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Kat Onoma / Kat Onoma, ens. voc. et instr.
Musique audio
Edité par Dernière Bande ; Wagram Music (distrib.) , 2001
"Finalement, personne n’a jamais vraiment rien compris à ce qu’était Kat Onoma. Déjà c’est quoi ce nom en grec imprononçable ? Sortir un album éponyme, c’est comme remettre les pendules à l’heure. Enfin éponyme ça veut dire l’inverse. C’est Kat Onoma qui est éponyme. Encore un mot grec. « Comme son nom l’indique » « qui donne son nom à », juste retour des choses. Mais c’est le nom de quoi ? C’est pas ce dernier album qui va éclairer la lanterne des classificateurs dans les petites cases. Quand revient le groupe culte strasbourgeois, Rodolphe Burger a pour ainsi dire élargi ses intérêts, bossé avec Bashung, sorti deuxième album solo où il expérimente l’électronique, travaillé avec l’écrivain Olivier Cadiot pour aller sampler les derniers locuteurs welchs dans sa vallée d’enfance. Le plus discret Poirier lui aussi a été voir ailleurs, sur le projet Zend Avesta d’Arnaud Rebotini, sorti un fantastique album entre chansons pop expé et bricolages de field-recordings. Tout ça nourrit Kat Onoma sur cette lancée finale. La langue française y prend ses quartiers, à côté de celle de Jack Spicer, mais qu’est ce que ça veut dire Be Bop De Beep, est-ce encore seulement une langue cette poésie-là ? On dirait du scat soyeux, comme les cuivres qui se lovent autour de la voix caressante et profonde de Burger. Lugubre aussi, sur un beat de catacombe orné de cordes tragiques, « I had bones for diner » dit-il sur un « Magic » d’opale, envoutement lancinant. Atmosphère sombre de blues urbain délité de « Ghosts Drip », la poésie de Spicer laissant Billy The Kid dans la poussière, les textes à l’humour noir tirés ici de « The Heads of the Town Up to the Aether ». Reste que Kat Onoma trempe encore dans ses visions de Frontière avec une délicate ballade mexicaine digne du meilleur son de Tucson grâce à la mélodie et les arrangements de Philippe Poirier. Frontière brisée aussi par les rythmiques programmées, quand le blues, toujours lui, est convié aux célébrations gospel, ailleurs au contraire planant et vaporeux, là où tous les membres du groupe font tourner les mots dans chaque bouche avant de se rejoindre au refrain, comme un choeur de vieux apaches. Oui mais alors le français ? Cadiot et son écriture en petites pièces, même pas toutes d’origine contrôlée avec des bouts d’english ici et là, un peu fofolle, frottée à la drum & bass du « Family Dingo ». Celle d’Oscarine Bosquet et son « Soir de Sam » sensuel, successions de plans serrés sur des corps en mouvement sur piste de danse, enchevêtrement des mots, raccord en cordes. Et toujours fidèle à la plume, Alferi/Lago, signant entre autres de traits secs deux morceaux que Kat Onoma habille de sonorités dissonantes et agressives, en crescendo schizo, d’une part une scie dans les tympans, relents de rock bruitiste en gamme infinie; d’autre part, la terrible question « Que sera votre vie quand... », magistrale tournerie existentielle et grinçante, hypnose du chaos frappé d’alignement du mieux possible. Mais que sera votre vie, à vous, vraiment ? « quand l’air sera liquide, l’eau solide, la terre feu », prédiction froide d’une petite apocalypse qui nous attend tous et chacun. Qu’est devenu notre vie ? Comme son nom l’indique. Rideau." gutsofdarkness.com
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- français
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s) (56 min 42 s) : digipack; 12 cm
- Date de publication
- 2001
- Auteurs
- Kat Onoma. Interprète
- Cote
- 0 99.7 KAT
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Chansons francophones, rock francophone
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Musique audio - 1983 - Search (The) / Chico Freeman, saxo t, Chico Freeman, saxo t
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