Cartastrophe : pièce en un acte et quatre scènes / Grégoire Kocjan

Livre

Grégoire Kocjan

Edité par Syros jeunesse. Paris , 2011

2 joueurs ont entamé une partie de poker. Mais les cartes à jouer s'insurgent : la mise de départ leur paraît faible... Elles valent mieux que 10 centimes d'euro ! Et le joker s'ennuie car il n'est pas de la partie. Quant au roi de coeur, il cherche partout sa femme, car il a quelque chose à lui dire... Une pièce conçue pour être jouée par 15 personnages, jusqu'à 30 (ou plus) sur le thème du jeu.

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Type de document
Livre
Langues
français
Description physique
43 p.; 17 x 11 cm
ISBN
978-2-7485-1156-7
Date de publication
2011
Collection
Mini Syros. Théâtre à jouer
Série
Mini Syros. Théâtre à jouer
Auteurs
Kocjan, Grégoire. Auteur
Cote
T KOC
Fonds
Jeunesse
Classification
Théâtre
2 exemplaires disponibles

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Biographie

Klaus Schulze est un musicien allemand, né le 4 août 1947 à Berlin et mort le 26 avril 2022 à Lüneburg. Percussionniste, puis compositeur, producteur et interprète pionnier de musique électronique, il participe aux débuts de Tangerine Dream, de Sand (album Golem) et d'Ash Ra Tempel avant de devenir en solo un des plus prolifiques compositeurs de musique électronique. On remarque ses albums Timewind (1975, qui a obtenu le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros), Moondawn (1976), Body Love (1977), Mirage (1977), Body Love 2 (1977), X (1978), puis Dune (1979), qui marquent l'ère des synthétiseurs analogiques et le point culminant d'une carrière exceptionnelle. Son parcours en musique rock allemande, puis française et internationale, est hors norme tant par la multiplicité des styles que par le nombre d'albums produits. Précurseur et figure de proue du space rock allemand, il fait partie, au début des années 1970, des premiers musiciens à expérimenter ce nouvel instrument qu'est le synthétiseur, dont il utilise plusieurs modèles avec brio et une imagination débordante. Marqué par Wagner, le rock psychédélique, la musique répétitive et d'avant-garde, et notamment la musique stochastique de Xenakis, il produit un nouveau genre musical vite suivi par de nombreux émules (il a cependant toujours nié des influences directes de l'avant-garde, notamment de possibles connexions avec Stockhausen). Il est l'un des grands pionniers de la musique entièrement électronique et reste le principal artiste du courant de « musique planante » électronique, essentiellement germanique à l'origine (école de Berlin), qui connaît un succès mondial au milieu de la décennie 1970 grâce au groupe Tangerine Dream. Sa musique est également souvent assimilée au rock progressif. Extrêmement productif (près de cent albums à son nom et d'innombrables participations), Klaus Schulze s'oriente peu à peu vers une musique originale qui intègre opéra allemand, rythmes et sons étranges. Dans les années 1990, un culte de son œuvre se développe parmi les musiciens de techno, de trance, et de toutes les musiques ambient en vogue.

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Biographie

Klaus Schulze est un musicien allemand né le 4 août 1947 à Berlin. Batteur, puis compositeur, producteur et interprète pionnier de musique électronique, il a participé aux débuts de Tangerine Dream et d'Ash Ra Tempel avant de devenir en solo un des plus grands compositeurs électroniques. Une discographie sélective se résume au triptyque: Timewind (1975 ), Moondawn (1976), Body love (1977). Mais c'est une entrée en matière très sélective pour cet artiste prolixe (78 albums sortis sous son nom...) Précurseur et moteur de la musique space rock dès 1967 (au sein du groupe Psy Free ), il est un des premiers musiciens à s'essayer sur un nouvel instrument que l'on nommera synthétiseur. Marqué par Wagner, le rock psychédélique et la musique répétitive, il fera de nombreuses émules. En introduisant des percussions électroniques dans sa musique, il devient avec Kraftwerk le grand pionnier de la musique électronique, et avec Tangerine Dream le principal artiste du courant de "musique planante" très populaire en France à partir de 1975. Klaus Schulze s'oriente peu à peu vers une musique originale qui intègre opéra allemand, rythmes, boucles et sons étranges alors que les années 1990 lui vouent un culte parmi les musiciens de techno, trance, et toutes les musiques "ambient " en vogue. Après avoir pratiqué la guitare classique, il entreprend des études de philologie et de composition à l'université de Berlin et intègre la scène rock berlinoise en 1967-68 avec le trio Psy Free comme batteur. Fin 1968, il fait la première partie de Jimi Hendrix au Palais des Sports à Berlin. En 1969, Klaus intègre Amon Düül II et crée Tangerine Dream avec Steve Joliffe et Edgard Froese. Au festival d'Essen, Edgar lui reproche d'utiliser des "bandes d'orgue étranges" lors cette prestation pourtant avant-gardiste... Klaus Schulze quitte le groupe au début 70 avant la sortie du 1er disque du groupe pour créer Ash Ra Tempel et le space rock avec Manuel Göttsching. La carrière solo de Klaus Schulze débute au printemps 71 avec l'album Irrlicht. sorti en 1972, année ou il participe avec Manuel Göttsching à l'album Tarot et à l'album "Join Inn" d'Ash Ra Tempel. Première scène solo en 1973 et sortie de son deuxième album (double) Cyborg. Avec Blackdance (1974), Klaus Schulze trouve son véritable style: avec une boîte à rythme et une profusion de sons électroniques et hypnotiques, il crée la première musique "ambient" souvent imitée mais jamais égalée selon la formule... Timewind en 1975, son grand chef-d'oeuvre (Bayreuth Return) est récompensé en France par le Grand Prix International du disque où il tourne pour la première fois. Il y introduit l'utilisation de séquenceurs et de nouveaux synthétiseurs aux sons extraordinaires qu'il utilise avec une remarquable originalité. Avec Tangerine Dream, Klaus Schulze est au coeur de la musique planante électronique, qui précède l'arrivée du punk ! En 1975, Klaus quitte Berlin pour le village d' Hambühren (près d'Hannovre) et il équipe sa maison de studios, atelier vidéo, scène au beau milieu d'une forêt. 2 jours avant Noël, Il rachète à Munich un des rares exemplaire du "Big Moog" devenu légendaire, tant sur disque que scène car il l'accompagnera désormais comme un paravent incroyable de boutons clignotants. En 1976, sort l'album Moondawn, nouveau succès, où il utilise cette fois la batterie de Harald Grosskopf et Klaus Schulze forme GO avec Steve Winwood, Stomu Yamashta et Michael Shrieve avec qui il enregistre 2 albums. En 1977, il publie la BO du film "Body Love" (succès US suivi de Body Love 2) et "Mirage". Après "X" en 1978 et "Dune" en 1979, il s'essouffle créativement mais ouvre une école synthétiseur et publie un premier album sous le nom de Richard Wahnfried. En 1980 c'est le double "Live" puis "Dig It", son 1er disque numérique. album Dans les années 80, à noter "Babel" avec Andreas Grosser, et des tournées à l'est ou Il devient extrêmement populaire en Pologne. Il est découvert aux Etats-Unis avec son "Pioneer of Space" diffusé sur soixante radios et se produit à Dresde quelques semaines avant la chute du mur de Berlin. En 1990 un double CD en public immortalise cet évènement . Suivent 3 CD enregistrés lors de concerts exceptionnels à Londres à la cathédrale de Cologne. Après 26 albums solo sous son nom, c'est le remarquable coffret de dix CD en édition limitée Silver Edition, très bien accueilli. Après des années d'absence en France, peu après la BOF du Moulin de Daudet et 2 concerts à l'ambiance exceptionnelle, il est accueilli par François Mitterrand et le Roi Albert 1er. Courtisé par des musiciens anglais de la vague techno qui veulent enregistrer avec lui, il enregistre Trancelation (suivi de Trance Appeal en 96) dans un style "dance music" sous le nom de Richard Wahnfried, suivi de "Klaus Schulze Goes Classic". C'est ensuite "Totentag", un opéra, puis "Das Wagner Desaster" en public à Paris et Rome. Après "In Blue" en 1995, il publie une rétrospective d'inédits, un somptueux coffret de 10 CD en édition limitée, "Historic Edition", suivis de 6 albums inédits des débuts d'Ash Ra Tempel. Après "Are You Sequenced ?", il publie pour son cinquantième anniversaire un coffret de 25 albums, Jubilee Edition. En 1998 il avait publié pas moins de 78 albums sous son nom et joué sur 137 disques. A suivre... Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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