Les yeux dans le dos : Fable romanesque / Azouz Begag

Livre

Azouz Begag

Edité par Erick Bonnier. Paris , 2025

Juillet 1860. La Syrie multiconfessionnelle est sous la férule de l'Empire ottoman. Deux jeunes garçons, Ibrahim, musulman, et Elias, chrétien, entrent dans la ville. Le premier est aveugle et porte dans son dos son ami, paralytique. L'un a les jambes, l'autres les yeux. Leur complémentarité les a amenés à nouer une belle et solide fraternité. Ils sont pauvres, orphelins, illettrés et se débrouillent comme ils peuvent pour gagner leur vie. Chaque jour, ils se rendent dans un quartier de Damas pour chanter, car Ibrahim a une voix merveilleuse qui lui vaut un petit succès dans les ruelles autour de la grande mosquée des Omeyyades. Mais ce jour-là, le 6 juillet 1860, leur vie va changer. Alors qu'on apprend que deux bateaux de guerre, français et anglais, viennent d'arriver dans le port de Beyrouth, à cause des troubles entre chrétiens et musulmans qui se sont aggravés, ici à Damas, au Café des Rosiers, Ibrahim chante en public comme jamais auparavant. Son succès est divin. Dans la foule, un personnage haut en couleurs, célèbre en France et en Algérie pour avoir lutté contre la colonisation française : l'émir Abdelkader. Il est exilé à Damas depuis cinq ans. L'érudit a ouvert des écoles et dispense des cours de sciences, de religion et plaide pour la connaissance contre l'ignorance. Fasciné par le courage, la complicité des deux infirmes et leur succès populaire, il les invite dans sa résidence pour un déjeuner fastueux. Hélas, le lendemain, un malheur brouille leurs rêves. Damas s'enflamme. Une foule de Druzes et de musulmans participe à massacrer les chrétiens de la ville et détruire leurs quartiers. Les morts se comptent par milliers. Avec ses troupes, les Algériens, l'émir en sauvera bon nombre qu'il recueillera dans sa maison pendant plusieurs jours. L'épopée improbable d'une amitié prodigieuse.

Autres documents dans la collection «Encre d'Orient»

Voir la collection «Encre d'Orient»

Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
français
Description physique
175 p.; 21 cm
ISBN
978-2-36760-345-2
Date de publication
2025
Collection
Encre d'Orient
Série
Encre d'Orient
Auteurs
Begag, Azouz (1957-....). Auteur
Cote
R BEG
Fonds
Adulte
Classification
Romans
Genre littéraire
historique

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2000 - Connexion monstrueuse entre un objet et son image. noblesse de l'échec. constructions d'écorces d'arbres...[etc.] / Cheval de Frise, interpr.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 0 99.6 CHE | Disque compact | En rayon En réserve

Suggestions

Du même auteur

Quand on est mort, c'est pour toute la vie / ...

Begag, Azouz (1957-....). Auteur | Livre | Gallimard. Paris | 1994

Place du Pont ou la Médina de Lyon / Azouz Be...

Begag, Azouz (1957-....). Auteur | Livre | Autrement. Paris | 1997

La Ville des autres : la famille immigrée et ...

Begag, Azouz (1957-....). Auteur | Livre | Presses univers. Lyon. Lyon | 1991

Les immigrés prennent la parole pour dire comment ils ressentent ce que leur font vivre ces déplacements entre ville et banlieue, entre le monde du travail, les lieux de consommation et ces habitats qui ressemblent si souvent à de...

En savoir plus

Biographie

Azouz Begag, né le 5 février 1957 à Lyon (Rhône), est un homme politique, écrivain, et chercheur français en économie et sociologie. Il est chargé de recherche du CNRS. Il est ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances de 2005 à 2007 dans le gouvernement Dominique de Villepin, une fonction qu'il quitte afin de prendre part à la campagne présidentielle de François Bayrou.