Exploding head / A Place to Bury Strangers, ens. voc. et instr.

Musique audio

A Place to Bury Strangers, ens. voc. et instr.

Edité par Mute , 2009

Type de document
Disque compact
Langues
anglais
Description physique
1 disque compact; 12 cm. 1 encart
Date de publication
2009
Auteurs
A Place To Bury Strangers. Interprète
Cote
2 APL 70
Fonds
Adulte
Classification
Rock, rap, variété internationale
Genre musical
Noise rock Shoegaze
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Onwards to the wall / A Place To Bury Strange...

A Place To Bury Strangers. Interprète | Musique audio | Dead Oceans | 2012

I lost you - So far away - Onwards to the wall - Nothing will surprise me - Drill it up

A Place To Bury Strangers / A Place To Bury S...

A Place To Bury Strangers. Interprète | Musique audio | Death By Audio Publishing | 2008

Missing you - Don't think lover - To fix the gash in your head - The falling sun - Another step away - Breathe - I know I'll see you - She dies - My weakness - Ocean - Never going down - Get on - Half awake - Run araound - Sunbeam

En savoir plus

Biographie

Throbbing Gristle ˈθɹɒbɪŋ ˈɡɹɪsəl, ou TG, est un groupe britannique de musique expérimentale et bruitiste, originaire de Londres, en Angleterre. Il est formé en 1975, et révélé le 18 octobre 1976 lors de son concert ouvrant la dernière exposition de la troupe d'art performance COUM Transmissions. Le groupe est reconnu pour être un pionnier de la musique industrielle et pour l'avoir conceptualisée comme genre hybride entre la musique électronique, l'avant-garde et le rock tourné vers l'expérimentation sonore, notamment par le biais de son label discographique Industrial Records. Il se compose de Genesis P-Orridge (basse, violon, chant), Cosey Fanni Tutti (guitares, cornet à pistons), Chris Carter (synthétiseur) et Peter Christopherson (connu sous le surnom de « Sleazy », responsable des effets visuels et sonores, manipulation de bandes magnétiques etc.). Carter et Christopherson ont eu une grande importance sur l'élaboration du son distinctif de TG, par leur travail de recherche de nouvelles techniques sonores à une époque où les instruments de musique électronique (samplers, synthétiseursetc.) étaient encore relativement rudimentaires et hors de prix. La formation est née de la volonté de certains membres de COUM Transmissions d'élargir leur auditoire et leur champ d'influence en s'éloignant du terrain très pointu de l'art contemporain pour se consacrer à la musique, une activité qu'ils jugeaient mieux accessible au plus grand nombre,{{sfn|Duboys|2007|p=40}}. L'histoire du groupe se divise en deux grandes périodes, la formation ayant connu un long hiatus entre 1981 et 2004.

Biographie

Throbbing Gristle est un groupe formé à Londres en 1976, souvent considérés comme les pionniers de la musique expérimentale industrielle de la génération post-punk anglaise . Throbbing Gristle (terme argotique du nord de l'Angleterre signifiant "sexe turgescent") est composé du chanteur Genesis P-Orridge, de la guitariste et cornettiste Cosey Fanni Tutti et des musiciens électroniques et facteurs d'instruments Peter « Sleazy » Christopherson et Chris Carter. Tous autant performeurs (Ils viennent du groupe COUM Transmissions) que musiciens. La formation se démarque par des concerts dérangeants, tant sur le plan auditif avec l'utilisation, par exemple, d'infra-basses (ou extrêmement basse fréquence) qui peuvent rendre les auditeurs très mal à l'aise, que visuel par la projection de vidéos pornographiques, et où le public est pris à partie. Lors de son premier concert, P-Orridge monte une exposition consistant exclusivement en tampons hygiéniques et couches usés. Chacune des prestations débute avec une carte de pointage et se termine exactement 60 minutes plus tard lorsque le courant est coupé sur la scène. Le groupe sort ses premières cassettes en 1976 intitulées « The Best of Throbbing Gristle ... » sur son propre label Industrial Records. Le style Musique industrielle vient alors de se trouver un nom. Leur premier album, « 2nd Annual Report », sort en 1977 et est distribué à 785 exemplaires. Il sera plus tard réédité à partir de la copie maîtresse jouée à l’envers. Toujours en 1977, le groupe récolte un "hit" underground avec « United » qui se démarque par la présence d’un rythme classique. Quand la chanson refait surface sur l’album « D.O.A. : The Third and Final Report » en 1978, elle est accélérée pour ne durer que 17 secondes. Le groupe continue de choquer, notamment avec les chansons « Hamburger Lady » qui s’inspire d’une grande brûlée et « Death Threats » qui compile des menaces de mort laissées sur le répondeur téléphonique du groupe. L’album electro-pop « 20 Jazz Funk Greats » sort en 1979 et est suivi par « Heathen Earth » en 1980 après quoi le groupe décide de se séparer. On pourra cependant retrouver les membres de TG dans des formations telles que Coil, Psychic TV et Chris & Cosey/CTI. L'influence (notamment sur le courant metal industriel) et la notoriété de Throbbing Gristle se faisant de plus en plus grandes (Notamment l'influence de leur Manifeste), de nombreuses productions posthumes voient le jour, la plupart prenant la forme d’albums live. À noter que la signature chez Mute Records est une signature posthume. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires