Messe : "sus le pont d'Avignon / Pierre Certon

Musique audio

Pierre Certon ; Joel Cohen, dir. Boston Camerata

Edité par Harmonia Mundi , 1980

Autres documents dans la collection «Musique d'abord»

Voir la collection «Musique d'abord»

Type de document
Disque vinyle
Description physique
1 DIS
Date de publication
1980
Collection
Musique d'abord
Série
Musique d'abord
Auteurs
Certon, Pierre
Cohen, Joel (1942?-....). Chef d'orchestre
Boston Camerata
Cote
3 CER 43
Fonds
Adulte
Classification
Classique et contemporain
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Musique judeo-baroque / Boston Camerata

Saladin, Louis
Grossi, Carlo
Rossi Ebreo, Salamone De | Musique audio | Harmonia Mundi | 1988

Canticum hebraicum - Cantata ebraica in dialogo - Les Cantiques de Salomon

American vocalist (The) : the warning ; windh...

Boston Camerata. Interprète | Musique audio | Erato | 1991

Noel, Noel! : oyez Seigneur comment parla ; o...

Cohen, Joel (1942?-....). Dir. & ed. | Musique audio | Erato | 1990

En savoir plus

Biographie

Là encore, les chansons de Certon sont à la fois regroupées dans deux monographies et très dispersées : *Premier livre de chansons, en quatre volumes, nouvellement composées en musique, 4 v. (Paris : A. Le Roy & R. Ballard, 1552, Lesure 1955 n° 3). ::Contient 16 chansons. *''Les Meslanges de Maistre Pierre Certon... esquelles sont quatre vingt dict tant cantiques que chansons spirituelles, & autre, à 5, 6, 7 & 8 parties'... (Paris : N. Du Chemin, 1570, Lesure 1953 n° 97). ::Contient 84 chansons profanes. Contrairement à ce qui s’observe pour les Meslanges consacrés à Roland de Lassus ou à Claude Le Jeune, cet important recueil n’est pas conçu comme une rétrospective et propose au contraire beaucoup de pièces non publiées. Toutefois, celles-ci sont pour la plupart des extensions à quatre, cinq, six ou huit voix de pièces déjà publiée avec un effectif plus réduit (3 ou 4 voix). Les styles employés dans le volume sont assez variés. Les 185 autres chansons de Certon sont dispersées dans 64 recueils (surtout imprimés par Pierre Attaingnant à Paris) parus entre 1533 et 1567, voir la liste dans Agnel et Freedman. Les principales éditions modernes sont : ::Pierre Certon, Chansons polyphoniques publiées par Pierre Attaingnant, ed. H. Expert and A. Agnel, Maîtres anciens de la musique française, II-IV, (Paris, 1967–1968). ::Pierre Certon, Complete chansons published by Le Roy and Ballard, ed. J. A. Bernstein, (The Sixteenth century chanson, VI), 1990. ::Le Parangon des chansons [imprimé par J. Moderne], ed. J. A. Bernstein, (The Sixteenth century chanson, XXIV-XXVIII), 1992–3. Dans ses premières chansons, Certon privilégie des textes courts (de Maurice Scève, Clément Marot, Lyon Jamet, Gabriel Chappuys ou Mellin de Saint-Gelais notamment), sur les fragments desquels il adapte des motifs sans pour autant constituer une mélodie continue sur une phrase entière. Il adopte ensuite un style strophique (où les strophes se succèdent sous la même musique), avec une composition homorythmique (phrases d’égales valeurs) et syllabique (une note par syllabe). En cela, on peut considérer qu’il anticipe l’avènement des voix de ville.

Artistes similaires