Solitudes, Environmental Sound Experiences : Listen to the loons / Dan Gibson, ed., enr.. 12

Musique audio

Dan Gibson, ed., enr.

Edité par DAN GIBSON , 1988

De nombreux disques de Dan Gibson prennent la poussière dans les greniers, les brocantes et les bacs à soldes de disquaires. Parmi ses plus de vingt millions d’exemplaires vendus, plusieurs devaient forcément être condamnés à l’oubli, voire au mépris. Il faut dire que le travail de preneur de sons est indissociablement lié au déferlement d’albums de relaxation, souvent naïf et de et piètre qualité, qui ont inondé le marché dès les années 1970. Cette vogue new age, privilégiant des enregistrements sans consistance de gazouillis d’oiseaux et de bruits de chutes d’eau, a été prégnante au point de susciter la défiance des auditeurs pour l’audio-naturalisme ou l’écologie acoustique. En dehors de considérations esthétiques, cette mode pose question à plus d’un titre. Comment par exemple expliquer le succès de ces sons de la nature dans les hôpitaux, les prisons ou les écoles ? Est-ce l’absence d’humains (et donc le contact qui suggéré avec un monde d’avant l’homme, le progrès et ses conséquences) qui en garantis la réussite ? Autre interrogation : peut-on mesurer la valeur thérapeutique d’un enregistrement d’océan ou d’oiseau et la comparer par exemple avec celle d’une sonate de Beethoven ? En un certain sens, ces disques contribuent eux aussi à une réflexion sur la frontière entre ce qui est de la musique et ce qui n’en est pas, entre ce qui produit par l’homme et ce qui relève de la nature. Si l’immense majorité des réalisations de cette tendance ont été produites avec du mauvais matériel, sans talent et dans un but purement mercantile, certain tirent leur épingle du jeu. Ainsi de la série Environmental Sound Experiences de Dan Gibson. Dès 1981 et la création de son label Solitudes, ce cinéaste qui filmait l’environnement depuis quelques décennies a profité de l’essor de l’écologie et de la mode new age pour éditer un grand nombre d’enregistrement. L’objectif du preneur de son n’est clairement pas documentaire : on aura beau chercher, on ne trouvera jamais l’endroit où a été enregistré tel orage ou telle balade en canoë. Dan Gibson cherche avant tout à procurer une expérience d’écoute par le biais de plages souvent fort longues, propices à l’évasion et à la détente. […] Alexandre Galand_Field Recording. L’usage du monde en 100 albums. Le mot et le reste.2012

Autres documents dans la collection «Field recording, l'usage sonore du monde en 100 albums»

Voir la collection «Field recording, l'usage sonore du monde en 100 albums»

Type de document
Disque compact
Description physique
1 C-D (56mn) DDD
Date de publication
1988
Collection
Field recording, l'usage sonore du monde en 100 albums
Série
Field recording, l'usage sonore du monde en 100 albums
Auteurs
Gibson, Dan. Éditeur scientifique. Ingénieur du son
Cote
590 SOL
Fonds
Adulte
Classification
Musiques fonctionnelles
Genre musical
Field recording

Retour prévu le 30/09/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Livre - 2015 - Je veux voler / Antonin Louchard

Médiathèque du Rize Jeunesse | ALBUMS | A L | Livre | En prêt | 30/09/2025

Suggestions

Du même auteur

Un jardin en Provence : explorer la nature en...

Herberman, John. Arrangeur. Compositeur | Musique audio | Solitudes | 2003

Lever de soleil en Provence - lavande et coquelicots - la fontaine du village - à l'ombre des oliviers - calanque paisible - parfum de Provence - l' appel de la Méditerranée - fraicheur d'été - au-delà du portail du jardin

Atlantic suite : exploring nature with music ...

Bekker, Hennie. Arrangeur. Compositeur. Interprète | Musique audio | DAN GIBSON | 2003

After storm - the gannets - offshore breeze - New England trail - dunes on the cape - Southern Islands - gentle shores - hanging mist - mockingbird farewell - to lands unknown

Sélection : FIELD RECORDING

Les Musiciens du Nil, vol. 1 / Egypte

Disque vinyle | RADIO FRANCE | 1976

Musiques mexicaines : musique pour la saison ...

Disque vinyle | RADIO FRANCE

chant de guerison (huichol) - arc musical (nahuatl) - ...

Sonneurs de vielle traditionnels en Bretagne ...

Disque vinyle | Keltia (distrib.) | 1985

vol 1

Musique rituelle tibetaine : ceremonie d'offr...

Tibet (1931-....) | Disque vinyle | RADIO FRANCE | 1969

appel de conques - moulin a prieres - ...

Iran. vol. 2 : anthologie de la musique tradi...

Disque vinyle | RADIO FRANCE | 1979

Le monde des dinosaures : Paysages acoustique...

Hérelle, Jean-Luc. Producteur | Musique audio | Frémeaux & Associés | 2007

Remontée dans le temps jusqu'au Trias, paysage marin du Jurassique inférieur - Forêt de séquoias géants du Jurassique supérieur - Forêt marécageuse au Crétacé - Redescente jusqu'à l'époque préhistorique

Anthologie musicale de l'Orient, vol. 18 : la...

Disque vinyle | Musicaphon

Polyphonies de la semaine sainte : miserere /...

Sardaigne | Musique audio | Harmonia Mundi | 1985

stabat mater - sa novena - Jesus

Madagascar : musique d'évocation des esprits ...

Emoff, Ron. Interprète | Musique audio | Auvidis | 2001

Gorodora - maro tady - chant a capella ... [etc.]

En savoir plus

Biographie

{{japonais|Masashi Kishimoto|岸本 斉史|Kishimoto Masashi}} est un mangaka et un scénariste japonais né le 8 novembre 1974 à Nagi dans la préfecture d'Okayama au Japon, il est notamment connu pour être l'auteur du manga Naruto, publié entre 1999 et 2014 avec un total de 700 chapitres collectés en 72 volumes. À 20 ans, il reçoit le « prix Hope-Step », décerné par les éditions Shūeisha aux jeunes auteurs à l'avenir prometteur, pour son récit court intitulé Karakuri.