Nouveau livre de Noels, avec un carillon pour le clavecin ou l'orgue : prelude ; ou s'envont ces gays bergers ; vous qui desirez sans fin ; une jeune pucelle ;... / Michel Corrette

Musique audio

Michel Corrette ; Michel Chapuis, org.

Edité par Auvidis , 1988

Type de document
Disque compact
Description physique
1 C-D (50mn) AAD + LIVRET
Date de publication
1988
Auteurs
Corrette, Michel (1707-1795)
Chapuis, Michel (1930-....). Org.
Cote
3 COR 11.31
Fonds
Adulte
Classification
Classique et contemporain
Genre musical
Musique baroque
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Sélection : Musiques de Noël

  • Ladies sing Christmas / Anthologie |

    Ladies sing Christmas / Anthologie

    Musique audio | Editions Jade | 2017

    Aux Etats-Unis, dès la saint Nicolas et durant toute la période de Noël, les radios, les télévisions, toutes les ondes et tous les réseaux, résonnent en permanence des chants de Noël traditionnels. Il n'est pas de foyer qui ne les...

    Jingle bells - Rockin' around the Christmas tree - God bless the child - In the upper room - Christmas song (The) - Winter wonderland - Let it snow ! Let it snow ! Let it snow ! - White Christmas - Santa Claus is coming to town - tree (The) - I've got my love to keep me warm - Amazing grace - Have yourself a merry little christmas - I'm gonna lasso Santa Klaus - Frosty the snowman - Sleigh ride - Little drummer boy - Silent night holy night

  • Everyday is Christmas / Sia, chant | Sia. Interprète

    Everyday is Christmas / Sia, chant

    Sia. Interprète | Musique audio | Monkey Puzzle | 2017

    Malgré sa discrétion, on ne présente plus l'artiste australienne trois fois nommée aux Grammys, ayant écrit et composé plusieurs hits planétaires (David Guetta, Beyoncé, Kanye West, Rihanna, Britney Spears, Katy Perry, Eminem... )...

    Santa's coming for us - Candy cane lane - Snowman - Snowflake - Ho ho ho - Puppies are forever - Sunshine - Underneath the mistletoe - Everyday is christmas - Underneath the christmas light

  • Wishing you a merry Christmas / Gaspard Royant, guit. & chant | Royant, Gaspard. Interprète

    Wishing you a merry Christmas / Gaspard Royan...

    Royant, Gaspard. Interprète | Musique audio | Bellevue Music | 2016

    Après 4 ans de rendez-vous furtifs sous le gui à coup de singles enflammés à la gloire du 25 décembre, Gaspard Royant livre l'album de Noël définitif qui réconcilie les rockers (et les autres) avec les fêtes de fin d'année.

    Christmas [Baby please come home] - [C'mon baby] It's Christmas time ! - Christmas time again - Christmas is back in town - Happy Christmas [War is over] - Everything's gonna be cool this Christmas - White Christmas - I can't believe it's Christmas - Last Christmas - New years day

  • Complete organ works : l'oeuvre complete pour orgue / Johann Sebastian Bach, comp. | Bach, Johann Sebastian (1685-1750). Compositeur

    Complete organ works : l'oeuvre complete pour...

    Bach, Johann Sebastian (1685-1750). Compositeur | Musique audio | United Archives | 2011

    Sonate en Mi bemol, BWV 525 - Sonate en Ut mineur, BWV 526 - Sonate en Re mineur, BWV 527 - Sonate en Mi mineur, BWV 528 - Sonate en Ut majeur, BWV 529 - Sonate en Sol majeur, BWV 530 - Pastorale en Fa majeur, BWV 590 - Prélude en Sol majeur, BWV 568 - Trio en Sol mineur, BWV 584 - Fugue en Si mineur sur un thème de Corelli, BWV 579 - Passacaille et fugue en Ut mineur, BWV 582 - Fantaisie en Sol majeur, BWV 572 - Alla breve en Ré majeur, BWV 589 - Toccata et fugue en Ré mineur, BWV 565 - Fugue en Ut majeur sur un thème de Legrenzi, BWV 574 - Toccata ee fugue en Mi majeur, BWV 566 - Prélude et fugue en La mineur, BWV 551 - Fantaisie en Ut majeur, BWV 570 - Fugue en Sol mineur, BWV 578 - Trio en Ré mineur, BWV 583 - Fugue en Ut mineur, BWV 575 - Fantaisie et imitation en Si mineur, BWV 563 - Prélude en la mineur, BWV 569 - Toccata, adagio et fugue en Ut majeur, BWV 564 - Toccata et fugue en Ré mineur, BWV 538 - Prélude et fugue en Ut mineur, BWV 546 - Prélude et fugue en Sol majeur, BWV 541 - Prélude et fugue en Ré mineur, BWV 539 - Prélude et fugue en La mineur, BWV 543 - Prélude et fugue en UT majeur, BWV 545 - Prélude et fugue en Fa mineur, BWV 534 - Fantaisie et fugue en Sol mineur, BWV 542 - Fantaisie et fugue en Ut mineur, BWV 537 - Prelude et fugue en La majeur, BWV 536 - Prelude et fugue en Si mineur, BWV 544 - Prelude et fugue en Ut mineur, BWV 549 - Pre'lude et fugue en Sol majeur, BWV 550 - Prelude et fugue en Mi mineur, BWV 533 - Pre'lude et fugue en Ut majeur, BWV 531 - Toccata et fugue en Fa majeur, BWV 540 - Prelude et fugue en Ré majeur, BWV 532 - Prelude et fugue en Sol mineur, BWV 535 - Fantasie et fugue en Ut mineur, BWV 562 - Prelude et fugue en Ut mineur, BWV 547 - Prelude et fugue en Mi mineur, BWV 548 - Canzona en Ré mineur, BWV 588 - Petit livre d'orgue, BWV 599 à BWV 644 - Clavierübung (partie 3), BWV 669 à BWV 686 - Chorals (15) sur le temps de Noël - Chorals de Leipzig, BWV 651 à BWV 668 - Partitas, BWV 766, BWV 767, BWV 768 - Concertos, BWV 592 à BWV 596 - Chorals "Schübler", BWV 645 à BWV 650

  • On nous cache tout, on nous dit rien : 1966-1968 / Jacques Dutronc, comp., interpr. | Dutronc, Jacques (1943-....). Compositeur. Interprète

    On nous cache tout, on nous dit rien : 1966-1...

    Dutronc, Jacques (1943-....). Compositeur. Interprète
    Lanzmann, Jacques (1926-2006). Auteur | Musique audio | BMG France | 2004

    Et moi, et moi, et moi - j'ai mis un tigre dans ma guitare - mini, mini, mini - les gens sont fous, les temps sont flous - les playboys - sur une nappe de restaurant - on nous cache tout, on nous dit rien - la fille du père noël - les cactus - la compapade - l' opération - l' espace d'une fille - j'aime les filles - j'ai tout lu, tout vu, tout bu - l' idole - les petites annonces - la publicité - les rois de la réforme - le plus difficile - hippie hippie hourrah - il est cinq heure, Paris s'éveille - l' augmentation

    Ensemble
    Uniquement disponible dans l'ensemble : Les années Vogue

  • Noël des Balkans / Aksak, ens. voc. et instr. | Aksak. Interprète

    Noël des Balkans / Aksak, ens. voc. et instr.

    Aksak. Interprète | Musique audio | Universal (distrib.) | 2001

    Kolinda hongroise de Transylvanie - colinde roumaines de Transylvanie - kolinda hongroise de Moldavie - kali chronia, Péloponèse - Grèce - Kermenska ratchenitsa, Thrace - Bulgarie - koleda et danse reka de Dbroudja - Bulgarie - mélodie lente et pravo horo de Thrace - Bulgarie - Koledolio - Syrtos et mandilatos des Rhodopes - Grèce - kolindas hongroises d'enfants, Transylvanie - Roumanie - turca, Transylvanie - Roumanie - chanson du cerf - Roumanie - danse du cerf et danse de la chevre, Transylvanie - Roumanie - magyar negyes, danse hongroise de transylvanie

  • Polyphonie aquitaine du XIIeme siecle St-Martial de Limoges : extraits des matines de Noel : domine labia mea aperies ; deus in adjutorium meum ; Christus natus est nobis ;... / Marcel Pérès, orgue & dir. Ensemble Organum | Pérès, Marcel (1956-....). Orgue & dir.

    Polyphonie aquitaine du XIIeme siecle St-Mart...

    Pérès, Marcel (1956-....). Orgue & dir. | Musique audio | Harmonia Mundi | 1987

  • Choral, orgue : chorals de Noel, BWV 600-602 , 607 , 608 , 610 , 611 , 614 , 659 , 665 , 701 , 703 , 710 & 764 / Johann Sebastian Bach | Bach, Johann Sebastian (1685-1750)

    Choral, orgue : chorals de Noel, BWV 600-602 ...

    Bach, Johann Sebastian (1685-1750) | Musique audio | Harmonia Mundi | 1966

    Pastorale, orgue, fa M. BWV 590 - Trio, orgue, BWV 655 - Variations, orgue

  • In tempore nativitatis : cantates de Noël / Johann Sebastian Bach, comp. | Bach, Johann Sebastian (1685-1750). Compositeur

    In tempore nativitatis : cantates de Noël / J...

    Bach, Johann Sebastian (1685-1750). Compositeur | Musique audio | Harmonia Mundi | 2013

    Unser mund sei voll lachens, BWV 110 - Süsser trost, mein Jesus kömmt, BWV 151 - Christen, ätzet diesen tag, BWV 63

  • Les Antiennes "O" de l'Avent, H 36-43 : salut de la vieille des "O" : O salutaris hostia ; O sapientia ; O Adonai et dux domus Israel ;... / Marc-Antoine Charpentier | Charpentier, Marc Antoine (1636-1704)

    Les Antiennes "O" de l'Avent, H 36-43 : salut...

    Charpentier, Marc Antoine (1636-1704) | Musique audio | Harmonia Mundi | 1990

    Noel sur les instruments, H 534 - Cantique

  • Nouveau livre de Noels, avec un carillon pour le clavecin ou l'orgue : prelude ; ou s'envont ces gays bergers ; vous qui desirez sans fin ; une jeune pucelle ;... / Michel Corrette | Corrette, Michel (1707-1795)

    Nouveau livre de Noels, avec un carillon pour...

    Corrette, Michel (1707-1795) | Musique audio | Auvidis | 1988

  • Pièces d'orgue - Noëls - Pièces de clavecin / Jean-François Dandrieu, comp. | Dandrieu, Jean-François (1682-1738). Compositeur

    Pièces d'orgue - Noëls - Pièces de clavecin /...

    Dandrieu, Jean-François (1682-1738). Compositeur | Musique audio | Radio France | 2012

    A l'abbaye de Saint Michel en Thiérache - Au musée Antoine Lécuyer de Saint Quentin

  • Les Grandes chansons, vol. 2 / Luis Mariano, chant | Mariano, Luis (1914-1970). Interprète

    Les Grandes chansons, vol. 2 / Luis Mariano, ...

    Mariano, Luis (1914-1970). Interprète | Musique audio | EMI | 1991

    Minuit chrétiens - Ave Maria - Les anges dans nos campagnes - Douce nuit - Noël c'est l'amour - Adeste fidèles - Noël blanc - Noël pour un enfant roi - La chanson de Lara - I love you, Samantha - Maria Elena - Prenez mon coeur et mes roses - De Quebec à Montreal - Anahi - Cielito lindo - Ma belle au bois dormant - Les cloches de Lisbonne - El rancho grande

  • Noels de France : venez bergers et bergeres ; c'etait a l'heure de minuit ; il sommeillaitle pauvre patre ;... / Anthologie | Anthologie

    Noels de France : venez bergers et bergeres ;...

    Anthologie | Disque vinyle | Auvidis | 1979

  • Chant gregorien : Noel : messe de minuit ; messe de jour / Solesmes | Bach, Johann Sebastian (1685-1750)

    Chant gregorien : Noel : messe de minuit ; me...

    Bach, Johann Sebastian (1685-1750) | Musique audio | Musidisc | 1985

    Choral

  • Chant gregorien de Hongrie, vol.2 : Avent ; Noel ; Pentecote / Laszlo Dobszay, dir. Janka Szendrei, dir. Schola Hungarica | Dobszay, Laszlo. Éditeur scientifique

    Chant gregorien de Hongrie, vol.2 : Avent ; N...

    Dobszay, Laszlo. Éditeur scientifique
    Szendrei, Janka. Éditeur scientifique | Musique audio | Hungaroton | 1978

  • Coax chante Noël / Coax, ens. voc. et instr. | Coax Orchestra. Interprète

    Coax chante Noël / Coax, ens. voc. et instr.

    Coax Orchestra. Interprète | Musique audio | Coax | 2011

    L'as tu vu - Mon beau sapin - Rudolph the red nose - Les anges chantent - Coccinelle mécanique - Petit papa Noël - Le divin enfant - Geboren is uns - Noël alsacien - L'histoire de ppn - Douce nuit - We wish you - De bon matin - Impro PPN - Santa Claus is coming to town - Little drummer boy - Vive le vent - Herectic ppn

En savoir plus

Biographie

Michel Corrette est un compositeur et organiste français de la période baroque tardive, voire classique, né à Rouen le 10 avril 1707 et mort à Paris le 21 janvier 1795.

Biographie

Michel Corrette est un compositeur et organiste français né à Rouen le 10 avril 1707 et mort à Paris le 21 janvier 1795. Michel Corrette quitta Rouen en 1720 pour poursuivre une formation qui avait sans doute été commencée par son père Gaspard. En 1726, il se présente au concours pour le poste d’organiste de l’église Sainte-Madeleine en la Cité ; les trois concurrents ont joué également bien, mais le poste est confié à Thoutain. Corrette gagne alors sa vie comme professeur de musique et il publie dès 1727 ses premiers recueils de sonates (flûte, violon, cuivres et aussi musette, vielle à roue qui deviennent à la mode). En 1728 il est l’un des premiers musiciens français à éditer des concertos, d’après le modèle à ritournelle de Vivaldi. Le 8 janvier 1733, il se marie avec Marie-Catherine Morize, dont il aura deux enfants. À cette époque il vient d’être engagé comme chef d’orchestre dans les foires parisiennes de Saint-Laurent (en automne) et de Saint-Germain (début février jusqu’aux Rameaux) où les théâtres qui amusaient le public avaient pris le nom d’« opéra comique ». Corrette y crée ses fameux concertos comiques : composés sur des thèmes populaires, ils servaient de divertissements dansés entre les pièces de théâtre, le plus souvent en un acte. La série des 25 concertos comiques se continuera jusqu’en 1773. Devenu organiste de Sainte-Marie du Temple, il publie en 1737 son Premier Livre d’Orgue, qui sera suivi en 1750 et en 1756 par un Second et un Troisième Livres. Il est ainsi au service des prieurs du Temple, issus de la famille royale : successivement le chevalier d’Orléans, le prince de Conti (prieur de 1749 à sa mort en 1776) et le duc d’Angoulême. La page de titre de son Premier Livre de Noëls (1741) le présente comme organiste de la Maison professe des Jésuites, c’est-à-dire l’église Saint-Louis, où la musique était très appréciée. Le musicien quittera cette tribune en 1762, lors de l’expulsion de la Compagnie. Michel Corrette est donc un des organistes parisiens les plus en vue de Paris : il restera en poste au Temple de Paris jusqu’à ce que la Révolution française désaffecte l’église en 1791. Corrette a publié le dernier livre d’orgue de l’Ancien Régime : les Pièces pour l’orgue dans un genre nouveau (1787). Corrette, qui occupe ces fonctions officielles d’organiste, est aussi un compositeur fécond, et l’ensemble de son œuvre nous fait mieux comprendre la pratique musicale et l’évolution du goût à Paris à son époque. Si l’on prend l’exemple de ses ouvrages pour le clavecin, on voit que son Premier Livre (1734) est encore proche de Couperin (suites de danses avec des titres), mais les huit livres suivants, intitulés Les Amusements du Parnasse (de 1749 à 1772) montrent une progression qui commence par une méthode pour débutants (Livre I) pour s’orienter vers des variations des thèmes de concertos comiques (Livre II), puis vers des transcriptions d’airs célèbres (Livre III, IV, VI), et enfin des transcriptions de marches militaires, et de romances à la mode (Livre VIII) – on remarque que les livres V et VII sont perdus. Il faut ajouter à cela de belles Sonates pour clavecin avec accompagnement de violon (1742), et des Divertissements pour clavecin ou pianoforte (1779) qui vont jusqu’à utiliser des clusters (coups canons dans le Combat naval). Corrette fut aussi un grand pédagogue, comme en témoignent ses méthodes instrumentales. Il suffit d’en voir la liste pour comprendre qu’à l’instar des encyclopédistes, il voulait codifier et divulguer l’ensemble des pratiques musicales de son temps. Ses livres d’accompagnement (Le Maître de clavecin, 1753 et Les Prototypes, 1754) ont eu un énorme succès, si l’on en juge par le nombre d’exemplaires que l’on trouve dans les grandes bibliothèques. Corrette organisait chez lui à partir de 1748 des concerts hebdomadaires où il se produisait avec ses élèves et des amateurs doués, tels que le prince d’Ardore ou le musicographe allemand Marpurg. Cela lui permettait aussi de vendre des partitions et de diffuser de la musique italienne dont il fut un fervent défenseur. Corrette a obtenu des privilèges pour éditer non seulement ses propres œuvres, mais celle de musiciens de son choix et en particulier des maîtres italiens. C’est dans le cadre de ces concerts privés qu’il faisait jouer ses Concertos pour orgue ou clavecin (parmi les tout premiers concertos pour clavier en France, en 1756) et ses nombreuses sonates et concertos pour toutes sortes d’instruments, y compris la viole d’Orphée, instrument qu’il invente pour utiliser les violes délaissées en les montant avec des cordes métalliques ! (1773). Sa musique religieuse (motets, messes, psaumes) a presque complètement disparu, sauf le Psaume Laudate Dominum, arrangé dans le Printemps de Vivaldi (1765), les III Leçons de Ténèbres (1784) et les Quatre messes à deux voix égales (1788) qui ont été éditées de son vivant. Dans son grand âge Corrette continue à s’intéresser aux évènements qui bouleversent son pays, et il publie des œuvres révolutionnaires qui sont hélas perdues. Il meurt à 88 ans le 21 janvier 1795. Michel Corrette, qui a été injustement méconnu, tient une place unique dans la musique du XVIIIe siècle français. Il aura été à la fois le serviteur des plus grands personnages de l’État (les prieurs du Temple au XVIIIe siècle sont des princes de sang) et un artiste qui s’intéresse à la chanson populaire et aux émois de la population (par exemple en 1783 il célèbre le premier vol aérien avec la cantate Le Globe volant !). Il est à la fois un défenseur du répertoire français (vaudevilles, airs à la mode) et un propagateur de la musique italienne. Toujours à l’affût des nouveautés de la vie musicale parisienne, il en saisit le meilleur et il en fait son bien, avec une gaîté inaltérable et un humour plein d’esprit. Bien que savant et même érudit, il compose une musique agréable qui apparemment n’a d’autre prétention que d’être bien composée et de vouloir plaire à ces amateurs de plus en plus nombreux qui veulent jouer de la musique, à une époque où l’art n’appartient seulement plus aux professionnels mais devient accessible aux nombreux dilettantes, issus aussi bien de la noblesse, de la bourgeoisie que de nouvelles classes moyennes. Avec Michel Corrette nous retrouvons une musique heureuse et joyeuse, tout à fait dans l’esprit du siècle de Louis XV. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires