A toi et ceux / Dan Ar Braz, chant, guit. et comp.... [et al.]

Musique audio

Dan Ar Braz, chant, guit. et comp.... [et al.]

Edité par Sony Music Entertainment France ; Sony Music (distrib.) , 2003

Type de document
Disque compact
Langues
français
Description physique
1 disque(s) compact(s) (48 mn 06 s); 12 cm. 1 livret textes
Date de publication
2003
Auteurs
Braz, Dan Ar. Interprète. Compositeur
Cote
0 91.4 BRA
Fonds
Adulte
Classification
Musiques régionales françaises
Genre musical
Musique celtique
Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

  • Dan ar dans / Dan Ar Braz, guit. | Braz, Dan Ar. Interprète

    Dan ar dans / Dan Ar Braz, guit.

    Braz, Dan Ar. Interprète | Musique audio | Coop Breizh | 2020

    Pop plinn - Menez du - Belong - Call to the dance - Cornwall attitude - Orgies nocturnes - Ton bale pour led - Les forces du mal - Dans fisel - Left in peace - As far as I cand ream - Bal a dans plinn - La trace du souvenir - Evit ar barzh

  • Dan Ar Braz et l'héritage des Celtes / Dan Ar Braz | Braz, Dan Ar. Compositeur. Parolier

    Dan Ar Braz et l'héritage des Celtes / Dan Ar...

    Braz, Dan Ar. Compositeur. Parolier
    Ar Fur, Gweltaz. Parolier | Partition | Ed. musicales françaises. Paris | 1994

  • Celebration / Dan Ar Braz, guitare | Braz, Dan Ar. Interprète

    Celebration / Dan Ar Braz, guitare

    Braz, Dan Ar. Interprète | Musique audio | Breizh Diffusion | 2012

    Belong - La trace du souvenir - Celebration - Land - Bro yaouank hon bugale - Cornwall attitude - Rock around the loch - Goodnignt god - Amazing grace - Enez imma - Delphine in the sky - Juste une reve - J'avais cinq enfants

En savoir plus

Biographie

Vangelis commence à composer à 4 ans et joue en public dès l'âge de 6 ans, c'est un autodidacte. Il a refusé d'apprendre le piano de manière traditionnelle et il a mené toute sa carrière sans jamais avoir eu de connaissance approfondie du solfège. Il a étudié la musique classique, la peinture ainsi que la réalisation de films à l'Académie des arts d'Athènes. Début des années 1960, il intègre à quinze ans le groupe jazz The Forminx qui connut un grand succès en Grèce. Lors des soulèvements étudiants de mai 1968, il vient à Paris et monte le groupe de rock progressif Aphrodite's child avec Demis Roussos et Loukas Sideras. Leur plus gros tube en Europe reste sans conteste Rain and Tears. Le groupe se sépare en 1971 et Vangelis termine seul leur dernier album, intitulé 666, bien que Demis Roussos ait fait quelques apparitions sur les travaux suivants de Vangelis. Vangelis a débuté sa carrière solo en composant la bande originale du film Sex Power en 1970 réalisé par Henry Chapier puis celles du réalisateur français Frédéric Rossif en 1973. Son premier album solo officiel, Earth, a été réalisé en 1973 sous le nom de Vangelis O. Papathanassiou. Durant l'été 1974, il a répété durant deux semaines avec un autre groupe de rock progressif, Yes, après le départ de leur claviériste Rick Wakeman. Vangelis n'a finalement pas rejoint le groupe, mais est devenu très ami avec le chanteur Jon Anderson avec qui il travaillera ensuite à plusieurs occasions : sur l'album Heaven and Hell, en 1975, Jon Anderson chante le morceau So long ago, so clear ; puis pour la bande originale du documentaire Opéra sauvage, en 1979, Anderson joue de la harpe sur le dernier morceau (Flamants roses) ; en 1980 il chante sur deux morceaux de See You later. Par la suite, sous le nom de Jon and Vangelis, ils sortiront quatre albums qu'ils écrivent, composent et interprètent : Short Stories en 1980, The Friends of Mr. Cairo en 1981, Private Collection en 1983 et enfin Page of Life en 1991. Le duo semble cependant s'être brouillé dans les années 90. Après avoir déménagé à Londres, Vangelis a signé un contrat avec RCA Records, monté son propre studio (Nemo Studios) et a commencé à enregistrer une série de disques de musique électronique qui ont reçu un excellent accueil. La musique du célèbre album sorti en 1975 Heaven and Hell fut utilisée en 1980 comme thème de la série télévisée de la BBC Cosmos (inédite en France). En 1982, Vangelis gagna l'Oscar de la meilleure musique de film pour Les Chariots de feu. Le thème principal a culminé en tête des palmarès américains et européens durant un an après avoir occupé la première place pendant une semaine. C'est durant cette même année qu'il a commencé à travailler avec le réalisateur Ridley Scott ; Vangelis a écrit les musiques des films Blade Runner et 1492 : Christophe Colomb. Il a également composé la musique de plusieurs documentaires sous-marins du commandant Jacques-Yves Cousteau. Il reçoit, en 1989, le Max Steiner Award pour l'ensemble de ses bandes originales, et devient membre du Jury pour le Festival de Cannes en 1991. En 1992, la France l'a fait Chevalier de l'Ordre des arts et lettres. Cette même année là il sort la musique du film 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott et compose la musique du film Lune de fiel de son ami Roman Polanski, en collaboration avec son ingénieur du son Frederick Rousseau. Mythodea (orchestral plus qu'électronique), sorti en 2001, fut à l'origine écrit en 1993 et fut utilisé par la NASA comme thème des missions vers la planète Mars. En 2004, il revient à la musique de film après plusieurs années d'absence en composant la bande originale du film d'Oliver Stone, Alexandre. Vangelis obtient le WSA Public Choice Award pour la bande originale Alexandre en 2005. Multi-instrumentiste, Vangelis utilise des instruments acoustiques et électroniques. Il a joué avec une très grande quantité d'instruments électroniques différents : orgues tout d'abord puis synthétiseurs et échantillonneurs ensuite. On peut noter particulièrement deux instruments très caractéristiques de sa musique entre 1977 et 1986. Il s'agit du synthétiseur analogique polyphonique Yamaha CS-80 et du combiné string-ensemble vocoder Roland VP-330. Vangelis utilise aussi beaucoup les pianos électriques Rhodes et Yamaha, un peu plus rarement les pianos acoustiques ainsi que de nombreux instruments à cordes (guitare et harpe notamment) et des vents. Vangelis utilise aussi de façon extensive des percussions orchestrales diverses qui forment la ponctuation de sa musique. L'effet de studio qu'il utilise le plus est l'unité de réverbération Lexicon 224. Enfin, il compose aussi de la musique vocale. Il jouait aussi du djembé et de la darbouka. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires