apogée se situant autour de 1720, à l’écriture des Concertos brandebourgeois de Bach. Il en découle néanmoins un sous genre lorsqu’un seul soliste dialoguera avec l’orchestre.
C’est au milieu du XVIIIème siècle que des changements importants vont s’imposer tant sur la forme que sur l’orchestration, et le concerto – celui qui nous intéresse ici – prend sa forme (presque) définitive dans cette nouvelle ère appelée classique.
L’écriture contrapuntique d’alors s’efface devant une plus harmonique, la durée s’allonge, l’orchestre s’étoffe, le piano prend peu à peu la place du violon, et le compositeur, toujours interprète, veut y dévoiler sa grande virtuosité. Beethoven transgresse quelques règles, nous arrivons à la fin de quelque chose, le nombre de mouvements n’est plus obligatoirement de trois et varie au gré du compositeur. Un désir de liberté, porté par le rêve, la passion et la mélancolie fait basculer cette période classique dans celle dite romantique.
L’aspect symphonique se développe, les soli sont éparpillés dans l’œuvre et le soliste lié à l’orchestre. Pablo de Sarasate, violoniste, dira même à propos du concerto de Brahms : « me croyez-vous assez dépourvu de goût pour me tenir sur l’estrade en auditeur, le violon à la main, pendant que le hautbois joue la seule mélodie de toute l’œuvre. »
Le XXème siècle et la période moderne abandonneront peu à peu le terme de concerto et laisseront place aux Fantaisies et autres Poèmes. Il reste malgré tout, encore aujourd’hui, un courant néo-classique porté par la pureté formelle et la virtuosité.
Cette sélection vous permettra d’apprécier trois siècles de renouveau musical.
I Grandi Concerti
-
Complete flute works : at the turn of the cen...
Jevtic, Ivan (1947-) - compositeur franco-serbe. Compositeur | Musique audio | Indésens | 2017
Vincent Lucas, première flûte solo de l'orchestre de Paris, rencontre l'âme serbe de l'immense compositeur Ivan Jevtic. L'apport de ce dernier au répertoire instrumental passe par une virtuosité qui ne remet pas en question les tr...
Concerto n° 2 pour flûte et orchestre à cordes - Incantations pour flûte seule - Sonate pour flûte et piano - Musica per due, pour flûte et violoncelle - Hepta-Phantasie, pour flûte et piano - Concerto n° 1 pour flûte, piano et orchestre à cordes
-
-
Violin concerto / Felix Mendelssohn Bartholdy...
Mendelssohn-Bartholdy, Felix (1809-1847). Compositeur | Musique audio | Harmonia Mundi | 2017
Dans le prolongement des mystiques Hébrides et de la magistrale Symphonie "Réformation", Mendelssohn entreprend l'écriture de son second concerto pour violon. Au terme d'une longue gestation ciselant l'orchestration et élaborant m...
Concerto pour violon, op. 64, en mi mineur - The Hebrides - Symphonie n° 5, op. 107, en ré mineur
-
Cello concerto / Camille Saint-Saëns, comp.
Saint-Saëns, Camille (1835-1921) - pianiste, organiste et compositeur français. Compositeur | Musique audio | Harmonia Mundi | 2017
"Enfin la voilà faite, cette maudite sonate ! Plaira-t-elle, ne plaira-t-elle pas ? That is the question..." écrivait, non sans humour, Saint-Saëns à propos de son deuxième quadrupède pour violoncelle et piano. Le violoncelle ? Il...
Concerto pour violoncelle n° 1, op. 33, en la mineur - Sonate pour violoncelle et piano n° 2, op. 123, en fa majeur - Sonate pour violoncelle et piano n° 3 op. posth., inachevée, en ré majeur
-
Concerto pour piano, Concerto pour violoncell...
Legrand, Michel (1932-2019). Compositeur. Interprète | Musique audio | Sony Classical | 2017
Voici le premier enregistrement classique, de et par Michel Legrand. Entouré de musiciens exceptionnels et de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par son directeur musical le chef finlandais Mikko Franck, il réalise...
Concerto pour piano et orchestre - Concerto pour violoncelle et orchestre
-
Cello concertos n° 1 & 2 / Dmitri Chostakovit...
Chostakovitch, Dmitri Dmitrievitch (1906-1975). Compositeur | Musique audio | Decca | 2016
Composés initialement pour le violoncelliste virtuose Mstislav Rostropovich, ces deux concertos sont irrésistibles : le premier avec son émotion refoulée, le second qui met en avant un certain sarcasme. L'interprétation de Weilers...
Concerto pour violoncelle n° 1, op. 107 - Concerto pour violoncelle n° 2, op. 126