Avant le déluge / André Cayatte, réal.

Vidéo

André Cayatte, réal. ; Charles Spaak, André Cayatte, scénario ; Georges Van Parys, mus. ; Clément Thierry, Jacques Fayet, Marina Vlady, ... [et al.] act.

Produit par Studio Canal Video , 2006

France, 1950. Terrifiés à l’idée d’une guerre nucléaire déclenchée par la Corée, cinq jeunes amis rêvent de s’exiler sur île du Pacifique pour échapper à toute attaque qu’ils jugent probable. Afin de réunir l’argent nécessaire à leur fuite, ils décident d’organiser un cambriolage chez une relation de leurs parents, collectionneur et affairiste indélicat. Mais le soir du casse, l’un d’entre eux tue accidentellement le veilleur de nuit…

Documentaire : "Cayatte met les pieds dans le plat" (19')..

Type de document
DVD
Langues
français
Description physique
1 DVD ( 2 h 13 mn) : noir et blanc (PAL); 12 cm
Date de publication
2006
Auteurs
Cayatte, André. Réalisateur. Scénariste
Van Parys, Georges. Compositeur
Fayet, Jacques. Interprète
Thierry, Clément. Interprète
Spaak, Charles (1903-1975). Scénariste
Vlady, Marina (1938-....). Interprète
Cote
F CAY AVA
Fonds
Adulte
Classification
Fiction adulte
Thématique...
Caméras de l'adolescence
Cinéma international
cinema francais
Note
  • Prix international, festival de Cannes 1954
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Biographie

André Cayatte, né le 3 février 1909 à Carcassonne et mort le 6 février 1989 à Paris, est un écrivain et réalisateur français, avocat de formation. Il a également publié des poésies sous le pseudonyme d'Armand Tréguière. À partir de l'évocation de faits divers réels, son œuvre cinématographique interpelle le spectateur sur des sujets de société, la corruption, l'abus de pouvoir, la délation, la pédophilie, l'euthanasie, la chirurgie esthétique, la bombe atomique, la réconciliation franco-allemande, la peine de mort, etc. Fidèles au non-conformisme littéraire de sa jeunesse, ses trente films, dont de nombreux succès malgré une censure récurrente, mettent ainsi en procès une société en voie de déshumanisation et forment un unique plaidoyer contre tout ce qui dans la modernité condamne l'individu, spécialement le système judiciaire et le conformisme dont il se soutient. Ses nombreux détracteurs (les « jeunes turcs des Cahiers du Cinéma ») ont qualifié son cinéma de films à thèses.