0 avis
Le Groupe des Six : le boeuf sur le toit ; scaramouche ; l'embarquement pour Cythere ; capriccio ; premieres prouesses ; suite burlesque ; deux valses ; neige ;... / Groupe Des Six, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Germaine Tailleferre, Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger
Musique audio
Edité par Pierre Vérany , 1985
- Type de document
- Disque compact
- Description physique
- 1 C-D (64mn) DDD + LIVRET
- Date de publication
- 1985
- Auteurs
- Milhaud, Darius (1892-1974)
Poulenc, Francis (1899-1963)
Tailleferre, Germaine (1892-1983)
Auric, Georges (1899-1983)
Durey, Louis
Honegger, Arthur (1892-1955)
Groupe Des Six - Corre, Philippe. P
Exerjean, Edouard. P
- Cote
- 3 MIL 12.11
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Classique et contemporain
- Note
- Enr. 1985
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Biographie

Darius Milhaud , né à Aix-en-Provence le 4 septembre 1892 et mort à Genève (Suisse) le 22 juin 1974, est un compositeur français. Darius Milhaud s’est intéressé à toutes les formes musicales imaginables : operas, musique de chambre, musique symphonique, concertos, musique pour orchestre de chambre, ballets, musique vocale, musique pour piano, etc…En tout, on ne compte pas moins de 426 œuvres réparties en 354 opus, qui font de Milhaud l’un des compositeurs les plus prolifiques non seulement du XXè siècle, mais aussi de toute l’histoire de la musique. Son style, mélange de lyrisme et de gaieté emprunte beaucoup aux musiques folkloriques, et au jazz, qu’il affectionne particulièrement pour ses rythmes syncopés. Milhaud explore toutes les possibilités de l’écriture : à la fois fin contrapuntiste, il utilise fréquemment la polyrythmie et la polytonalité, qui rendent son œuvre extrêmement riche et diverse. Quant au Groupe des Six, il s’agit davantage d’un canular de journaliste que d’un vrai courant musical. Néanmoins, cette pseudo-école, menée par Erik Satie, prône un retour à la musique légère, comique, et simple. Le cirque n’est pas bien loin, et d’ailleurs la création du Bœuf sur le Toit en 1920 se fait avec les frères Fratellini sur scène. Georges Auric explique ces choix esthétiques ainsi : « Ayant grandi au milieu de la débâcle wagnérienne et commencé d'écrire parmi les ruines du debussysme, imiter Debussy ne me paraît plus aujourd'hui que la pire forme de la nécrophagie. » (revue le Coq et l’Arlequin) Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.