0 avis
Dilili à Paris : B.O.F. / Gabriel Yared, comp., interpr.
Musique audio
Edité par Nord-Ouest Films , 2018
Dans le film d'animation de Michel Ocelot (Kirikou, Azur & Asmar...), la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes dans le Paris de la Belle Epoque, aidée par un jeune livreur sur son tricycle. La musique de ce conte est l'oeuvre de Gabriel Yared, compositeur libanais oscarisé pour son travail sur le film Le patient anglais. Il a également composé la musique de deux films de Xavier Dolan, Juste la fin du monde et Ma vie avec John F. Donovan...
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- français
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 encart
- Date de publication
- 2018
- Auteurs
- Yared, Gabriel. Compositeur. Interprète
- Ocelot, Michel (1943-). Réalisateur
Charles-Ambron, Prunelle. Interprète
Ratsito, Enzo. Interprète
Dessay, Natalie - artiste lyrique : soprano. Interprète
- Cote
- 722 DIL
- Fonds
- Jeunesse
- Classification
- Phonogrammes enfants
- Genre musical
- Bande originale de film
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Gabriel Yared (né le 7 octobre 1949) est un compositeur d'origine libanaise inspiré par les compositeurs classiques Après des études de droit qu'il abandonne en 1971, cet autodidacte étudie à l'École Normale de Musique de Paris puis débute sa carrière en 1973 en devenant compositeur, orchestrateur ou producteur pour des artistes tels que Michel Jonasz, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Gilbert Bécaud ou Françoise Hardy. Il écrit de la musique de film depuis 20 ans dans la lignée de Georges Delerue. En 2004, peu de temps avant l'achèvement définitif du film Troie de Wolfgang Petersen, pour lequel il avait été retenu, le réalisateur et les producteurs ont décidé de ne pas garder les musiques de G. Yared, jugées trop étincelantes et trop old fashioned, faisant appel en catastrophe à James Horner. Il s'en est ensuivi une longue bataille juridique, qui dure toujours, entre les studios (détenteurs des droits sur cette musique et refusant de la publier) et le compositeur soutenu par de très nombreux admirateurs. Ce qui a pu en être entendu laisse entrevoir une musique puissante et fascinante, que conclue une sublime complainte finale chantée par la soprano Tania Tzarovska, qui a par la suite travaillé avec James Horner. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.