Le Fond et la forme / Fabe, rap

Musique audio

Fabe, rap

Edité par Unik , 1997

Type de document
Disque compact
Description physique
1 C-D (56mn) + LIVRET TEXTES
Date de publication
1997
Auteurs
Fabe. Interprète
Cote
295 FAB
Fonds
Adulte
Classification
Rock, rap, variété internationale
Genre musical
Rap
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Biographie

Jeunesse Enfant des quartiers populaires, c'est entre Paris (18ème) et Garges les Gonesses(95) que le petit Fabrice grandit. Il passe ensuite quelques années en province et, de retour en île de france (en 1991), s'installe au sein du quartier de Barbès ou il passe neuf années de sa vie. Malgré un parcours scolaire "mouvementé", il poursuit ses études dans le secondaire et fini par décrocher le baccalauréat. Il s'inscrit en section Philosophie à Nanterre mais n'y passe pas plus que quelques mois. Les études, de la façon dont elles sont abordées, ne le motivant pas vraiment, il décide de quitter l'université pour se lancer tant bien que mal sur le marché du travail. Durant les cinq années suivantes, Fabrice enchaîne les petits boulots (barman, employé à La Poste...) tout en signant les murs de la capitale du blaze qu'il a choisi et qui marquera les esprits quelques années plus tard... FABE. Carrière Fabe fait ses premiers pas de rappeur en 1993 et, quelques années plus tard, il est remarqué par sa préstation sur le titre "faites-vous la guerre, je fais mes affaires" sortie sur la compilation rap français de Yellow productions. Il sort son 1er maxi "Je n'aime pas" chez Unik Records chez qui il signe pour deux albums. La même année, il intègre le Complot des bas fonds (collectif composé de Fabe, Lady Laistee, Koma, Sleo, Bo Prophètes, L.S.O. et Dj Stofkry). Le crew apparait sur quelques mixtapes de Cut Killer, déjà proche de Fabe et de se connecter avec son ami East (RIP). Le premier album de Fabe "Befa surpend ses frères" sort en 1994 sur le label indépendant Unik Records. Le titre "Ca fait partie de mon passé" bénéficie d'une bonne promo radio et le clip se fait assez rapidement. Fort de ce succès, Fabrice enchaine vite et sort le EP "Lentement mais sûrement" en 1995. Dans la lancée, Fabrice sort son deuxième album "Le Fond et la forme" en 1996. Cette fois-ci, c'est le titre "Lettre au président" qui ressort fortement. Fabe y dénonce les abus de pouvoir des politiques et plus spécifiquement du président Jacques Chirac, fraîchement élu. Le titre "Des durs, des boss, des dombis" est adapté en clip et l'album se vend mieux que le précédent. En 1997 le Complot des bas fonds fait sa dernière apparition sur le deuxième album de Fabe avec le titre "Lève en l'air ton index". Aimant travailler en équipe, Fabe s'entoure de nouveaux rappeurs et forme la Scred Connexion (comprenant Fabe, Koma, Haroun, Mokless et Mourad). Le crew est très demandé, il apparait alors sur divers compilations et mixtapes. En 1997 Fabe fera une apparition avec East sur l'album "L'Ecole du micro d'argent" du groupe IAM dans le morceau "L'Enfer". L'année 1998 voit la sortie du troisième album "Détournement de son", meilleur album de Fabe selon les critiques. À noter que ce CD paraît sur le nouveau label de Cut Killer, le Double H, qui en assure par ailleurs la majorité des productions. Le titre qui se démarque est "L'Impertinent", où Fabe s'en prend encore aux politiques et lance sa phrase la plus connue : "Si Jean-Marie courrait aussi vite que je l'emmerde, il serait tellement loin..." Après son dernier album, "La Rage de dire", sorti en 2000, Fabe décide de mettre fin a sa carrière de rappeur et part pour le Québec ou il vivra deux ans. Converti à l'Islam depuis cette époque, il s'est consacré aux études islamiques. Cependant, les autres membres de la Scred connexion continuent leur chemin. Ce qui n'empêche pas le député UMP François Grosdidier de l'inclure dans une plainte déposée devant le Garde des sceaux en 2005 pour "incitation au racisme et à la haine" (plainte jugée irrecevable par le tribunal correctionnel de Melun). Fabe apparait également dans un livre "pour une analyse textuelle du rap français", écrit par Mathias Vicherat. Au sein de cet ouvrage consacré a la dimension de vecteur d'idée qu'a pris et que continue à prendre le rap français, Fabe fait figure de précurseur, et ses textes sont cités a plusieurs reprises. Fabe VS les faux gangsters Fabe prône dès ses premiers textes une volonté d'ancrer le rap dans la réalité. Il dénonce l'hypocrisie des rappeurs qui s'inventent un vécu de malfrat dès 1994 dans le titre "Joe la monnaie" ou il lâche: "Si t'es un gangster t'as pas le temps de rapper". Il continue en 1996 dans le titre "Des durs, des boss, des dombis" en écrivant: "J'laisse la guerre du rap aux enfants, tout le monde rit quand ils jouent les durs". Avec le titre "Dis aux gosses (que le crime ne paie pas)" Fabe se pose en antithèse des pseudos-rappeurs hardcore de Lunatic qui avaient écrit en 1996 le morceau "Le crime paie". Toujours dans "des durs, des boss", il affiche une bonne partie de la scène rap du moment: des NTM (qui jouent les pyromanes aux bains douches" à Stommy Bugsy (t'es beau en costard, dommage que tu te la pête!) à Booba (Le hip-hop est plein de gangsters en toc, qui vivent dans des pavillons, nous prennent pour des couillons, parlent de crime mais ne tuent que des papillons, parlent de la rue mais ne connaissent que ses stations de métro...). Ce dernier l'a prise au sérieux et lui a répondu (deux ans après, alors que Fabe ne rappait plus...)dans le titre "La Lettre" (2000) en reprenant la phrase "C'est tellement bas que pour en parler faudrait que je me fasse mal au dos" et en y ajoutant "Putain quelle rime de bâtard". Dans son 4ème album "La Rage de dire" Fabe signera un dernier morceau "clash" et sans appel - en compagnie de son acolyte de la Scred Mokless - intitulé "Remballe!". Read more on Last.fm. 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