Une heure de ferveur

Livre numérique

Edité par Éditions Actes Sud. Arles cedex , 2022

Type de document
Document numérique
Langues
français
ISBN
978-2-330-16826-1
Date de publication
17/08/2022
Collection
Romans, nouvelles, récits
Auteurs
Barbery, Muriel

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

La vie des elfes : roman / Muriel Barbery

Barbery, Muriel (1969-....). Auteur | Livre | Gallimard. Paris | 2015

"Les mains de la petite étaient fines et gracieuses, plutôt larges pour une enfant qui n'avait fêté ses dix ans qu'en novembre, et extrêmement déliées. Elle les tint au-dessus des touches comme il fallait pour entamer le morceau m...

Un étrange pays

Barbery, Muriel. Auteur | Livre numérique | Editions Gallimard | 2019

'Quand la première coupe fut vidée, Alejandro et Petrus se sourirent et Jesús remarqua les beaux yeux gris et pensifs du rouquin. — Par où êtes-vous arrivés ? demanda-t-il. — Par le pont, répondit Petrus. Le pont qui relie notre...

L'élégance du hérisson / Muriel Barbery

Barbery, Muriel (1969-....) | Livre | Gallimard. Paris | 2006

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-inco...

Sélection : Romans numériques

La librairie des livres interdits

Levy, Marc | Livre numérique | Versilio/Robert Laffont. Paris | 2024

Un jeu sans fin

Powers, Richard
Chauvin, Serge | Livre numérique | Actes Sud. Arles cedex | 2025

Tout le monde aime Clara

Foenkinos, David. Auteur | Livre numérique | Editions Gallimard | 2025

Clara voit au-delà des apparences. Ceux qui la connaissent la redoutent autant qu’ils l’admirent. Car elle ne prédit pas seulement l’avenir, elle l’éveille.

Tata

Perrin, Valérie | Livre numérique | Albin Michel. Paris | 2024

Mon vrai nom est Elisabeth

Yon, Adèle. Auteur
Lapiower, Leah. Narrateur | Livre audio numérique | UNIVERS POCHE | 2025

Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne ...

Un perdant magnifique (Prix Livre Inter 2025)

Seyvos, Florence | Livre numérique | Olivier. Paris | 2025

Les orphelins de Philadelphie

Wiseman, Ellen Marie. Auteur
Ducellier, Typhaine. Contributeur | Livre numérique | Faubourg-Marigny | 2025

Automne 1918.Pia Lange est une jeune immigrée allemande de 13 ans et elle vit avec sa mère et ses petits frères dans un quartier pauvre de Philadelphie. Le sentiment anti-allemand a incité son père à s’enrôler aux côtés de l’armée...

Villa Gloria

Giuliano, Serena | Livre numérique | Robert Laffont. Paris cedex 13 | 2025

Immortels

Kouchner, Camille | Livre numérique | Seuil. Paris Cedex 19 | 2025

En savoir plus

Biographie

Pascal Comelade est un pianiste et compositeur français, né le 30 juin 1955 à Montpellier (Hérault) de parents catalans.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Pascal Comelade est un pianiste et compositeur français d'expression catalane né le 30 juin 1955 à Montpellier. Il a produit sous son nom une quarantaine d'albums de musique instrumentale depuis 1974, en auto-production et sur des labels comme "Les Disques du Soleil et de l'Acier",Discmedi, Delabel / Virgin, Because, G3G... Il représente l'une des grandes figures de la scène perpignanaise d'expression catalane. Après avoir vécu quelque années à Barcelone, il publie son premier album Fluences marqué par la musique électronique et par le groupe Heldon, conduit par son ami Richard Pinhas (qu'il retrouvera par la suite sur un morceau de Musiques pour films vol.2 puis sur la longueur d'un album entier: Oblique Sessions II). Comelade participe par ailleurs à un groupe pop de courte durée, les Fall of Saïgon, très influencé par les Young Marble Giants. Par la suite, sa musique devient beaucoup plus acoustique et se caractérise par l'utilisation d'instruments-jouets autant en solo qu'avec son groupe à géométrie variable, le Bel Canto Orquestra. Si la rupture au niveau du son est évidente, il semble pour autant que cette nouvelle orientation tende à concilier la vieille obsession pour le musique répétitive, expérimentée jusqu'à présent via l'électronique, et une tendance plus mélodique, expérimentée au sein des Fall of Saigon. L'originalité de l'oeuvre de Pascal Comelade s'affiche entre autre dans sa manière de tenter une conciliation entre toutes les formes de la musique populaire sous l'angle de l'omniprésence en elle de la notion de répétition. Autant influencé par les répétitifs américains (P. Glass, Steve Reich) que par la musique traditionnelle (Sardane catalane, tango, musette), par le Krautrock (Faust, Can) que par le rock n' roll (Pretty Things, Captain Beefheart, Kinks), Pascal Comelade tente d'en opérer une synthèse en mettant au jour la trame répétitive qui leur est commune, en particulier dans les innombrables reprises qu'il enregistre de ces artistes. Ce procédé est flagrant dans son disque "Haïkus de piano" (1991), qui se présente comme un résumé de la musique populaire du XXème siècle exécuté au piano (tantôt grand tantôt jouet). Les standards font l'objet de reprises excédant rarement les deux minutes, et réduits à leur trame mélodique ou rythmique la plus simple. Il a collaboré avec de très nombreux chanteurs et musiciens issus de tous horizons comme Robert Wyatt, Dani, Faust, Miossec, Jaume Sisa, Toti Soler, Jac Berrocal, P.J. Harvey pour n'en citer que quelques-uns et pour mettre l'accent sur l'éclectisme du personnage. Ces collaborations témoignent encore une fois d'une volonté d'embrasser un spectre large de la musique populaire. Pourtant, dans l'évolution constante de son jeu de piano, qu'il développe notamment en concert, Pascal Comelade témoigne d'une recherche qui excède de beaucoup la simple compilation. Son jeu oscille entre une tendance sans cesse croissante vers la sobriété (évoquant de plus en plus Erik Satie) et une présence non feinte des interférences que le corps du musicien imprime à ce jeu (stress extrême suscité par les représentations en public, difficultés inhérentes au fait de jouer sur des instruments miniatures). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires