Amin sans papiers / Sylvie Baussier

Livre

Sylvie Baussier ; ill. Frédérick Mansot

Edité par L'Elan vert. Paris , 2007

Julie, Clément, Clarisse et Amin jouent souvent ensemble. Un jour à la sortie de l'école, deux policiers attendent Amin... Que se passe-t-il ? Amin a-t-il fait quelque chose de mal ? Il est né en France, mais il paraît qu'il n'a pas de " papiers ". Qu'est-ce que ça veut dire ? Que va-t-il lui arriver, à lui et à ses parents ? Une illustration ancrée dans Villeurbanne, et plus précisément dans le quartier de l'école Croix-Luizet.

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Type de document
Livre
Langues
français
Description physique
Non paginé : ill.; 28 cm
ISBN
978-2-84455-099-6
Date de publication
2007
Collection
Poil à gratter
Série
Poil à gratter
Auteurs
Baussier, Sylvie. Auteur
Mansot, Frédérick (1967-....). Illustrateur
Cote
325.1 ; A MAN ***
Fonds
Jeunesse
Classification
Société, économie, droit ; Albums
Sélection
Coup de coeur Novembre 2011
Une petite fille comprend peu à peu que son nouveau copain de classe est en danger parce qu'"il n'a pas ses papiers". Cette nouvelle lui fait très peur, elle en cauchemarde et elle ne comprend pas pourquoi sa maîtresse est plus soucieuse, pourquoi les policiers passent devant l'école, pourquoi le papa d'Amin se cache, pourquoi Amin a des moments de tristesse dans la journée, et pourquoi ces papiers sont si importants. Les parents de Julie comprennent ses interrogations et peurs et décident de réagir en invitant la famille d'Amin et d'autres amis afin de s'organiser ensemble. C'est l'occasion d'expliquer aux enfants le sens de ces papiers si précieux et qui manquent à la famille d'Amin, et plus largement de parler des dangers existants dans d'autres pays, et qui poussent des populations à venir se réfugier en France. Cette soirée sera le point de départ d'un acte citoyen collectif menant au parrainage en mairie de la famille d'Amin, accompagné d'un fête à laquelle participe enfin le papa d'Amin. Les grandes vacances passent, Amin est de retour et tout le monde espère qu'il pourra bientôt avoir ses papiers, et vivre heureux et insouciants, comme ses copains.
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Biographie

The Cure (ðə ˈkjʊə(ɹ)) est un groupe rock britannique, originaire de Crawley, dans le Sussex de l'Ouest, en Angleterre. Formé en 1978, le groupe comprend actuellement Robert Smith au chant et à la guitare, Roger O'Donnell aux claviers, Reeves Gabrels à la guitare, Perry Bamonte à la guitare et aux claviers, Simon Gallup à la basse, et Jason Cooper à la batterie. Robert Smith est la figure emblématique du groupe. Seul membre présent depuis son origine, il en est le parolier et le principal compositeur. En plus d'en être le chanteur et guitariste, il tient parfois les claviers et la basse. Associé au mouvement new wave, The Cure a développé un son qui lui est propre, aux ambiances tour à tour mélancoliques, rock, pop, gothiques et psychédéliques, créant de forts contrastes, où la basse est mise en avant et n’est pas seulement un instrument d’accompagnement. Elle est, notamment en raison du jeu particulier du bassiste Simon Gallup, une composante essentielle de la musique de The Cure. L'utilisation conjointe d'une basse six cordes (souvent une Fender VI), au son caractéristique, très souvent utilisée dans les motifs mélodiques, contribue pour beaucoup à la signature sonore si singulière du groupe. Cette identité musicale ainsi que visuelle, véhiculée par des vidéo clips, contribuent à la popularité du groupe qui atteint son sommet dans les années 1980. De nombreux fans copient alors les tenues vestimentaires amples et sombres des musiciens et la coiffure arachnéenne de Robert Smith. The Cure, avec ses disques et ses nombreux concerts à travers le monde, a su rassembler un public varié autour de sa musique, aussi bien des amateurs d’ambiance sombre et dépressive que des amoureux de mélodies pop, et conserve toujours un auditoire fidèle. Le groupe s'est rapidement fait connaître dans son pays d'origine ainsi qu'un peu partout en Europe. Mais c'est d'abord en Océanie, et surtout en Nouvelle-Zélande (sans qu'il n'y ait d'explication particulière à cela) qu'il a remporté un grand succès dès 1980/81. Ce phénomène devança de plusieurs années la Curemania qui touchera le continent européen, et notamment la France, au milieu des années 1980. La période où le groupe a connu le plus de succès s'étend sur une dizaine d'années, jusqu'en 1993. Et si après cette date la formation anglaise vend moins de disques, elle garde un grand nombre de fans et remplit les salles de concert.

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Biographie

The Cure est un groupe de rock et de new wave britannique, formé en 1976 à Crawley (West Sussex), qui a marqué les années 1980 et 1990. La formation actuelle est composée de la figure historique du groupe : le leader Robert Smith (auteur, compositeur et chanteur) et de Simon Gallup à la basse, Jason Cooper à la batterie et Roger O'Donnell (revenu dans le groupe en 2011) aux claviers. Porl Thompson (guitare) revenu en 2005 n'est plus réapparu dans le groupe depuis 2010. Perry Bamonte (guitare) et Roger O'Donnell (claviers) avaient quitté le groupe en mai 2005. D'abord nommé Malice, puis Easy Cure en 1976, The Cure voit officiellement le jour par la suite, en 1978. Le trio est composé d'amis de lycée, avec Michael Dempsey à la basse, Lol Tolhurst à la batterie et Robert Smith à la guitare et au chant. C'est Robert Smith, qui écrit toutes les paroles et la plupart des musiques du groupe. L'originalité du premier 45 T Killing An Arab, inspiré du roman L'Étranger d'Albert Camus, assure un début de notoriété au groupe grâce notamment aux fanzines alternatifs (voir alternative. Ils sont rapidement signés par Chris Parry, ex-manager des Jam, qui crée pour eux le label indépendant Fiction Records, auquel ils resteront fidèles de nombreuses années. The Cure est considéré avec Bauhaus et Siouxsie & The Banshees comme une influence majeure du mouvement gothique, même si Robert Smith s'est toujours moqué ironiquement de ceux qui le classifient dans cette mouvance. Leur style musical inimitable, le développement d'ambiances atmosphériques sombres, claires-obscures et/ou mélancoliques longtemps absentes du rock depuis la fin du rock progressif, ainsi que leur son de guitare particulier, le look et la personnalité "lunaire" et fragile de Robert Smith, influencent plusieurs générations de musiciens. Après un premier album au son post-punk très minimaliste, Three Imaginary Boys (1979), The Cure produisit successivement trois albums plus sombres : le très atmosphérique mais encore relativement pop Seventeen Seconds (1980), Faith (1981), plus gris et désespéré, et le fulgurant et définitivement noir Pornography (1982), qui évoque pêle-mêle la mort, le suicide et l'introspection. Pour les amateurs éclairés de Cure et les critiques rock qui n'ont pourtant pas toujours plébiscité le groupe, Pornography est un chef d'œuvre absolu et inégalé, qui atteint d'ailleurs le Top 10 en Angleterre. La tournée qui suit la sortie de cet album se révèle pourtant éprouvante, en effet le climat mélancolique qui entoure les shows de la formation anglaise depuis quelque temps déjà y atteint là son paroxysme, et beaucoup pensent (dont Smith lui-même) que Cure n'y survivra pas. Ces trois disques représentent d'ailleurs ce que l'on appelle la "Trilogie sombre" du groupe. The Cure opte alors en 1983 pour une tournure musicale plus légère (certains diront de "survie" pour le groupe), d'abord avec trois singles à succès (dont Let's go to bed et The Lovecats) plus "abordables" venant contrebalancer l'ambiance des trois précédents albums ; puis avec les disques plus pop (parfois même teintés d'un certain psychédélisme...) que sont The Top (1984) et The Head On The Door (1985), ce dernier coïncidant avec l'explosion de leur popularité en Europe - et notamment en France - grâce au succès des 45 tours In Between Bays et Close to me. Titres que l'on retrouve, entre autres, sur la compilation parue en 1986 en forme de bilan après presque dix années d'existence, qui s'intitule Standing On A Beach (et Staring At The Sea pour sa version CD à la liste des morceaux légèrement différente). Et pour l'anecdote, c'est aussi à cette même époque que le look à la "Cure" fait nombre d'émules parmi les fans un peu partout sur la planète, un look particulier fait de coupes de cheveux hirsutes et de tenues vestimentaires à l'avenant, qu'arbore le groupe (et notamment Smith) depuis quelques années... Kiss Me Kiss Me Kiss Me, double album aux sonorités plus variées, suit en 1987, et les fait définitivement connaître aux États-Unis. Notamment grâce aux tubes Why Can't I Be You, et surtout Just Like Heaven basé en réalité sur un instrumental, amené à être un générique, que Smith et ses acolytes avaient composé quelque temps plus tôt tout spécialement pour et à la demande de l'émission "Les Enfants du rock", diffusée sur Antenne 2 (future France 2) au début et au milieu des années 80, et qui a toujours soutenu le groupe. L'album Disintegration en 1989 marque un retour à une musique plus sombre et mélancolique, rappelant la période 1980-1982 de la formation anglaise. Sur cet album, le son Cure se déploie : longs morceaux mélancoliques, son de guitare inimitable (mais souvent copié), utilisation de basse à 6 cordes, arrangements subtils. Les 45 tours Lullaby et Lovesong connaissent un grand succès dans les classements internationaux, notamment pour la dernière chanson citée qui se retrouve classée #2 aux USA, faisant de l'album un des grands succès de Cure dans ce pays. Suit alors une tournée mondiale (le "Prayer Tour") de longue durée dont l'ampleur et l'intensité restent encore gravées dans de nombreuses mémoires, et constitue pour beaucoup l'une des meilleures prestations publiques de Cure. Ce succès est confirmé trois ans plus tard avec l'album Wish qui se retrouve respectivement classé dès sa sortie #1 au Royaume-Uni et #2 en Amérique. Après ce triomphe, suit une période plus incertaine durant laquelle le groupe, en perpétuelle évolution au niveau de son effectif, semblera connaître une pause dans sa notoriété, tout en gardant son immense cortège de fans fidèles répartis aux quatre coins de la planète. Le dernier album paru, The Cure en 2004, ouvre la porte à un son plus dur et à une inspiration puisée dans le rock indépendant. Des chansons délirantes ("Alt.End", "Taking Off", "Before Three", "I Don't Know What's Going On") y côtoient d'autres violentes ("Us Or Them", "Lost", "The Promise"), dépressives ("Going Nowhere", "Anniversary") ou psychédéliques ("Labyrinth") . Ce disque renoue avec le succès à grande échelle des deux côtés de l'atlantique. Rétrospectivement et à ses débuts, The Cure devint rapidement un des fleurons de la new wave britannique tendance mélancolique, avec Bauhaus, Siouxsie & The Banshees , (groupe auquel Robert Smith a contribué, ainsi qu'à The Glove (avec Steve Seeverin des Banshees) en tant que guitariste en parallèle de The Cure), Joy Division, Echo and the bunnymen, Section 25, etc. Un Double Album est prévu pour le premier semestre 2008. Durant les trente dernières années, The Cure a su durer en explorant des univers différents (cold wave, indie rock, noisy pop, pop, goth rock, prog rock...) tout en développant sa personnalité et son originalité, incarnée notamment par Robert Smith. Le groupe a également influencé de nombreux musiciens et constitue aujourd'hui une référence solide dans le monde de la musique pop/rock, et même electronique. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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