Os afro-sambas = A vontade / Baden Powell, comp., chant., guit.

Musique audio

Baden Powell, comp., chant., guit. ; Vinicius de Moraes, comp. & chant ; Quarteto Em Cy, ens. voc. & instr.

Edité par Elenco ; Forma ; El Records / Cherry Red Records , 1966

El et Cherry Red Records réeditent ces deux albums mythique de Baden Powell enregistrés respectivement en 1966 et 1963. Les bandes ont été entièrement remasterisées.

Type de document
Disque compact
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
Date de publication
1966
Auteurs
Powell, Baden. Interprète
Quarteto Em Cy. Interprète
Moraes, Vinicius de (1913-1980). Interprète
Cote
0 49.7 POW
Fonds
Adulte
Classification
Musiques traditionnelles nationales
Genre musical
Bossa nova
Retour prévu le 13/06/2025

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1 -- Canto de Ossanha
2 -- Canto de Xangô
3 -- Bocochê
4 -- Canto de Iemanja
5 -- Tempo de amor

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Musique audio - 1966 - Os afro-sambas = A vontade / Baden Powell, comp., chant., guit.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 0 49.7 POW | Disque compact | En prêt | 13/06/2025

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Biographie

Powell, Baden Powell Baden-Powell Nom de personne * Baden Powell, né Baden Powell de Aquino (1937-2000), guitariste et compositeur brésilien ; * Baden Powell (1796-1860), mathématicien anglais, père de Robert Baden-Powell.

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Biographie

Roberto Baden Powell de Aquino, plus connu sous son nom d'artiste Baden Powell, fut un des plus grands virtuoses de la guitare acoustique du monde et a figuré parmi les compositeurs brésiliens de musique populaire parmi les plus expressifs du XXe siècle. Né le 6 août 1937 à Varre-e-Sai au Brésil, son prénom est un hommage au fondateur du scoutisme Lord Robert Baden-Powell, ses parents en étant de fervents admirateurs. Il meurt le 26 septembre 2000 à Rio de Janeiro. Son père, Lilo, musicien, le guide vers la musique et son influence restera. Il a sept ans lorsqu'il fait ses premiers pas avec une guitare classique. Sept ans plus tard, à quatorze ans, il obtient le diplôme du conservatoire de Rio de Janeiro. Son professeur Jaime Florence a également eu une influence musicale sur le jeune Baden. Il devient professionnel l'année suivante, et son talent pour la composition est reconnu dès 1953 alors qu'il n'a que seize ans. Il rencontre les poètes Vinícius de Moraes et Paulo César Pinheiro dont les textes l'inspirent pour la composition de ses plus célèbres chansons de l'époque, devenues des standards depuis. En 1966, son album « Tristeza on Guitar » rencontre un succès international. L'année suivante, il se présente en concert au « Berliner Jazzstage » en Allemagne, où il conquiert durablement le public. En 1970 il crée le « Baden Powell Quartet » et effectue sa première tournée en Europe et au Japon. Là aussi, il rencontre le succès, par la qualité de ses improvisations et de ses expériences musicales. Son style se personnalise, il fait le pont entre le jazz et le samba, métissage de la musique afro-brésilienne et européenne où il introduit des modulations baroques qui lui sont propres. Ce style se retrouve dans la plupart de ses enregistrements, d'une grande qualité. Vers le milieu des années 1970, de sérieux problèmes de santé le contraignent à se produire moins souvent en public. Sa production discographique s'en ressent également. En 1983, il s'installe avec sa femme et ses deux fils Philippe-Baden et Louis-Marcel à Baden-Baden en Allemagne, où il passe quelques années dans une sorte de retraite. Il réapparaît toutefois en solo lors de concerts en Europe, où son succès ne se dément pas. Il rentre définitivement au Brésil en 1989 (bien qu'il continue à donner de rares concerts dans le monde), pour enregistrer l'album « Rio Das Valsas ». Il y montre encore plus de maturité dans son interprétation, donnant à l'album une atmosphère musicale particulière. Il entreprend en parallèle de former ses deux fils à la musique. Son dernier disque « Lembrancas » sort en mai 2000, qui témoigne de son statut de grand maître de la guitare brésilienne. Ses "tubes" incontournables: "Samba em preludio" (reprise par Bia et Yves Duteil "vivre sans vivre") "Samba da bençao" (reprise par Pierre Barouh "Samba saravah") "Berimbau" (reprise par Claude Nougaro "Bidonville") "Formosa" "Deixa" "O austronota" "Valsa sem nome" Il est également apprécié pour ses reprises des standards brésilines et de jazz. On peut reternir entre autres sa reprise magique de "jazz around midnight". Site officiel http://www.brazil-on-guitar.de/home.html Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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