There is no end / Tony Allen, batt, perc., synth bass, voix, prod.

Musique audio

Tony Allen, batt, perc., synth bass, voix, prod. ; Sampa The Great, Ben Okri, Tsunami...[et al.], rap ; Vincent Taeger, perc., synth bass, claviers, prod. ; Vincent Taurelle, prod.

Edité par Decca , 2020

"There Is No End" : Tony Allen, éternel explorateur musical Un an après sa disparition, sort vendredi un album de Tony Allen, "There Is No End", pour lequel le Nigérian avait enregistré les rythmes de batterie, comptant inviter une pléiade de jeunes rappeurs et rappeuses du monde entier. Ce projet a été achevé par ses plus proches collaborateurs qui lui rendent un hommage juste, et puissant. Pour une fois, commençons un disque par sa dernière piste. Sur celle-ci, la voix enregistrée de Tony Allen : "I just wanna explore"... Tony Allen et l'exploration, c'est une aventure sur six décennies, et même plus. À l'approche de ses 80 ans, l'artiste, indissociable de l'afrobeat qu'il a contribué à définir avec son compatriote Fela Kuti, voulait donc un projet hip-hop. Son manager historique, Eric Trosset, producteur exécutif de ce disque : "Quand on parlait du projet, il me disait vouloir des rappeurs qui puissent faire avec leurs voix, ce que lui faisait avec sa batterie. Il fallait des gens qui soient reliés d'une manière ou d'une autre à sa musique et son parcours". Sampa The Great, Tsunami, Lava La Rue, Zelooperz, de jeunes rappeurs venus de New York, Detroit, Lagos, Johannesbourg, Londres ou Nairobi, ont donc posé leur voix sur des rythmes enregistrés juste avant la disparition du batteur le 30 avril 2020. On retrouve aussi la superstar Skepta, ou le grand ami Damon Albarn. Au coeur du processus, un autre batteur, l'un des meilleurs actuellement, ami de Tony Allen : Vincent Taeger, co-producteur avec Vincent Taurelle. "On avait beaucoup avancé avec Tony, on savait ce qu'il voulait, explique-t-il. C'était beau, et il fallait terminer". Pour Eric Trosset, le hip-hop était une évidence pour Tony Allen : "Tout ce qui est groove, que ce soit au niveau des cuivres ou des voix, il a toujours été dans cette culture-là, avec en plus la culture hip-hop au sens large, c'est-à-dire la danse, les block parties et les sound-systems ; c'est tout ce que kiffait Tony". "Il pouvait boire des coups, fumer des pétards avec le Premier ministre britannique comme avec un fan dans les coulisses." Eric Trosset, manager de Tony Allen, producteur exécutif de l'album. Cet album d'explorateur, de métronome et de mentor ressemble finalement assez bien au Nigérian, muni d'une "aura et d'un charisme quasiment magiques" selon son manager de toujours. Et c'est pourquoi Tony Allen laisse un si grand vide, après une vie de musique et de transmission.

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1 -- Tony's praeludium
2 -- Stumbling down
3 -- Crushed grapes
4 -- Très magnifique
5 -- Mau mau

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Biographie

Tony Allen, né le 12 août 1940 à Lagos (Nigeria), a été l'un des pionniers de l'Afrobeat avec son maître et ami Fela Anikulapo-Kuti, dont il était le batteur et directeur artistique. Vers le milieu des années 60, les deux compères effectuent une tournée aux États-Unis. Le pays est bouleversé par le mouvement de revendications des afro-américains. Martin Luther King, Malcom X, les Black Panthers...les jeunes musiciens nigérians y font leur apprentissage politique, en grande partie grâce à leurs "sœurs". De cette prise de conscience naîtra un des courants fondamentaux de la musique africaine du XXe siècle : l'Afrobeat. Un groove irrésistible et des textes engagés, un mélange entre rythmes traditionnels et puissance électrique, une recette infaillible dont le creuset est le Nigeria. Mais très vite des dissensions apparaissent entre Tony et Fela, qui se radicalise politiquement et devient le champion du panafricanisme, le pourfendeur de la corruption et de l'exploitation du continent noir par les multinationales. Tony Allen préfère partir vers des champs musicaux plus expérimentaux. C'est ainsi qu'il se retrouve sur le label Comet Record, fondé par deux jeunes français proches de l'electro, et qu'on verra à ses côtés des musiciens tels que Docteur L, les frères Belmondo ou Ali Boulo Santo. En 2005, il revient aux sources avec un album très roots "Lagos no shaking" ("Lagos ne tremble pas") enregistré sur place au Nigéria sur le label Honest John records. Cette maison de disque vient d'être créée par un fou de musique africaine, par ailleurs super star de la pop anglaise : Damon Albarn, leader de Blur et de Gorillaz. Décidemment aventureux, Damon Albarn décide de former un super groupe en 2006. Le projet s'intitule The Good, the Bad and the Queen et comprend Damon Albarn, Tony Allen, Simon Tong (the Verve) ainsi que Paul Simonon, ancien bassiste des Clash. En 2008, il enregistre sa version de la chanson Where the Streets Have No Name du groupe rock U2 disponible sur l'album In The Name Of Love : Africa Celebrates U2, sorti en 2008. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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