Wagner, l'histoire secrète des mercenaires de Poutine / enquête, Mathieu Olivier et Benjamin Roger

Livre

enquête, Mathieu Olivier et Benjamin Roger ; scénario et dessin, Thierry Chavant

Edité par les Arènes. Paris , 2024

Plongée au cœur de l'armée la plus puissante du monde Du Donbass au Sahel, les mercenaires de la milice privée Wagner se sont mis au service des ambitions de puissance du président russ Vladimir Poutine. Multipliant pillages et meurtres, ces hommes ont combattu au Mali, en Centrafrique, en Libye ou en Syrie, avant de prendre d'assaut le territoire ukrainien. Aux commandes de cette machine militaro-mafi euse, amalgame d'entreprises et de communicants autant que de soldats, un homme que nul ou presque ne connaissait jusqu'alors : Evgueni Prigojine. Ancien restaurateur de Saint-Pétersbourg, ce repris de justice devenu conseiller offi cieux du maître du Kremlin a connu son apogée en Afrique et en Ukraine, avant de se brûler les ailes dans une tentative de rébellion aussi folle que fatale. Fruit de plusieurs années d'enquête, cette BD retrace l'ascension et la chute d'Evgueni Prigojine, mais aussi l'incroyable complexité du groupe Wagner, dont la principale réussite -; qui survit à son créateur -; demeure le renouveau d'une influence russe dévouée aux visées impérialistes de Vladimir Poutine.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le Monde russe |

Le Monde russe

Extrait | 2015

Kitsch et brutale, la Russie inquiète autant qu'elle fascine. Hedwice Jeanmart a retrouvé en Crimée son amie Dilara, dont elle était sans nouvelles depuis l'annexion par Moscou. Peter Pomerantsev explore le palais des miroirs bâti...

CARTO. 64, 01/03/2021 |

CARTO. 64, 01/03/2021

Numéro de revue | 2021

La Russie de Poutine

Revue
CARTO

SOCIETY. 191, 13/10/2022 |

SOCIETY. 191, 13/10/2022

Numéro de revue | 2022

Goodbye Poutine? Défaites militaires, alliés chinois et indiens sur la réserve, exode lié à la conscription, dissensions internes...Et si le pouvoir de Vladimir Poutine vivait (le début de) ses dernières heures?

Revue
SOCIETY

Chargement des enrichissements...