les Bourreaux meurent aussi = Hangmen also die ! / Fritz Lang, réal.

Vidéo

Fritz Lang, réal. ; Bertolt Brecht, aut. ; John Wexley, scenario ; Hans Eisler, mus. ; Anna Lee, Walter Brennan, Brian Donlevy, ... [et al.] act.

Produit par Carlotta Films , 2008

Prague, au début des années 40. Le protecteur du Reich Heydrich - surnommé "Le Bourreau"- vient de décréter de nouvelles mesures de terreur quand le Docteur Svodoba, membre d'un réseau de résisitance tchèque, tente de l'assassiner...

Analyse : Fritz Lang et la représentation de la Seconde Guerre mondiale, entretien : Bertold Brecht et le cinéma de Fritz Lang, bande-annonce d'époque..

Type de document
DVD
Langues
anglais ; français
Sous-titres
français
Description physique
2 DVD (2 h 15 mn + 1 h 55 mn) : noir et blanc; 12 cm
Date de publication
2008
Auteurs
Lang, Fritz (1890-1976). Réalisateur
Donlevy, Brian. Interprète
Brennan, Walter. Interprète
Lee, Anna. Interprète
Wexley, John. Scénariste
Eisler, Hans. Compositeur
Brecht, Bertolt (1898-1956). Antécédent bibliographique
Cote
F LAN BOU
Fonds
Adulte
Public
Susceptible d'intéresser les adolescents
Classification
Fiction adulte
Thématique...
Caméras cinéma et propagande
Cinéma international
Cinéma américain
1 exemplaire disponible

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Biographie

Friedrich Christian Anton Lang, connu sous le nom de Fritz Lang (prononcé : /fʁɪt͡s laŋ/), né le 5 décembre 1890 à Vienne et mort le 2 août 1976 à Beverly Hills, est un réalisateur austro-hongrois, binational allemand par mariage à partir de 1919 et naturalisé américain en 1935. Inventeur d'un grand nombre de techniques innovantes qui sont devenues autant de standards et lui ont valu le titre de Maître des ténèbres, il introduit dès 1919 dans le cinématographe une esthétique expressionniste qui fera école et inspirera en particulier le film noir. Son œuvre est traversée de thèmes récurrents : la vengeance, la pulsion de mort qui mine l'individu et la société, la manipulation des foules par un surhomme, la lutte pour le pouvoir, la violence de l'homme pour l'homme, la liberté pour le mal. Celui du double, image d'une inquiétante étrangeté, est présent dans la quasi-totalité de ses films. La version restaurée et reconstituée de Métropolis, film réalisé en 1925-1926 dans les studios de Babelsberg, est classée au registre international Mémoire du monde de l'UNESCO depuis 2001.