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Le secret des muses : [extraits] / Nicolas Vallet, comp.
Musique audio
Edité par Auvidis. GENTILLY, GENTILLY ; distrib. Auvidis , 1997
- Type de document
- Disque compact
- Description physique
- 1 disque compact (1 h 03 min 02 s) : DDD. 1 brochure (12 p.) ; 12 cm
- Date de publication
- 1997
- Cote
- 3 VAL 10.62
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Classique et contemporain
- Note
- Lieu(x) d'enregistrement : (fr), Couvent de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
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Biographie

Biographie

Nicolas, Nicholas ou Nicolaes Vallet, né vers 1583 à Corbeny (près de Laon en Picardie) et décédé vers 1642 à Amsterdam (?), est un compositeur et luthiste néerlandais d’origine française. Vie et oeuvres Nicolas Vallet, natif de France, dut probablement quitter son pays en raison de ses convictions calvinistes. Il trouva refuge dans la République des Sept Pays-Bas-Unis vers 1613. S'étant établi à Amsterdam comme musicien indépendant, il y donnait des cours de luth et prit l’initiative, en collaboration avec son collègue, le luthiste Eduard Hancock, de fonder une école de danse qui s’ouvrit le 12 novembre 1626 dans sa propre demeure. Son premier ouvrage en tablature de luth qui vit le jour, le Secretum musarum, comprend des compositions et une instruction pour le luth renaissance à 10 chœurs. L’ouvrage parut en deux tomes, en 1615 et 1616, et fut une des dernières publications importantes comprenant la littérature pour cet instrument à voir le jour avant l’apparition du luth baroque. Les livres comprennent tous les genres musicaux alors pratiqués – prélude, fantaisie, danses, ballet, chanson… – reprenant des thèmes qui circulaient à travers toute l'Europe depuis la fin du XVIe siècle. En outre, il composa 21 pseaumes de David (publiés en 1615) et Regia Pietas (piété royale, publié en 1620). Dans les 21 pseaumes, la voix chante la mélodie du psaume, tandis que le luth tisse autour de la voix une pseudo-polyphonie virtuose. Dans la Regia Pietas, Vallet ne nota que la tablature de l’ensemble des 150 psaumes. Toutefois, en dessous de celle-ci, il indiqua les syllabes des psaumes par des astérisques, afin d’offrir au chanteur la liberté d’y ajouter aux endroits indiqués les textes des psaumes calvinistes en français, néerlandais, allemand ou latin, comme il le déclara. L’idée fut aussi d’économiser de l’espace et donc du papier. Selon Frederick Neumann, Vallet aurait été parmi les premiers à introduire des ornements dans la tablature de luth. Il publia encore en 1642 Apolloos soete lier (La douce lyre d’Apollon), pour violon et basse. Œuvres publiées (la) Secretum Musarum, in quo vera et genuina testudinem dextre simul et prompte pulsandi ratio ad amussim proponitur, Amsterdam, 1615 (troisième réédition en 1618 comme Paradisus Musicus Testudinis) (nl) (fr) Het Tweede Boeck Van De Luyt-Tablatuer, Ghenoemt Het Gheheymnisse der sangh-goddinnen / Le second livre de tablature de luth; intitulé Le Secret des Muses, Contenant plusieurs belles pièces non encor ouyes par ci-deuant, fort faciles et utiles pour tous amateurs. Ensemble plusieurs autres pièces mises en Tablature selon la mode, plus belle, et plus facile qui se puisse trouver, entrautres quelques pièces mises pour jouer à quatre Luts différemment accordez4, Amsterdam, 1616 (nl) (fr) Een en twintich Psalmen Davids / Vingt et un pseaumes de David, Amsterdam, 1615 (la) Regia Pietas, Amsterdam, 1620 (nl) Apolloos soete lier, 1642 Discographie Nicolas Vallet, Le Secret des Muses, par Jerome Blum, Brian Feehan, et al., Astree, 1997 Nicolas Vallet, Le Secret des Muses par Eugène Ferré, Astrée, 1997 Nicolas Vallet, Le Secret des Muses 1615-1616, par Paul O'Dette, Harmonia Mundi, 2004 Nicolas Vallet, Le Secret des Muses, par Nigel North, Atma, 2006 Calvinist music from France and the Netherlands, par Camerata Trajectina, Globe, 2009 Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.