1 avis
Le Voleur de brosses à dents / Eglantine Eméyé
Livre
Edité par Robert Laffont , 2015
Eglantine est une maman connue, qui anime des émissions de télévision ; Samy, lui, est un petit garçon âgé aujourd'hui de dix ans qui ne parle pas, marche avec difficulté et ne communique pratiquement pas. Victime tout bébé d'AVC, il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman a eu énormément de mal à accepter. Le Voleur de brosses à dents, c'est avant tout le récit de leur histoire d'amour. Une histoire d'amour dans laquelle il y a aussi un grand frère qui "va bien" mais pour qui rien n'est simple, une grande famille, des grands-parents très présents, des amis, et d'autres familles tout aussi démunies face au handicap. Pour Samy, parce que la société, frileuse, peureuse, mal adaptée, n'offre pas de place à ces enfants qui ne rentrent dans aucune "case", laissant leur entourage livré à lui-même dans un immense désarroi et face à une solitude et des difficultés insurmontables, Eglantine déplace des montagnes, chaque jour, depuis dix ans. Elle a même fondé une association, créé une école, réalisé un documentaire... Récit intime d'une jeune femme, d'une jeune mère confrontée au quotidien du handicap, mais aussi témoignage sans fard sur un fait de société qu'on occulte alors qu'il concerne des milliers de familles, ce livre raconte son combat. A son image : pugnace et lumineux même dans les moments les plus noirs, d'une émotion qui serre la gorge mais aussi drôle, voire cocasse, et irradié à chaque page d'une générosité contagieuse. "Parce que la vie dans le handicap est douloureuse et difficile, mais que les personnes concernées sont comme vous et moi, et savent encore rire, s'amuser, et qu'elles en ont tellement besoin ! Parce que montrer ces vies, c'est tout montrer et pas seulement ce qui fait pleurer. Parce que trop de gens pensent que nous sommes tristes, tout le temps."
- Type de document
- Livre
- Langues
- français
- Description physique
- 402 p.; 22 cm
- ISBN
- 978-2-221-14633-0
- Date de publication
- 2015
- Auteurs
- Eméyé, Eglantine
- Cote
- 618.7 TEMO
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Techniques
Retour prévu le 23/08/2025
Se procurer le document
Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.
Livre - 2020 - Murdo : Le livre des rêves impossibles / Alex Cousseau, Eva Offrédo
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Tarwater est un duo allemand qui se forme à Berlin en 1995. Composé de Bernd Jestram (guitariste/bassiste/programmeur) et de Ronald Lippok (batteur/chanteur/programmeur), le duo délivre un son post-rock expérimental que l'on peut comparer à To Rococo Rot. Leur premier album 11/6 12/10 paraît en 1996, suivi par Rabbit Moon en 1997. L'année suivante, Tarwater revient avec Silur et Rabbit Moon Revisited. Deux ans plus tard, le duo publie son cinquième album intitulé Animals, Suns & Atoms, puis délivre Dwerells On The Threshold en 2002. En 2005, les allemands passent sur le label Morr Music avec lequel ils sortiront The Needle Was Travelling en 2005 et Spider Smile en 2007. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des lecteurs
-
Boulversant
Ce livre est boulversant. On ressent tout l'amour de cette maman pour le bien-être de son fils polyhandicapé. Un hymne à l'amour dans son quotidien difficile et rempli de combats au quotidien.
LISIANE - Le 21 janvier 2019 à 19:01