Oser le nu : le nu représenté par les artistes femmes : du XVIe au XXe siècle / Camille Morineau

Livre

Camille Morineau

Edité par Flammarion. Paris , 2025

Le "female gaze" en histoire de l'art existe-t-il et en particulier sur le nu ? Il semble établi qu'il n'ait pas existé : les femmes n'ont pas eu accès aux cours de nu... n'ont pas osé... n'ont rien à dire... Ou n'est-ce pas le contraire ? N'est-ce pas nous, collectivement, qui n'avons pas su et ne savons toujours pas regarder le nu vu par les femmes ? Du XVIe au XXe siècle, l'ouvrage retrace l'histoire de l'art et replace les nus de ces artistes femmes dans leur temps. Hildegarde von Bingen, Artemisia Gentileschi, Imogen Cunningham, Paula Modersohn-Becker, Suzanne Valadon, Amrita Sher-Gil, Tarsila do Amaral, Faith Ringgold, Martha Rosier, Cindy Sherman, Louise Bougeois, Alice Neel sont quelques-unes des nombreuses artistes a avoir représenté le corps nu, chacune à leur époque, grâce à leur talent mais aussi leurs connaissances anatomiques bien réelles. Le nu vu par les artistes femmes pose également la question de l'appropriation d'un corps si souvent pensé uniquement comme étant représenté par les hommes, selon des traditions européennes et hétéronormées. Et si les femmes portaient tout simplement un autre regard sur la nudité ?

Type de document
Livre
Langues
français
Description physique
231 p. : ill.; 25 cm
ISBN
978-2-08-046783-6
Date de publication
2025
Auteurs
Morineau, Camille. Auteur
Cote
701 HUMA
Fonds
Adulte
Classification
Beaux-Arts
Note
  • Bibliogr. p. 229-231
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Bernard Frize : Fragments d'un discours amour...

Article | Morineau, Camille | 1999

"J'essaie de faire des tableaux qu'on puisse regarder au mois deux fois" écrit Bernard Frize dans cette sorte de catalogue, nommé "caisse à outils", qui accompagne son travail.

Images du soupçon : photographies de maquette...

Article | Morineau, Camille | 2001

On s'étonne qu'à l'ère des images de synthèses, des photographes s'ingénient à construire artisanalement des décors de bois ou de carton devant lesquels ils placent leur objectif.

Martin Barré / Camille Morineau

Article | Morineau, Camille | 1998