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Madagascar côte ouest : Antandroy – Masikoro – Vzo / Charles Duvelle, collectage, textes et photos
Musique audio
Edité par Kora Sons ; Philips Music Group France , 2008
La collection Prophet, consacré aux musiques traditionnelles du monde, est composée essentiellement d'enregistrement et de photos réalisés par Charles Duvelle. [...] La population du Madagascar comprend une vingtaine de groupes ethniques ayant chacun sa spécificité culturelle (notamment musicale), mais parlant tous une seule et même langue : le malagasy. Les musiques qui figurent sur ce disque sont celles de trois "peuples" de la côte ouest et sud de la grande île : les Antandroy, qui vivent dans la région désertique du sud, les Masikoro (nom que porte les Sakalava au sud du fleuve Mangoky) et les Vezo, pêcheurs de la région de Tuléar
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- Type de document
- Disque compact
- Description physique
- 1 d. c. (51 min 19 s); 12 cm. 1 livret
- Date de publication
- 2008
- Collection
- Prophet ; Field recording, l'usage sonore du monde en 100 albums
- Série
- Prophet Field recording, l'usage sonore du monde en 100 albums
- Cote
- 0 11.3 MAD
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Musiques traditionnelles nationales
- Note
- Enr. 1963
- Contient des musiques des peuples Antandroy, Masikoro et Vezo
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Biographie
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Biographie

Bill Evans est né le 16 août 1929 à Plainfield (New-Jersey). Son père, d'origine galloise, et sa mère, d'origine russe, sont mélomanes. Ils lui font étudier le piano et en « second instrument » le violon (qu'il abandonnera au bout de deux ans) puis la flûte. Adolescent, il commence à s'intéresser au jazz, et en particulier à Bud Powell, Nat King Cole, George Shearing et Lennie Tristano ; il joue dans des orchestres amateurs locaux. Il poursuit ses études musicales au Southern Louisiana College dont il sort primé en 1950. Après un bref passage dans l'orchestre du clarinettiste Herbie Field, il passe trois ans dans l'armée, comme flûtiste, en garnison à Fort Sheridan. Il gardera toujours de ces années un souvenir amer. C'est en trio piano - contrebasse - batterie, formule qu'il disait préférer à toute autre, que le pianiste Bill Evans (1929 - 1980) aura enregistré la majeure partie de ses nombreux disques (une centaine) à partir de 1960. Néanmoins, idée de producteur, il sacrifiera au don d'ubiquité grâce à la technique du re-recording (ré-enregistrement), à deux ou trois " voix " superposées, piano acoustique et électrique, les fameuses Conversations with Myself. Bien qu'il soit visiblement peu à l'aise, seul, dans un studio d'enregistrement, il grava trois albums en " solo absolu ", les Solo Sessions en Janvier 1963, Alone au Webster Hall de New York City à l'automne 1968 et Alone (again) en Décembre 1975. Alors qu'il ne répétait pratiquement jamais en trio, il confiait combien le solo était pour lui une sorte d'épreuve (préparation, concentration), on alla jusqu'à évoquer un certain malaise devant ce face-à-face avec lui même qu'il semblait redouter dans cette solitude totale. Alone donc, qui allait lui rapporter un troisième Grammy (l'équivalent américain des " Victoires de la Musique "), est un pur joyau, " un diamant qui brille de tous ses feux mais demeure plein de secret " écrit Alain Gerber dans son Bill Evans chez Fayard ; on entend là toute la quintessence de son style. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.