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L'Art du réel : le cinéma documentaire = Capturing Reality - The Art of Documentary / Pepita Ferrari, réal.
Vidéo
Produit par Mongrel , 2008
33 réalisateurs chevronnés livrent ce qui les guide à travers les difficultés liées à la création d'un documentaire. Ce film offre un survol chronologique du processus de fabrication, depuis les raisons qui conduisent un cinéaste à choisir un projet, en passant par la façon dont il trouve ses idées et jusqu'à la méthode utilisée au montage.
- Type de document
- DVD
- Langues
- anglais ; français
- Sous-titres
- français ; anglais
- Description physique
- 2 DVD ( 1h 38 mn + 4 h). : coul. (PAL); 12 cm
- Date de publication
- 2008
- Auteurs
- Ferrari, Pepita. Réalisateur
- Lepage, Robert Marcel. Compositeur
Baichwal, Jennifer. Interprète
Becker, Manfred. Interprète
Brault, Michel. Interprète
Broomfield, Nick. Interprète
Churchill, Joan. Interprète
Coutinho, Eduardo. Interprète
Cowan, Paul. Interprète
Lestrade, Jean-Xavier de. Interprète
Dineen, Molly. Interprète
Fox, Jennifer. Interprète
Gheerbrant, Denis. Interprète
Giguère, Serge. Interprète
Guzman, Patricio. Interprète
Herzog, Werner (1942-....). Interprète
Hicks, Scott. Interprète
Honigmann, Heddy. Interprète
L'Espérance, Sylvain. Interprète
Lledo, Jean-Pierre. Interprète
Longinotto, Kim. Interprète
Macdonald, Kevin. Interprète
Maysles, Albert (1926-2015). Interprète
Morris, Errol. Interprète
Neumann, Stan. Interprète
Obomsawin, Alanis. Interprète
Poitras, Laura. Interprète
Ripper, Velcrow. Interprète
Sauper, Hubert. Interprète
Sharma, Rakesh. Interprète
Stevens, Barry. Interprète
Sumar, Sabiha. Interprète
Wild, Nettie. Interprète
Wintonick, Peter. Interprète
Yu, Jessica. Interprète
- Producteurs
- Prod : Office National du Film du Canada, 2008.
- Cote
- NF FER
- Fonds
- Adulte
- Public
- Susceptible d'intéresser les adolescents
- Classification
- Non Fiction Adulte
- Note
- Plus de quatre heures d'interviews en bonus sur le DVD 2 : devenir cinéaste, qu'est-ce que le documentaire? etc.
- Prix du meilleur documentaire sur les arts aux Gemini Awards 2010 à Toronto, sélection au Festival du film documentaire d'Amsterdam en 2008.
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Musique audio - 1991 - Les Grandes chansons, vol. 2 / Luis Mariano, chant
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Biographie

Biographie

Luis Mariano est le fils d'un mécanicien. Il fait d'abord partie de l'Orfeon Donostiarra de Saint-Sébastien, choeur mixte où il est ténor solo. De 1937 à 1939 il est deuxième ténor dans le groupe vocal Eresoinka avec lequel il chantera jusqu'à Paris (Pleyel, Chaillot, Opéra), Bruxelles, Amsterdam et Londres. À l'achèvement de la guerre civile espagnole, Luis Mariano et sa famille se réfugient à Bordeaux où son père s'établit garagiste. Attiré par le dessin, Luis entre à l'École des beaux-arts de Bordeaux. Reçu au concours d'entrée du conservatoire de Bordeaux, il est remarqué par Jeannine Micheau, qui s'aperçoit qu'on lui fait travailler des rôles trop lourds pour lui. Septembre 1942, Luis Mariano quitte le Conservatoire de Bordeaux, se rend à Paris et reçoit des leçons du grand maestro Miguel Fontecha. Cet éminent professeur va lui enseigner le "bel canto", technique de chant dans la plus pure tradition lyrique italienne se caractérisant par la beauté du son et la recherche de la virtuosité. Luis Mariano remonte sur la scène du Palais de Chaillot en décembre 1943, cette fois dans le rôle d'Ernesto de Don Pascual (au côté de Vina Bovy et Gilbert Maurin). En attendant le résultat d'une audition à l'opéra comique, il chante dans des spectacles de variété à la radio. Il commence à être connu. Il fait la connaissance de Francis Lopez et Raymond Vincy. Il crée leur première opérette La belle de Cadix, qui devait décider de sa carrière (24 décembre 1945 au théâtre du Casino Montparnasse). Prévue pour quelques dizaines de représentations, la belle de Cadix devait tenir l'affiche pendant deux ans. La popularité de Luis Mariano grandit rapidement. Pendant une dizaine d'années, il domine le monde de la chanson et de l'opérette. On l'entend notamment dans Fandango (1949). Le point culminant de sa carrière peut se situer en 1951-1952, années du Chanteur de Mexico et du film Violettes Impériales. Au théâtre, il triomphe dans Andalousie (1947), Le Chanteur de Mexico (1951) et Chevalier du Ciel (1955). Pour le cinéma, de 1945 à 1958, Mariano tourne une vingtaine de films. Son talent dans le chant lui permet de se produire aux quatre coins du monde : USA, au Canada et en Amérique du Sud. En 1957 et 1959, il accompagne la caravane du cirque Pinder sur les routes de France, puis il se produit à l'Olympia. Les années 1958-1960 marquent un certain tournant dans la carrière de Mariano. Les yéyés envahissent les ondes et les écrans de télévision. Mariano a toujours autant de succès sur les théâtres d'opérettes : le Secret de Marco Polo (1959), " Visa pour l'amour" (véritable jouvence pour l'artiste ) et surtout le Prince de Madrid (1967), sont de véritables succès. Mais au bout d'un certain temps, il ne tourne plus et ses incursions dans le chant se font rares. Photo de sa tombe à ArcanguesSignalons toutefois une tournée triomphale en Roumanie (1966), et l'enregistrement d'un disque de chansons espagnoles et d'un disque de chansons napolitaines. En province, il faisait des reprises très remarquées du Chanteur de Mexico et de La belle de Cadix (pour le vingtième anniversaire de cette création). En décembre 1969, il assure la création de la Caravelle d'Or au théâtre du Châtelet, mais ayant contracté une maladie, probablement une hépatite mal discernée, mal jugulée, il abandonne son rôle au bout de quelques mois. Il meurt des suites de cette même maladie, le 14 juillet 1970, à Paris. Il n'eut ni épouse, ni enfant, ni fiancée connue, le public semblant ne s'être jamais posé la question de la vie privée de son idole. Luis Mariano aurait selon certaines sources connu des aventures masculines, dont Francis Lopez lui-même, ce dernier lui écrivant des rôles à la hauteur de sa grande voix. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.